Flipboard et Google Current, une nouvelle façon de faire de la veille RSS

L’accès à l’information n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui et le vrai challenge est maintenant de la traiter et de la présenter sous une forme simple et efficace au quotidien. Les fils RSS ont révolutionné la façon dont nous consommions cette information disponible en ligne. Des outils comme Flipboard ou maintenant Google Current commencent à révolutionner la forme donnée à notre veille quotidienne. Voici une description de ces deux outils qui permettent un gain de temps impressionnant dans notre agenda quotidien de veilleur…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #132 du mois de décembre 2011

Début de l’article :

L’information par tous, pour tous est l’une des promesses (tenue) du web social. Qu’il s’agisse de permettre à chacun de publier sa propre information, de sélectionner et publier celle d’autres sources (médias ou individus) ou d’accéder/consommer de l’information correspondant à ses centres d’intérêt, toutes les fonctionnalités sont là depuis plusieurs années déjà. Ainsi les blogs, les sites de journalisme citoyen mais aussi les services de « social bookmarking » avancés (Diigo, StumbleUpon) permettent à chacun de partager ses avis, analyses, expertises, critiques…

L’accès à l’information a, pour sa part, connu une révolution avec l’arrivée des flux RSS qui industrialisent la diffusion et, partant, la consommation que nous pouvons en faire. Cependant, ce côté industriel est aussi un problème. En effet, comment rendre agréable l’expérience de lecture d’une telle masse de données ? Là où un professionnel de l’information recherchera avant tout une application fonctionnelle à la Google Reader (même si, lâchons le mot, ce service est moche) un profane voudra une mise en page et un mode de consultation plaisants. L’une des raisons de l’adoption très modérée des flux RSS en dehors du cercle des veilleurs et documentalistes est d’ailleurs sans doute à chercher ici. Bien sûr, des efforts ont été faits comme, par exemple, avec Feedly qui se synchronise avec un compte Google Reader et éditorialise le contenu des flux RSS. Encore faut-il connaître et maîtriser ce dernier pour comprendre l’utilité du premier…

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

L'arrêt "Saveur Bière" : une jurisprudence importante en termes de SEO et de netlinking ?

Article suivant

Comment améliorer le "Quality Score" de ses campagnes Google Adwords ?