L’IP Tracking sous les feux de la critique

Depuis des années, la pratique de l’IP Tracking permet d’effectuer des opérations sur un site web en fonction du comportement de l’internaute, en gardant en mémoire son adresse IP. Mais certains abus, notamment dans le domaine de la réservation des billets d’avion, ont mis ces pratiques sous le feu de la critique. Qu’en est-il aujourd’hui et quelle incidence cela peut-il avoir à l’avenir sur le monde du SEO ?…

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #155 du mois de janvier 2014

Début de l’article :

Depuis plusieurs années, la pratique controversée de l’IP tracking s’est développée sur de très nombreux sites. Elle consiste en une « optimisation » du contenu affiché en fonction des visites de l’internaute et ce, grâce à l’enregistrement et le traitement de son adresse IP. Cette pratique a surtout connu un succès important sur les sites marchands dont certains n’hésitaient pas à modifier leurs prix en fonction de l’historique et des recherches de l’internaute. Ce référencement de l’internaute a finalement alerté certaines associations qui, aujourd’hui, ont obtenu des autorités qu’elles se penchent sur la question.

Description de la pratique de l’IP tracking

L’IP tracking ou pistage d’adresse IP est une pratique qui consiste à enregistrer l’adresse IP du terminal utilisé par l’internaute, et conserver cette adresse IP pour un traitement spécifique. En tant que telle, cette pratique est assez courante et pratiquée depuis plus de 10 ans pour des raisons d’efficacité évidente.

Le problème surgit lorsque cette méthode est utilisée à des fins plus discutables. Par exemple, les services de réservation en ligne peuvent faire varier à leur avantage les prix d’un produit en fonction des recherches effectuées par l’internaute. Concrètement, le consommateur effectuant par exemple une recherche de billet d’avion, mais qui ne finalise pas la transaction immédiatement, verra les prix du billet augmenter et/ou le nombre de billets disponibles diminuer lors de ses prochaines visites. L’opérateur de réservation en ligne ayant ainsi gardé en mémoire l’adresse IP utilisée, reconnaît l’internaute et suscite l’acte d’achat du consommateur par une modification artificielle des prix.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Revue d'outils moteurs et SEO (janvier 2014)

Article suivant

Content Gems, futur concurrent de Google Alertes ?