En septembre dernier, le SEO français Paul Sanches a déniché sur le Web une version relativement récente des recommandations de Google destinées à ses "Quality Raters". Que nous apprennent-elles sur le fonctionnement de Google et sur les critères que le moteur de recherche juge pertinents pour positionner une page et qui sont ces "Quality Raters" ? Début de réponse avec l'analyse de ces "Guidelines"...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #141 du mois d'octobre 2012

Début de l'article :

Revue d'URL en français...

Vous trouverez à l'adresse suivante le fichier complet concerné par cet article, directement sur le site Internet SeoBlackOut .

Cette version date de Juin 2012, et elle ajoute quelques éléments supplémentaires par rapport à la version précédente de 2011.

Avant toute chose, il nous faut expliquer deux éléments.

Qu'est ce qu'un Quality Rater ?

Un Quality Raters est une personne employée par Google pour juger de la qualité d'un résultat du moteur de recherche.

Il utilise différents critères pour attribuer une note la plus objective possible à une page de manière générale, ou à un contenu vis-à-vis d'une requête précise. Les résultats de ces notes sont ensuite transmises aux développeurs de Google qui vont les prendre en compte pour affiner ou non l'algorithme global du moteur de recherche.

En soi, un Quality Rater ne peut donc pas influer directement sur les résultats des moteurs de recherche. Une convergence de notation de certains types de contenus pourra cependant influer les résultats en poussant les développeurs à modifier, améliorer et optimiser l'algorithme de classement. Pour rappel, Google le modifie entre 300 et 500 par an, avec un impact plus ou moins modéré sur l'ensemble des résultats. ...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).