La rédaction d’un texte est souvent une tache complexe. Et elle l’est encore plus lorsqu’on désire que ce contenu soit compris et analysé avec succès par des moteurs de recherche comme Google. Dans cet article, Christian Méline nous explique le concept des metamots, sous la forme d’une empreinte de mots précis ou lexies, qui permettent d’expliquer un concept, une thématique donnée. Et expose quelques outils qui vous aideront dans vos recherches…
Que cherche l’internaute ? Que s’attend-il à trouver derrière un résultat de recherche ou derrière un lien sur votre site ? Tout part de ce clic et de ce que celui-ci apportera. Ce clic doit en tout cas satisfaire l’internaute… « Tout clic doit produire un enrichissement. » Comment alors se donner les chances de satisfaire cette attente ?
Lors de la rédaction de contenu, on se focalise toujours sur la page elle-même. Ensuite, on va faire des liens, souvent un peu n’importe comment. On se dit : « Allez, j’ai un mot-clé ici, vers quelle autre page de mon site pourrais-je le faire pointer ? » Est-ce vraiment cela le maillage interne ?
Savez-vous que Google essaye lui aussi d’évaluer la satisfaction qu’aura l’internaute derrière chaque clic réalisé dans vos pages ?
C’est pour vous aider à réaliser le maillage quasi idéal que nous avons, avec Sylvain Deauré, ajouté quelques fonctionnalités au site Cocon.se dont il a déjà été question dans cette lettre.
Cet article se décompose en deux parties : (la deuxième sera dans le prochain numéro de cette lettre).
• Comment satisfaire un internaute venant d’un résultat de recherche ? Quel contenu lui proposer ?
• Comment satisfaire un internaute naviguant via les liens de votre maillage interne ?
N’oubliez pas que Google va également chercher à savoir si vous allez satisfaire vos internautes ! Gardez cela à l’esprit durant toute la lecture de cet article…
Au cœur de la stratégie sont les metamots…
Explicitons le concept de metamot par la métaphore : imaginez que vous regardiez de très loin, en rase campagne, un petit point au loin, d’une couleur qui tranche avec le reste du paysage. Est-ce une maison ? Un village entier ? Ou tout autre chose ? Vous ne pouvez pas reconnaître visuellement ce dont il s’agit car, à cette distance, vous avez juste comme information une tache de couleur différente du reste du paysage. Voyons deux des possibilités :
• Vous passez souvent par ici et connaissant ce que vous cherchez, vous savez que cette tache de couleur est l’endroit où vous voulez aller. Nul besoin alors de compléter par d’autres informations : vous êtes en terrain connu. Votre cerveau complète ces informations avec des notions de connaissance, de confiance, de certitude, d’habitude… Finalement, la plupart des informations proviennent de votre expérience plus que d’une découverte.
• Vous ne connaissez pas l’endroit où vous êtes, mais vous en connaissez d’autres analogues. Éventuellement, vous savez que, par là-bas, il y a une ville. Il se trouve que justement, c’est une ville précise que vous cherchez… Alors, pouvez-vous parier là-dessus ? Il y a beaucoup de suppositions, mais d’un côté, l’absence d’alternative est également à prendre en compte dans la confiance que vous pouvez avoir. Ici, les informations complétant l’observation de départ ont un caractère que l’on qualifierait de flou et d’incertain (ce qui n’a rien à voir avec des notions de probabilités). Mais chaque élément, même flou, chaque contradiction, sont une information que votre cerveau mettra en œuvre pour guider vos pas. Nous pouvons dire qu’il y a ici un faisceau d’indices. Ces indices mis ensemble, mais aussi l’impossibilité d’une solution différente forment un ensemble complexe : chaque indice pris isolément n’a aucune valeur, mais s’ils font partie de vos expériences passées analogue à votre situation présente, ils constituent une empreinte que votre cerveau saura reconnaître comme un tout digne de confiance.
Christian Méline
Editeur du site Réf-Nat WH (http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/)