La mesure de la qualité d'un référencement passe trop souvent encore par l'unique case du positionnement. Or, cette vision doit être étendue à de nombreux autres critères, comme la visibilité d'un site dans les SERP, ce qui induit plusieurs notions essentielles : l'attention, l'intérêt et la persuasion. En effet, à quoi cela sert-il d'être bien classé si vos liens ne sont pas cliqués ? Voici donc quelques pistes qui devraient vous aider à obtenir une meilleure visibilité, et donc un meilleur taux de clics, dans les résultats des moteurs de recherche...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #148 du mois de mai 2013
Début de l'article :
Si le référencement est souvent cantonné à la recherche du meilleur ranking (positionnement), beaucoup d'experts insistent sur les questions de "visibilité" et de "persuasion". D'autant plus que ces deux derniers leviers entrent dans le calcul de pertinence des résultats visibles dans les SERP. C'est l'objet de cet article que d'essayer de faire un point sur ces aspects trop souvent négligés du SEO.
Les étapes
Avant qu'un internaute visite une page de notre site, plusieurs étapes vont être nécessaires :
- Il remarque l'extrait de la page web (attention) ;
- Il lit l'extrait de la page web (intérêt) ;
- Il clique sur un des liens disponibles (désir et action).
Nous préférons l'expression « extrait de la page web » car, au sens strict du terme, le terme « Snippet » ne recouvre que la partie « description » (et non le titre ou l'adresse URL).
Un extrait de la page web classique compte quatre lignes. Il en va de même pour les annonces Google AdWords quand elles sont visibles dans le « Top 3 ».
En toute logique, nous devons jouer sur plusieurs leviers :
- La proéminence de l'extrait de la page web : il doit être visible ;
- Son attractivité : il doit être lisible ;
- Son pouvoir de persuasion : il doit être crédible.
Nous pouvons donc poser cette formule : SEO = Ranking * CTR
Rappelons que le CTR (« Click-Trough-Rate ») ou le TDC (« Taux de clics ») se calcule de cette manière : (nombre d'impressions / nombre de clics) * 100.
Par exemple, si l'extrait de la page web a été vu 50 fois et qu'il a été cliqué 10 fois, votre TDC sera égal à 20%.
Comment le mettre en évidence ?
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).