Cette rubrique signale chaque mois 5 outils (site web, logiciel, plug-ins Firefox ou Chrome...) qui nous ont parus intéressants (ou parfois étonnants...) pour le référencement naturel ou la recherche d'information. Des outils pas obligatoirement très récents, mais parfois méconnus ou qui gagnent à être utilisés selon nous. Chaque outil est décrit en quelques phrases, sous la forme d'une fiche signalétique vous permettant de le tester au plus vite.
Nom : Search Console Helper
URL : http://searchconsolehelper.com/
Domaine : SEO
Type : outil en ligne
Descriptif : L'outil (logiciel ne fonctionnant que sur PC) se connecte sur la Search Console de Google pour vos sites web et analyse les données fournies pour vous les présenter sous une forme différente et, selon les concepteurs de l'outil, plus conviviale... Possibilité de tester l'outil gratuitement pendant 30 jours. A tester donc.
Nom : Ranxplorer
URL : http://ranxplorer.com/
Domaine : SEO
Type : outil en ligne
Descriptif : Outil développé par les équipes de Ranks.fr et permettant d'analyser des requêtes et mots clés. Concurrents d'outils comme Semrush ou Yooda Insight. Payant selon plusieurs formules en fonction de votre utilisation.
Nom : Content King
URL : https://www.becontentking.com/
Domaine : SEO
Type : outil en ligne
Descriptif : Service permettant de monitorer et optimiser des sites web : crawl du site, analyse des pages, du duplicate content, des changements de contenus, alertes, exports, etc. Plusieurs formules de 39 à 299 € par mois.
Nom : WebCEO
URL : https://www.webceo.com/
Domaine : SEO
Type : outil en ligne
Descriptif : Suite d'outils SEO (certains sont gratuits) permettant de suivre et d'améliorer un site et sa visibilité sur Google : audit technique, recherche de mots clés, analyse des liens, recherche de liens toxiques, suivi de positionnement, etc.
Nom : Higher Lower Game
URL : http://www.higherlowergame.com/
Domaine : SEO
Type : jeu en ligne
Descriptif : Le site vous propose deux mots clés ou expressions et vous devez deviner si la seconde a plus ou moins de résultats sur Google. Assez amusant et proche de Googlefight dans l'idée, mais les requêtes proposées n'ont souvent pas de rapport entre elles, ce qui est dommage...
Olivier Andrieu
Rédacteur en chef de la lettre "Recherche & Référencement".