Le moteur de recherche Volunia, issu d'un projet porté par l'un des meilleurs spécialiste des moteurs de recherche, a été lancé en version bêta privée depuis plusieurs mois maintenant. Qu'en est-il de l'outil et peut-il réellement marcher sur les plates-bandes de Google, Bing et consorts ? Voici un descriptif de ses principales et plus originales fonctionnalités, avec notre avis sur son avenir à plus ou moins court terme...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #136 du mois d'avril 2012
Début de l'article :
S'il naît régulièrement de nouveaux moteurs de recherche, certains génèrent plus d'attention que d'autres. C'est le cas de Volunia (http://www.volunia.com/) dont la version bêta fermée a été lancée en février dernier. Si ce moteur « fait le buzz » c'est parce que son créateur n'est pas un inconnu. Massimo Marchiori, mathématicien qui a notamment travaillé au W3C et au MIT, a en effet inventé en 1996 l'algorithme Hypersearch, premier du genre à permettre de classer des pages web en fonction des autres pages pointant vers elles et qui sera cité un an plus tard par Larry Page et Sergei Brin dans leur fameux article, The PageRank citation ranking : bringing order to the Web (http://ilpubs.stanford.edu:8090/422/1/1999-66.pdf).
Outre ses compétences de chercheur, Massimo Marchiori est également un bon communiquant. Ainsi, au début de l'année 2012, il n'hésite pas à se mettre en scène dans une petite vidéo postée sur Youtube dans laquelle il invite les internautes à venir tester Volunia. Il ne dit toutefois rien sur le fonctionnement même du moteur et indique simplement :
- qu'il est le fruit de plusieurs années de recherche et développement,
- qu'il ne s'agit pas d'un moteur de recherche classique comme Google, auquel il rend d'ailleurs hommage, mais d'« une nouvelle vision radicale du moteur du futur ».
Un message plutôt habile de sa part puisque, à la différence d'ex-autoproclamés « Google killers », il esquive directement la confrontation frontale avec celui-ci, tout en suscitant la curiosité : qui ne voudrait pas tester le moteur du futur imaginé par cet expert de renom ? Seuls 100 000 heureux Power users ont de fait accès à cette bêta fermée et l'effet de rareté joue alors à plein dans les premiers jours qui suivent son ouverture, comme le montre Google Trends.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).