Certains types d’images contiennent ce que l’on appelle des métadonnées : il s’agit d’informations précises qui peuvent être lues par certains logiciels, applica-tions, appareils photos et sites web. Mais ces données ont-elles un intérêt en réfé-rencement naturel, notamment sur Google Images ? Nous allons voir dans cet ar-ticle les différents types de metadonnées qui existent et le poids qu’elles peuvent avoir dans le positionnement d’une image et d’un contenu...

Début de l'article :


Les images et leurs métadonnées

Qu’est-ce qu’une métadonnée ?

On peut inclure des métadonnées à l’intérieur d'un fichier image, sans recourir à du code HTML comme le célèbre attribut ALT de la balise IMG. Ces données sont relativement variées : modèle d’appareil photo, copyright, focale, titre, mots clés, description, vitesse d’obturation et bien d’autres...

Le format de métadonnées le plus connu est le format EXIF, très populaire pour les photographes et les amateurs d’art, mais il en existe d’autres : le format IPTC ou encore XMP.

Certaines données sont ajoutées automatiquement aux images, notamment grâce aux appareils photos numérique et certains téléphones portables qui vont par exemple ajouter des données EXIF pour chaque prise de vue. De l’autre côté, une autre partie des données (IPTC et XMP) doit être renseignée manuellement par un utilisateur avec un logiciel adapté, comme par exemple LightRoom ou en-core IrfanView.

Il existe également d’autres types de métadonnées, cette fois-ci pour d’autres fichiers comme les PDF ou encore les fichiers MP3 (format de données ID3). Nous nous concentrerons dans cet article sur celles des images.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).