La mise à jour Vince de Google, qui a été détectée en 2009, a toujours été un mystère pour le monde du SEO. Après avoir imaginé qu'elle mettait en avant les sites de marques reconnues, d'autres hypothèses ont été émises. Qu'en est-il aujourd'hui et sait-on réellement, quatre ans plus tard, ce que le moteur de recherche a mis en place avec ce Vince qui a fait couler beaucoup d'encre ?...
Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #152 du mois d'octobre 2013
Début de l'article :
Qu'est ce que Google Trends ?
La mise à jour Google Vince (2009) fait partie des changements qui ont été les plus commentés (et vilipendés) par la communauté SEO ces dernières années. Beaucoup y ont vu un “tournant” dans l'attitude de Google vis à vis des sites web indexés, en démontrant la volonté du moteur de favoriser les sites de marque.
Mais qu'en est-il vraiment ? Avec le recul, sait-on mieux ce qui s'est passé en 2009 dans les pages de résultats ?
Nous allons voir que les explications jugées les plus plausibles au début sont probablement totalement fausses, et que finalement, on sait toujours peu de choses sur Vince. Un exemple qui doit nous laisser prudents sur les capacités de la communauté SEO à décoder ce qui se passe chez Google…
Petit rappel historique
La mise à jour Vince a été détectée pour la première fois grâce à un message daté du 20 février 2009 et publié sur Webmasterworld, le forum américain sur le webmastering. L'un des membres s'étonnait de voir de plus en plus de sites de grandes marques apparaître sur des requêtes comme Laptop, High Speed Internet, Quit Smoking, Car Audio… Le phénomène a ensuite été confirmé par plusieurs gourous du SEO, au premier rang desquels on trouve Aaron Wall de SeoBook. Il semble qu'en fait, le changement ait eu lieu un mois avant, soit le 18 janvier 2009.
Matt Cutts, le responsable de l'équipe "search quality" chez Google, a confirmé qu'il y avait bien eu un changement dans l'algorithme, dans une video réalisée le 26 février 2009 et diffusée sur Youtube (voir URL à la fin de l'article). Matt a également révélé que ce changement avait un nom de code chez Google : "Vince", du nom de la personne qui a travaillé sur le dossier. Cette mise à jour était donc ainsi baptisée...
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).