Il n'y a pas que Google dans la vie pour recherche l'information sur le Web. Les systèmes de questions/réponses, notamment, peuvent être intéresants à utiliser dans de nombreux cas. Des sites comme Quora, déjà décrit dans cette lettre, ont amené de nombreuses nouveautés déjà dans ce domaine. Deux nouveaux outils développés par des sociétés françaises, Gozil et Askalll, s'aventurent à leur tour dans cette voie avec des systèmes intéressants et bien conçus, tenant du système de questions/réponses, du sondage en ligne et du réseau social. Exploration...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #144 du mois de janvier 2013
Début de l'article :
Nous évoquons très régulièrement dans ces pages le « social search » qui, rappelons-le, désigne selon les chercheurs américains Ed Chi et Brynn Evans, un mode de recherche sur le web qui :
- utilise les réseaux sociaux et réseaux d'experts et
- est mené dans des espaces de travail partagés ou
- met en jeu des techniques de data mining social ou
- met en jeu des processus d'intelligence collective pour améliorer la recherche.
Les mêmes définissent trois stratégies-types de recherche sociale :
- Collective social search : résultats de recherche dans les moteurs améliorés par des éléments (tendances, mots-clés, hashtags) tirés de services de type réseaux sociaux.
- Friend-filtered social search : recherche dans des données et résultats déjà trouvés/partagés/« likés » par les membres de son réseau (contacts/amis).
- Collaborative social search : quand deux personnes ou plus s'associent pour trouver la réponse à une question. C'est le cas de tous les services de type questions-réponses comme Yahoo ! Answers et Quora, qui a largement renouvelé le genre (cf. Lettre R&R n° 117 – Juillet-Août 2010).
Les services que nous évoquerons dans cet article font partie de cette dernière famille et ont pour point commun d'avoir été mis en ligne récemment par des sociétés françaises.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).