SEO et Prestashop (2ème partie)

Après avoir étudié les fondamentaux de Prestashop en termes de SEO, nous explorons ce mois-ci des points plus approfondis, plus avancés : édition automatique de Title et meta Description, navigation à facettes, génération de contenus, gestion des stocks et des produits indisponibles, optimisation du maillage interne, temps de chargement, etc. Bref, de quoi faire un pas de plus dans la bonne optimisation de votre boutique e-commerce pour les moteurs de recherche…

Par Yoann Boidin

Un CMS Open Source populaire comme Prestashop, bénéficie d’un avantage majeur pour se développer et s’améliorer au fil du temps: sa communauté. Développeurs, intégrateurs, designers contribuent à créer de nouveaux modules, templates et customisation sur mesure.

En matière de SEO, Prestashop dispose d’une configuration par défaut qui permet à une boutique en ligne d’être explorée et indexée par les robots, on considère donc cette solution plutôt « seo friendly » (voir  article « SEO & Prestashop : les fondamentaux » dans la lettre de juillet-août).

Mais pour toute personne familière du métier, la mise en ligne de sa boutique, aussi bien configurée soit-elle, ne suffit pas. Il faut se positionner dans les moteurs de recherche pour enregistrer ses premières commandes issues du trafic organique. Il est donc tout naturel que le SEO soit un sujet énormément traité sur le forum officiel de Prestashop et représenté via de nombreux modules (addons) disponibles sur le site de l’outil et des sites éditeurs. Mais avant d’acheter tous les modules SEO de la boutique Prestashop et de les activer, il est important en amont de définir son besoin réel. Un module ne fait pas tout, ou parfois il en fait trop… Pensez également au développement sur mesure, ce ne sont pas les prestataires qui manquent. En résumé, nous vous recommandons de trouver le juste milieu pour arriver à un niveau d’optimisation SEO performant qui n’a pas pour autant transformé votre e-commerce en usine à gaz.

Edition en masse ou automatique des balises métas

Des balises meta bien rédigées sont la base du SEO. Avant d’entreprendre des chantiers d’optimisations plus complexes, on commence en général par éditer ses balises Title et meta Description. Pour un site e-commerce de quelques centaines de références, cela peut se gérer manuellement, même si la tâche reste fastidieuse quand on doit éditer tous ses produits et catégories. Prestashop intègre une fonction d’import CSV qui permet de renseigner en masse les données de son catalogue y compris les balises meta. Des exemples de fichiers CSV sont proposés en back-office. Attention toutefois, si les produits sont déjà créés et que vous effectuez un import CSV uniquement pour renseigner les balises meta et que le champ ID n’est pas renseigné, le CMS va créer de nouveaux produits en attribuant de nouveaux ID uniques, vous serez alors bon pour une petite séance de nettoyage…

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Yoann Boidin
Consultant Expert Full Traffic chez Search Foresight (https://www.search-foresight.com/)

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Le scraping au service de votre migration SEO

Article suivant

Le CTR (Taux de Clic) influence-t-il le positionnement ?