Rechercher des informations sur une personne, en exploitant les sources en langue étrangère

Nous vous proposons ici un extrait de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi », de Béatrice Foenix-Riou (éditions Bases Publications – Lavoisier), avec un cas pratique de recherche d’information sur un pianiste russe peu connu, en utilisant les systèmes de traduction de pages de Google…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #128 des mois de juillet-août 2011

Début de l’article :

Le contenu de cet article est adapté du livre « Recherche éveillée sur Internet = mode d’emploi », paru aux éditions Bases Publications – Lavoisier et rédigé par Béatrice Foenix-Riou (plus d’infos : http://www.recherche-eveillee.com/). Elle nous a autorisé à reprendre un chapitre de son livre. Qu’elle en soit ici remerciée.

Problématique & méthodologie

Lorsque l’on souhaite obtenir des informations biographiques sur une personne, la méthode la plus simple et la plus employée est d’interroger un moteur de recherche comme Google, avec les simples mots « prénom nom ».

Cette méthode porte d’ailleurs un nom : le « name-googling » ; et elle est largement utilisée puisque, d’après une étude TNS Sofres de 2011 (« La vie privée des Français ». Une enquête TNS Sofres pour Microsoft. Mai 2010. http://bfr.li/g65a6V), 53% des internautes français ont déjà fait une recherche sur une personne de leur entourage en tapant son nom, dans un moteur de recherche.

Pour tirer parti de la technologie de Google – qui utilise notamment un correcteur orthographique, emploie de plus en plus la troncature implicite, etc. – nous conseillons dans une première étape de saisir les mots sans les guillemets et de survoler les réponses pour vérifier leur pertinence, en ayant paramétré 100 résultats par page.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Revue d'outils moteurs et SEO (juillet-août 2011)

Article suivant

Stratégie d'intégration du social dans son site web (2ème partie)