Cet article analyse, grâce à de nombreux chiffres, comparatifs et exemples inédits, l'impact qu'a eu la mise à jour Panda de l'algorithme de Google en Grande-Bretagne. Que s'est-il réellement passé ? Quels types de site ont été les plus touchés : comparateurs de prix, fermes de contenus, annuaires, sites d'avis et de questions/réponses, sites d'annonces, agrégateurs de contenus, de coupons ou moteurs de recherche ? Et quels sites en ont bénéficié ? Et si un impact fort a été détecté, en négatif ou en positif, pourquoi ? Cette analyse permet de tirer certaines conclusions importantes et intéressantes, surtout au moment où le déploiement de Panda est attendu en France très prochainement...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #126 du mois de mai 2011
Début de l'article :
Google a déployé, il y a quelques semaines de cela, une mise à jour majeure de son algorithme, baptisée Panda, dans tous les index anglophones de son moteur de recherche. L'impact de cette modification sur les classements a été sans précédent : selon les propres chiffres communiqués par Google, Panda a modifié 12% des requêtes sur la version US du site ! Il faut probablement remonter à la mise à jour Florida, le 16 novembre 2003, pour retrouver un changement aussi radical dans les page de résultats de Google.
Un article très complet de Guillaume Thavaud décrivant cette mise à jour et les premiers constats effectués par les communautés de référenceurs anglo-saxons a déjà été publié dans le numéro d'avril 2011 de la lettre "Recherche & Référencement". Nous invitons nos lecteurs à s'y référer pour prendre connaissance de l'historique de la conception et du déploiement de Panda, points sur lesquels nous ne reviendrons pas ici.
Nous disposons maintenant d'un recul de plus de deux mois sur la mise à jour Panda aux USA, et de presque un mois pour les autres index anglophones. Il nous a paru intéressant, à quelques jours (ou semaines ?) du déploiement dans l'espace francophone, d'analyser plus en détail la nature et l'impact de cette modification majeure de l'algorithme. D'autant plus que la deuxième phase du déploiement, le 11 avril 2011, a permis de déceler des caractéristiques nouvelles de l'algorithme.
Grâce à des données exclusives fournies par l'agence de référencement Aposition, et grâce à l'accès qui nous a été fourni par plusieurs webmasters de sites anglo-saxons, nous allons pouvoir jeter un regard nouveau sur cette mise à jour, et savoir s'il faut vraiment en craindre ou en espérer les conséquences sur les sites francophones.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).