Les PBN (pour Private Blog Network ou Réseau de Blogs Privés) sont une technique de création de sites satellites permettant de booster le référencement d'un site web. De nombreux référenceurs utilisent cette technique "grise" pour obtenir une meilleure visibilité sur Google tout en manipulant son algorithme. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les risques ? Décryptage...
Début de l'article :
En matière de SEO, nous connaissons tous l'importance du netlinking, qui malgré toutes les annonces récentes de Google concernant le très connu « content is king » ne change pas réellement la donne qui reste « links are Queens ».
Aujourd'hui encore, il reste extrêmement facile de référencer un contenu de qualité moyenne avec suffisamment de liens de bonne qualité (dans certains cas, un conte-nu dupliqué faisant même largement l'af-faire). Et qu'est-ce qu'un lien de bonne/très bonne qualité ? Il s'agit d'un lien avec une ancre optimisée en do-follow, sur une page d'accueil optimisée sémantiquement par rapport au sujet, et sur un site qui lui-même possède une certaine autorité aux yeux de Google (c'est-à-dire avec un bon profil de backlinks…). Typiquement on peut obtenir ce genre de lien « naturellement » (mais le naturel existe-t-il en SEO ?) ou via des de-mandes de « guest blogging » qui vous permettront de proposer un contenu relatif à votre site avec les ancres et l'optimisation sémantique qui vont avec.
Le souci étant que ce type d'article est très difficile à obtenir, et que cela demande un travail de fond qui ressemble plus à de la relation presse qu'à du SEO pur et dur…
Et c'est à ce moment qu'entre en action les réseaux de blogs privés ou en anglais « PBN » (private blog network).
Nous tenons également à vous avertir sur le fait que la technique que nous allons dé-crire dans cet article ne suit en aucun cas les recommandations (guidelines) de Google et que donc vous entrez ici dans la zone « grise » (voire plus) du SEO…
Google a récemment désindéxé de larges réseaux de blogs privés aux États-Unis afin de faire peur aux référenceurs… Toutes les études à ce sujet prouvent que cette action de Google fut manuelle, et donc l'algo-rithme de Google ne semble à ce jour pas capable d'identifier un réseau de blogs pri-vés. La principale raison à cela est que ce type de réseau est construit de façon à res-sembler en tous points à de nombreux et véritables blogs… Nous vous expliquerons tout cela dans la suite de cet article.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).