Vous êtes certainement nombreux à vous demander si votre site est optimisé pour le référencement naturel et les moteurs de recherche. Voici une méthodologie simple et claire qui décrit les différentes étapes à suivre pour être sûr que vous n'avez pas manqué une étape et pour valider le fait que vos pages soient "Google friendly"...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #130 du mois d'octobre 2011

Début de l'article :

Pour bien référencer un site Internet, il faut impérativement avoir réalisé un audit SEO complet de celui-ci. Cela permet de savoir à la fois ce qui a été fait, ce qui fonctionne bien, ce qui freine le référencement et ce qu'il reste à faire pour augmenter le trafic et les ventes.
Ce guide vise donc à lister tout ce qu'un audit SEO doit contenir.

L'intérêt de l'audit

Comme expliqué dans l'introduction, un audit SEO va servir à plusieurs choses, à savoir :

- Que cherchent les internautes ? L'audit va permettre de dresser une liste de mots clés et d'expressions qui vont correspondre aux différents besoins des internautes sur un thème donné. Avec cela, on va savoir quels contenus et quelles offres doivent être mise en place.

- Qui sont mes concurrents et les leaders d'opinion ? Cette partie de l'audit va tout simplement vous permettre d'adapter les offres et les contenus du site pour se démarquer, tout en rendant possible la mise en place d'une veille concurrentielle et technologique. En d'autres termes, cela permet au site d'être bien plus réactif sur son secteur d'activité.

- Sur quoi suis-je déjà positionné et sur quoi dois-je me positionner ? C'est la partie la plus logique. Quel que soit le référenceur ou l'agence qui travaille sur un site, cette personne a besoin de savoir où en est le travail de positionnement afin de définir une stratégie de travail à court, moyen et long terme.

- Quels sont les freins de mon site et comment l'améliorer ? L'audit SEO va aussi s'attarder sur la manière dont est conçu le site. D'une part, cela permet de détecter tous les freins et bugs d'un site pour le référencement naturel, tout en mettant en avant tous les points qui peuvent être facilement optimisés.

- Quels contenus et quels liens dois-je créer ? Cette partie est très importante : elle va permettre au référenceur de savoir quels contenus il doit approfondir ou créer afin de se positionner sur tel et tel mot clé. Cela va aussi lui permettre de savoir quels liens il pourra créer, à la fois en interne et en externe.

Que doit contenir un audit SEO ?

L'audit de référencement naturel se décompose en plusieurs points.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).