Malgré le silence total observé par Google sur ce phénomène, il est clair qu'une mise à jour majeure de l'algorithme a été mise en place par le moteur de recherche entre le 19 et le 28 novembre 2015. De nombreux sites ont perdu du trafic SEO à ces dates-là, pendant que d'autres en gagnaient. Voici un article récapitulant ce que l'on sait, avec quelques semaines de recul, sur cet "update" (appelé Phantom 3) ainsi que quelques conseils pour revenir à la normale si votre site a été impacté de façon négative pendant cette période.
Début de l'article :
C’est désormais une certitude, il y a bien eu une mise à jour Google en France entre le 19 et le 28 novembre 2015 (http://www.abondance.com/actualites/20151204-15875-y-a-t-il-eu-une-update-google-le-19-novembre-dernier.html). Même si Google se refuse à tout commentaire à ce sujet, certains sites ont perdu 25% de leur trafic naturel du jour au lendemain. Nous vous proposons donc de lever le voile sur cet update, baptisé officieusement Google Phantom 3, en nous appuyant sur les études de quelques spécialistes anglophones. Découvrez quels sont ses effets, ses critères, et surtout comment s’en préserver.
Il y a bien eu une mise à jour le 19 novembre 2015
Tout a commencé par une baisse - ou une hausse - du trafic naturel, pour certains sites, autour du 11 novembre. Jour férié, puis attentats et état d’urgence, baisse de l’activité économique, tout cela pouvait éventuellement expliquer des variations à la baisse sur certaines typologies de pages. Mais le phénomène s’est installé durablement.
Fig.1 Quatre exemples de sites dont le trafix naturel a été impacté fin novembre 2015 (Source SEM Rush).
Une mise à jour Penguin était attendue avant fin 2015. Cela aurait pu être une explication, mais Google a finalement annoncé qu’elle n’interviendrait pas avant début 2016 (http://www.abondance.com/actualites/20151207-15879-google-penguin-pas-de-lancement-avant-2016.html).
Après tout, Google, nous avait donné un indice de poids en mettant à jour le 12 novembre 2015 le « Page Quality Rating Guideline » concernant l’évaluation de la qualité d’une page et de son contenu (https://static.googleusercontent.com/media/www.google.com/fr//insidesearch/howsearchworks/assets/searchqualityevaluatorguidelines.pdf). De là à imaginer que son contenu serait appliqué en France à peine une semaine après…
Début décembre, le verdict est enfin tombé : l'agence SEO Search Foresight a confirmé l’existence d’une mise à jour importante ayant impactée de nombreux sites en France entre le 19 et le 28 novembre (https://www.search-foresight.com/maj-algorithme-de-google-du-17-novembre-2015-derniers-tops-gains-tops-gadins/) : « ce que nous constatons au sein de l’agence, c’est que plusieurs sites E-commerce (Amazon, Cdiscount) ou des sites de contenus (Comprendrechoisir) ont été impactés fortement par cette mise à jour. D’autres sites de start-up, avec lesquels nous travaillons, semblent, quant à eux, en bénéficier. » Pour autant, l’agence ne parvient pas encore à isoler les critères de cette mise à jour, puisque « des sites riches en contenus de qualité avec une forte autorité ont été sanctionnés alors que des sites sans popularité et avec des pages peu riches en contenus à valeur ajoutée ont bénéficié de cette mise à jour ». ...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).