Qui peut aujourd'hui ignorer les concepts de balisage sémantique, données structurées, rich snippets ou autres Schema.org à partir du moment où on s'intéresse au SEO et aux moteurs de recherche (entre autres) ? Ces données sont en effet au coeur du fonctionnement des moteurs et le seront de plus en plus. Il est donc nécessaire de les comprendre pour mieux les appréhender et les intégrer dans nos contenus. Voici une série d'articles qui devrait vous y aider.
Début de l'article :
Dans cet article en plusieurs parties, nous apporterons un éclairage sur l’apport des optimisations par balisage sémantique sur le plan du Search Engine Marketing, les origines de cette pratique et son héritage à l'heure du HTML5. Par la suite, nous détaillerons la syntaxe utilisée, que les développeurs affectionnent déjà, le Json-LD pour “Linking Data” et son application dans l'écosystème digital moderne (enrichisse-ment des mails et des applications web); Nous mettrons en évidence les impacts sur la mutation, prévisible, des acteurs du “Search” autour de la compréhension des concepts réels manipulés par l’esprit humain. Des concepts qui se retrouvent, de plus en plus, dans les cartouches qui entourent nos requêtes et bientôt dans notre façon d'interagir vocalement avec nos smart-phones, ordinateurs, objets connectés, montres, robots, voitures, drones, cafetières, lampes, prises, sites/services web… la liste s’enrichit et s’allonge chaque jour...
Aujourd’hui, plus un jour ne passe dans notre petit univers sans que l’on entende parler de cette “nouvelle” idée qu’est la sémantique appliquée au Web. N’étant pas linguistes, nous ne parlerons ici que de syntaxe et de l’importance qu’a cette tech-nique à l’heure des graphes de données “Knowledge Graph” et “Knowledge Vault”. Force est de constater qu’il existe un ardent désir pour les moteurs de recherche d'intégrer les concepts du Web 3.0 dans l’ADN des algorithmes de classement et les inter-faces de restitution, toutes si différentes et diaboliquement efficaces.
Quels sont les fondements de ces tech-niques ? Que se cache-t-il vraiment derrière le balisage sémantique ? Quelles sont les bonnes pratiques qui pourront pousser vos contenus à être mieux classés et analysés que ceux des autres ? Classés et pas for-cément positionnés… Quel avenir doit-on envisager grâce aux principes de la sémantique ?
La sémantique est partout !
Les experts, analystes et outils SEO les plus pertinents, nous parlent de plus en plus de corpus, d’ontologies, de nGram, de balisages schema.org, de thématisations, de clusters et cocons sémantiques. Le monde du SEO évolue, contraint par les évolutions des langages, les mises à jour d’algorithmes et les nouvelles capacités des moteurs de recherche. Si vous êtes optimiste, comme nous, vous verrez que c’est une très bonne nouvelle pour la croissance de notre métier, mais qu’il faut être attentif aux mutations pour continuer à être per-formant et faire la part des choses entre effet d’annonce, prémonitions et réalité.
...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).