Pinterest, simple mode ou outil indispensable ?

Le site Pinterest fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois en proposant un outil de curation matiné de réseau social intéressant et original. Son essor est-il dû à une mode temporaire ou représente-t-il un réel outil de veille au quotidien ? Voici une présentation de ce site que vous pourrez tester – si ce n’est déjà fait – pour vous faire votre propre opinion…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #135 du mois de mars 2012

Début de l’article :

A moins d’avoir passé les dernières semaines dans un univers parallèle, vous n’avez pas pu rater le phénomène Pinterest (http://www.pinterest.com/).

Pinterest est l’outil de curation et de réseau social du moment et se positionne sur le créneau spécifique du partage d’images et de vidéos. Il faut dire que la curation classique, basée avant tout sur le partage d’adresses web intéressantes (articles, sites web), est un secteur où la concurrence est rude et se démarquer par un positionnement original est sans doute une bonne idée.

A ce sujet, Robin Good a créé une cartographie dans laquelle il dénombre près de 200 services de curation : Best content curation tools : http://www.mindmeister.com/fr/55395228/content-curation-tools-to-aggregate-filter-edit-curate-and-distribute-any-type-of-content-updated-weekly.

Se démarquer des autres est donc devenu indispensable dans ce domaine. C’est d’ailleurs un choix fait par plusieurs services depuis quelques mois, citons par exemple TheFancy (http://www.thefancy.com/) pour la création et le partage de listes de souhaits (wishlists), Polyvore (http://www.polyvore.com/) ou Filles de luxe (http://filles-de-luxe.fr) pour la curation d’articles de mode.

Pinterest n’est pas un service tout neuf puisqu’il a été lancé en 2010, Techcrunch l’avait d’ailleurs élu meilleure start-up en 2011. Un phénomène d’engouement, habituel sur le web, a cependant eu lieu ces derniers mois qui l’a fait réellement émerger. Et les chiffres sont impressionnants

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Plagiat et copie de contenu web : quels recours ?

Article suivant

Bing Webmaster Tools : que proposent-il de plus que ceux de Google ?