L’Open Data, enjeux et outils

Il existe un nombre considérable de bases de données d’informations publiques, appelées « datasets », disponibles sur le Web, regroupées sous le terme générique d’Open Data. Plateformes proposées au niveau d’un pays, d’une région, d’une ville ou d’un organisme, il est tout à fait possible de les utiliser pour vos propres applications. Encore faut-il les détecter et les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils pour y arriver…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #127 du mois de juin 2011

Début de l’article :

Les enjeux de l’Open Data

Le mouvement de l’Open Data, ou « données ouvertes », a pour objectif de permettre à tous l’accès et l’usage des données publiques et, plus spécifiquement, des données brutes et structurées (séries permettant le travail statistique, description, coordonnées, horaires, budgets, données en temps réel émises par des capteurs,…).

Les caractéristiques des données ouvertes sont les suivantes :
– Collectées ou produites par les organismes publics ;
– Non-nominatives ;
– Ne relevant pas de la vie privée ;
– Ne relevant pas du domaine de la sécurité (différent pour les pays anglo-saxons).

Le secteur public génère en effet une grande variété de données qui ont vocation à être réutilisées, dans un cadre commercial ou non, afin de produire de nouveaux services ou, plus simplement, de permettre aux citoyens de s’informer et de prendre des décisions. Si par exemple une personne dispose, via une seule et unique carte géographique interactive, de données concernant les moyens de transports vers un lieu et les prix des loyers par secteur, elle sera plus à même de choisir son futur lieu d’habitation (voir le site anglais http://where-can-i-live.com/). On retrouve par cet exemple les préoccupations du chercheur en économie Ian Ayres, qui prévoit l’avènement de ceux qu’il nomme les Super Crunchers, des individus qui maîtriseront l’analyse statistique des données impactant le monde réel (bourse, météo, paris sportifs,…) et sauront en tirer partie, tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Voir les commentaires (1) Voir les commentaires (1)

Article précédent

Les agences SEO ont-elles le droit de vous démarcher par mail ? (2ème partie)

Article suivant

Schema.org : comment booster votre SEO et votre visibilité