Les outils de webanalytics sont toujours très intéressants pour pouvoir analyser son trafic et l’efficacité de son référencement naturel. Le principal problème vient du fait que le tableau de bord principal et les menus qui sont fournis par défaut par ces outils sont rarement pertinents ou complets par rapport à des attentes précises. Dans cet article, nous allons donc voir comment créer un tableau de bord personnalisé dans l’outil Google Analytics, mais surtout comment afficher facilement toutes les données de référencement naturel / SEO dont on peut avoir besoin, le tout centralisé au même endroit dans l'interface...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #151 du mois de septembre 2013
Début de l'article :
Google Analytics et les tableaux de bord personnalisés
Une multitude d’informations
Beaucoup de référenceurs et de webmasters utilisent Google Analytics pour analyser le trafic quotidien de leur site. Par défaut, Google Analytics (comme tout autre logiciel équivalent) propose différents menus et tableaux de bord qui synthétisent les statistiques de votre site Internet. On va ainsi retrouver le nombre de visiteurs, les pages vues, les sources de trafic ou encore le comportement des internautes sur les différentes pages. En général, la simple analyse de ces statistiques permet au référenceur de savoir sur quel levier agir. Il peut ainsi :
• détecter les contenus non pertinents pour l’internaute (par exemple les pages avec un fort taux de rebond ou un faible temps de lecture) ;
• obtenir des idées de mots-clés et de contenus ;
• connaître l’efficacité de son positionnement dans Google ;
• pouvoir mettre en avant d’éventuels problèmes de structures ou d’erreurs sur son site ;
• Etc.
De base, Google Analytics va donner accès à toutes ces informations à certains endroits, différents, en naviguant de menus en menus. La clé est donc de pouvoir afficher en un seul endroit l’ensemble des informations que l’on juge pertinentes.
Créer un tableau de bord
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons justement voir comment créer un tableau de bord personnalisé, que ce soit dans une optique de référencement naturel, d’e-commerce, ou encore d’étude comportementale et d’ergonomie.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).