En termes de déréférencement de site web pour de nombreux motifs (le principal étan tbien sûr le cÎté illicite des contenus proposés), l'arsenal judiciaire était déjà assez conséquent en France. La récente Loi sur le Renseignement amÚne une couche supplémentaire de possibilités et pourrait ajouter plusieurs contraintes, de limitations et de charges aux moteurs de recherche. Décryptage.

DĂ©but de l'article :

La loi n°2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement est venue complĂ©ter le dispositif existant sur les possibilitĂ©s laissĂ©es aux gouvernants de limiter l’accĂšs Ă  certains sites ou de dĂ©rĂ©fĂ©rencer certains contenus. Si le droit positif français connaissait dĂ©jĂ  ces pratiques, la nouvelle loi a crĂ©Ă© des modalitĂ©s complĂ©mentaires extraordinaires et trĂšs discutables. Au-delĂ  de l’aspect polĂ©miste, les mĂ©canismes crĂ©Ă©s doivent ĂȘtre connus, car ils auront Ă  s’appliquer trĂšs rapidement et potentiellement de maniĂšre spectaculaire.

Rappels de principes généraux

Pour que les principes nouveaux soient apprĂ©hendables par tous, certaines bases doivent ĂȘtre rappelĂ©es :

‱ Traditionnellement, dans les dĂ©mocraties, les trois pouvoirs sont sĂ©parĂ©s. Ainsi, le lĂ©gislateur dĂ©finit et vote la loi, l’exĂ©cutif la fait respecter et dĂ©termine ses modalitĂ©s et la justice applique et sanctionne. Le rĂŽle du juge, dans les dĂ©mocraties, repose sur une totale impartialitĂ© thĂ©orique. Ainsi, le juge ne dĂ©finit pas si une action Ă©tait bien ou pas, mais si elle Ă©tait conforme Ă  la loi ou pas. Il faut bien comprendre que ce qu’on appelle le « pouvoir administratif » ou « exĂ©cutif » est souvent dĂ©crit comme le pouvoir politique, en d’autres termes, des administrations qui ne rĂ©pondent qu’aux demandes des politiques au pouvoir et non aux textes qui les encadrent.

‱ De surcroĂźt, toutes les dĂ©mocraties (voire mĂȘme quasiment tous les pays modernes) appliquent le principe de la thĂ©orie des normes ou encore la hiĂ©rarchie des normes oĂč chaque principe / thĂšme est rangĂ© Ă  un Ă©tage de la hiĂ©rarchie, avec compĂ©tence spĂ©ciale Ă  une entitĂ© pour un rang (en d’autres termes, des droits spĂ©cifiques associĂ©s Ă  un profil). Les principes les plus importants sont du domaine du peuple alors que les dĂ©tails sans importance relĂšvent de fonctionnaires inconnus du public.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).