Mettre en place un site e-commerce n'est pas chose aisée, on le sait bien, notamment en ce qui concerne sa visibilité sur Google. Voici le témoignage d'une personne ayant créé un site de vente de bijoux en ligne depuis près de quatre ans. Il nous raconte son parcours, ses erreurs (qui lui ont valu une pénalité Google), la façon dont il les a corrigées et la façon dont le site fonctionne aujourd'hui. Une histoire comparable à celle de nombreux e-commerçants actuels et des conclusions certainement à retenir...
Début de l'article :
Je me présente : Nicolas Tranchant, fondateur et gérant de la bijouterie Vivalatina (http://www.vivalatina.fr/) qui propose la vente et un service de fabrication sur mesure de bijoux. J'ai lancé mon projet d'entreprise en 2010 en parallèle de mon emploi salarié, puis je me suis orienté vers le commerce en ligne au cours de l'été 2012 en tant qu'activité principale m'occupant à 100%. En trois ans et demi, j'ai pu lancer mon site e-commerce pour créer une activité rentable. Il n'était clairement pas question de devenir millionnaire, mais plutôt d'avoir un travail qui me rapporte régulièrement un salaire correct.
La figure 1 montre quelques statistiques de trafic depuis le lancement du site. Le taux de transformation est très faible, de l'ordre de 0,05 %, car le site propose surtout des services de fabrication sur-mesure en ligne, mais la moyenne des commandes est de l'ordre de 500 euros.
Fig.1. Le site et son blog génèrent actuellement 20 000 visites mensuelles environ.
Je vous propose donc de revenir dans cet article sur mon expérience, mais aussi mes erreurs en matière de référencement.
Des débuts difficiles
Lorsque je me suis lancé, je n'avais aucune expérience dans le web, je partais donc de zéro. Depuis le départ, je m'occupe moi-même de mon référencement. Conscient de l'importance vitale du SEO pour mon activité et de mes moyens financiers limités, c'était la seule option disponible.
J'ai donc appris via les blogs à mes débuts, et rencontrant mes premiers échecs (faible progression et pénalité Google en avril 2013). Je me suis ensuite tourné vers un livre que vous connaissez surement, celui d'Olivier Andrieu, "Réussir son référencement Web, édition 2012" qui me donna les bases pour débuter un référencement efficace (voir la courbe de la figure 1). Par la suite, j'ai poursuivi ma formation par la lecture de livres spécialisés et le suivi de cours en ligne. Étant localisé au mexique, il n'y avait pas de formations disponibles localement. ...
Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).