Bien connu parmi les référenceurs, le centre pour webmasters de Google permet d'affiner la compréhension de votre site Internet pour ce moteur de recherche. Google donne un accès direct à de nombreux outils permettant de surveiller la "santé" de son site, tout en l'optimisant. Nous allons donc, dans cet article en deux parties, passer en revue les différents menus du centre webmaster et les différentes façon d'en tirer profit.
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #136 du mois d'avril 2012
Début de l'article :
Ajouter votre site au centre webmaster
Avant de détailler l'intérêt de chaque fonction de ces outils pour webmasters, commençons par la base, l'action de départ : l'ajout de votre site.
Depuis sa création, le centre webmaster de Google a fortement évolué pour faciliter cette étape. Par défaut, il vous propose de transférer un fichier HTML à la racine de votre serveur, ce qui va vous permettre de vous authentifier comme le webmaster du site. Vous pouvez également enregistrer votre site avec ces autres méthodes :
- L'ajout d'une balises méta. Nous le déconseillons car cela rajoute du code HTML inutile dans vos pages.
- L'association avec votre compte Google Analytics. C'est de loin la méthode la plus simple et rapide si vous utilisez cet outils de Webanalytics.
- L'ajout d'un enregistrement DNS.
Le centre webmaster va ensuite lister tous les sites que vous avez enregistrés. Par défaut, le classement est fait selon leur état de santé. En général, les sites qui rencontrent le plus de problèmes sont affichés en haut de la liste, vous permettant de visualiser d'un simple coup d'œil quels sites ont besoin d'être corrigés et améliorés en priorité (ce qui ne doit pas vous empêcher de surveiller les sites situés en bas de liste). Puis les suivants sont classés par ordre alphabétique du nom de domaine.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).