Les raccourcisseurs d'URL sont entrés dans nos habitudes sur le Web depuis plus de dix ans. Mais qu'en est-il aujourd'hui des fonctionnalités apportées par ces outils et sont-ils conformes et compatibles avec les liens SEO ? Votre site risque-t-il de perdre de la popularité en utilisant ces systèmes ? Réponses...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #145 du mois de février 2013
Début de l'article :
Cela fait plus de 10 ans que les raccourcisseurs d'URL sont présents sur le web. Ces outils se sont multiplié au cours de ces dernières années et les liens raccourcis sont entrés dans les mœurs… Comment sont-ils utilisés et quel est leur impact pour le référencement ? Quel est également leur intérêt pour l'internaute et le webmaster ?
Le principe du raccourcisseur d'URL
Le principe d'un raccourcisseur d'URL est de réécrire le lien pointant vers une page web pour générer un texte d'ancre beaucoup plus concis, qui prend moins de place lors d'un copier-coller.
Une longue URL telle que http://www.abondance.com/actualites/20130128-12219-best-seo-les-meilleurs-articles-seo-de-lannee-2012.html peut ainsi être remplacée par http://goo.gl/YPBnh, qui est beaucoup plus pratique à utiliser…
Le premier service de ce type, TinyURL (http://tinyurl.com/), a été créé en 2002 et il a été suivi de beaucoup d'autres. Les plus utilisés actuellement sont Goo.gl (http://goo.gl/), Bitly (https://bitly.com/), et Is.gd (http://is.gd/).
URL courtes et bavardage
Les sites de microbloging, où des communautés d'internautes échangent des messages très brefs, ont été les premiers à utiliser les raccourcisseurs. Ainsi Twitter a utilisé TinyURL et Bitly avant de créer son propre outil, et de nombreux réseaux communautaires compressent désormais automatiquement les URL des internautes.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).