Nous faisons tous des actions répétitives sur Internet et sur les réseaux sociaux et on se dit souvent qu'un outil automatisé nous ferait gagner beaucoup de temps. Si vous êtes dans ce cas, vous allez adorer IFTTT qui va vous aider en vous proposant des "recettes" de type "si cet événement arrive, alors enclencher telle action". Des recettes déjà prêtes existent, mais vous pouvez également créer les vôtres. Un véritable outil de SMO et de veille. Explications...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #138 du mois de juin 2012
Début de l'article :
IFTTT (« If This Then That » ou littéralement « Si ceci alors cela » : http://ifttt.com/) est un service permettant d'automatiser des processus sur le Web 2.0 et les médias sociaux.
La liste des réseaux sociaux, outils, médias et CMS avez lesquels il est possible d'interagir est visible à partir de cette page : http://ifttt.com/channels. Ce sont, pour l'instant, 44 « Channels » (« Canaux » ou « Chaînes »).
Notez qu'il existe des « Native Channels » comme la météo, l'envoi de SMS, l'emailing, etc.
Une « Task » (« Tâche ») est l'action qui sera définie... Par exemple : « Sauvegarde chacune de mes photos publiées sur Instagram dans mon compte Dropbox » ou « Transforme chacun de mes tweets placés en favoris en une publication sur Evernote ».
Une tâche se résume donc à cette expression : « Si je fais ceci alors fais cela » (d'où le nom de l'outil 🙂 ).
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).