Depuis deux mois, nous explorons les plateformes de gestion et de suivi de médias sociaux. Après Hootsuite et Seesmic, nous découvrons ce mois-ci Tweetdeck, qui a pour ambition de concurrencer ses deux challengers. Malgré quelques fonctionnalités intréessantes, il aura cependant du mal à marcher sur les plates-bandes d'un Hootsuite qui remporte, en l'état actuel des choses, nos tests haut la main...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #131 du mois de novembre 2011

 

Début de l'article :

Après avoir évoqué Hootsuite en septembre dernier puis Seesmic en octobre, nous terminons notre tour d'horizon des clients de médias sociaux avec Tweetdeck (http://www.tweetdeck.com/).

Tweetdeck est une application proposée initialement par une société éponyme anglaise qui a été rachetée en mai dernier par Twitter pour la modique somme de 50 millions de dollars. L'idée était pour ce dernier de proposer une application pour PC puisque Tweetdeck fonctionne sous Adobe Air (ce qui permet aussi de l'utiliser sous Linux ou Mac OS X). Ce ne sont pas les seules possibilités d'utilisation de cet outil puisqu'il est également disponible en tant que service web (bêta privée : https://www.tweetdeck.com/api/webbeta/), comme « app » pour le navigateur Chrome, ainsi que pour l'iPhone et les smartphones sous Android. Nous avons effectué nos tests à partir de la version desktop sous Adobe Air, certainement la plus complète en termes de fonctionnalités.

Quelle que soit l'application que l'on souhaite utiliser, il est nécessaire de se créer un compte spécifique (un identifiant et un mot de passe suffisent). Une fois cette opération effectuée, il faut ajouter les comptes de médias sociaux avec lesquels on souhaite interagir. L'outil permet d'intégrer Twitter, Facebook, LinkedIn, Google Buzz (ou ce qu'il en reste...), Foursquare et MySpace. Il est possible d'ajouter plusieurs comptes d'un même service.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).