Après avoir abordé il y a deux mois les principes de bases et les évolutions apportées sur la nouvelle monture de Magento 2 (balises title et méta description, réécriture des URL, optimisation des images et balise canonical), nous allons aborder ce mois-ci les aspects SEO avancés de l’outil. Nous aborderons également les modules à ajouter pour compléter ou optimiser les aspects de Magento qu’il ne couvre pas aujourd’hui. L’objectif est clair : partir sur Magento 2 pour la refonte ou le développement d’un site Ecommerce en exploitant les améliorations de la nouvelle version du logiciel et le compléter avec des modules permettant d'obtenir un outil proche des 100% d'efficacité en SEO.
La gestion du contenu dupliqué
Magento 2 a apporté dans ses dernières nouveautés une mise à jour permettant de résoudre en partie les problèmes que rencontrent les sites e-commerce. En effet, les options de canonisation étaient assez limitées dans la première version. Cette solution n’est pas satisfaisante à 100%, car on oblige tout de même Google à crawler la page portant la balise canonical pour identifier quelle page est canonique. D’autres solutions plus efficaces existent : redirection 301, utilisation du # pour les paramètres parasites, etc.
La balise canonical pour les pages de catégories
Sur Magento 2, vous avez donc la possibilité de préciser la page catégorie canonique pour éviter une duplication de celle-ci avec des versions de la page avec des paramètres de tracking, par exemple.
Vous pouvez l’activer ici : Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization
Fig. 1. Canonisation d'une page Catégorie.
Ce champ était déjà disponible dans la version 1.X, mais dans la version 2, la canonical s’étend sur les pages filtrées et de tri.
En revanche, l’utilisation d’une balise robot noindex, follow sur ce type de pages, pour vraiment vous assurer de la non-indexation de ces pages, n’est pas natif dans Magento. Autre besoin : le référencement des pages filtrées (appelées aussi pages à facettes) peut être fort utile dans le référencement d’un site. Vous pourriez par exemple créer des landing pages qui se positionneraient sur des requêtes middle tail, par exemple : Tv 4K 52 pouces : la dimension étant une facette par exemple.
Heureusement, il existe des modules comme Improved Layered Navigation for Magento 2, que nous décrirons un peu plus tard dans cet article.
Si vous appliquez la balise canonical sur vos pages de catégorie, vous aurez donc également une telle balise sur la pagination de celle-ci avec les URL paginées et l’addition des balises rel next/prev.
La canonical pour les pages Produits
Vous pouvez activer ces balises dans Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization (voir le point 2 de la figure 1).
Cette option prend son origine sur la version Magento 1, mais la nouveauté dans la version 2 est la personnalisation de cette balise. En effet, si vous avez, pour chaque couleur d’un produit, une URL différente mais un contenu descriptif entièrement identique et que vous souhaitez éviter une duplication, vous pourrez personnaliser la balise canonical des pages produit que vous jugerez en doublon. Magento 2 a ajouté un champ de personnalisation des canonical pour les pages produit.
Répertoire de catégorie dans les URL
Si vous êtes dans une situation où vous souhaitez positionner vos produits dans plusieurs catégories (multi catégorisation), si vous ne faites rien pour que les URL n’héritent pas des répertoires reprenant cette catégorisation, vous aurez une duplication de vos pages produits. On a vu que la personnalisation des balises canonical peut limiter cette duplication, mais Google devra tout de même perdre du temps à crawler toutes les versions pour comprendre laquelle choisir.
Heureusement, dans le back office de Magento 2 (Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization), vous trouverez une option pour choisir d'activer ou de désactiver l'affichage du chemin de catégories dans les URL de produits (voir l'option 3 de la figure 1).
Contrôle de l'indexation du site
Fichier robots.txt
L'une des plus grandes améliorations de Magento 2 en termes de SEO est la possibilité d'éditer votre fichier robots.txt à partir du panneau d’administrateur : Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization.
Fig. 2. Configuration du robots.txt et des balises meta Robots.
Vous avez donc la possibilité d’éditer votre robots.txt directement dans la backoffice (sans passer par le FTP !) et de le rendre visible en ligne à l’adresse votresite.com/robots.txt.
Pour rappel, vous pouvez ainsi contrôler le crawl des moteurs de recherche, mais vous ne pourrez agir sur l’indexation surtout si vos pages sont déjà indexées dans les moteurs de recherche. Il faut plutôt utiliser les balises robot noindex pour ce type de besoin.
En général, les répertoires suivants sur un site Ecommerce avec Magento, sont bloqués au crawl :
- /catalog/product_compare/
- /catalogsearch/
- /wishlist/
Balise meta "Robots"
Comme vous pouvez le voir sur la figure 2, les balises meta robots sont gérées par défaut dans Magento 2 avec comme définition, les paramètres suivants : INDEX, FOLLOW, ce qui est correct si vous souhaitez que toutes les pages de votre site soient indexées par Google et que les liens au sein de ces pages soient suivis par le moteur.
Toutefois, vous ne pouvez pas personnaliser cette balise sur des pages/templates spécifiques et éviter ainsi d’indexer des pages jugées non utiles pour votre positionnement. Heureusement, il existe un plug-in qui permet d’apporter une finesse dans les réglages qui s’appelle : Magento 2 SEO Suite Ultimate Extension que nous aborderons en fin d’article.
Fichier Sitemap XML
Magento 2 fournit de nombreux paramètres utiles lorsqu'il s'agit de générer un sitemap XML, vous pouvez les trouver dans Stores -> Configuration -> Catalog -> XML Sitemap :
Fig. 3. Configuration du fichier Sitemap XML.
Les changements les plus importants sont les suivants :
- Toutes les images peuvent être ajoutées au Sitemap automatiquement ;
- Il est possible de soumettre l'URL de votre sitemap XML via le fichier robots.txt ;
- Vous pouvez définir le nombre de pages par fichier ainsi que la taille maximale du fichier.
Voici également quelques mauvaises nouvelles :
- Il n'est pas possible de choisir les types de produits que vous souhaitez ajouter au sitemap XML. Vous pouvez ajouter un seul type, par exemple si vous avez des produits configurables composés de deux et plus versions comme un logiciel, chaque version sera considérée comme un produit différent (avec une URL différente) et sera automatiquement généré dans le Sitemap.
- L’ajout des images est une bonne chose, maissi vous souhaitez ajouter d’autres types de fichiers : PDF, des fichiers Microsoft Word, etc., vous devrez les ajouter manuellement.
Plan de site pour les internautes
Malheureusement, aucun plan de site pour les internautes (au format HTML) n'est disponible dans Magento 2. Vous aurez donc besoin, si vous souhaitez en créer un, de le créer manuellement ou de l’ajouter avec une extension.
Autres modifications
Extension de vos URL
Cette nouvelle fonctionnalité Magento 2 SEO permet de configurer un suffixe pour vos pages de site : Stores -> Configuration -> Catalog -> Search Engine Optimization
Fig. 4. Configuration de l'extension des URL.
En théorie, vous pouvez utiliser des suffixes différents pour les produits et les catégories. Mais vous n'en tirerez guère avantage puisque les utilisateurs s'attendent à voir une structure d'URL identique dans un même site. De plus, vous allez augmenter le risque d’erreur 404, si vous le faites a posteriori, car les modifications des extensions n’enclenchent aucune redirection automatique de l’ancienne version vers la nouvelle.
Microdata ou richsnippet sur Magento 2
C'est une grande innovation de Magento 2 et soyons sûr que les E-commerçants en seront ravis. Toutes les pages de produits contiennent des microdonnées qui leur sont ajoutées par défaut. Et donc les microdatas review et product qui sont les principales pour ce type de page.
Fig. 5. Configuration des balises de données structurées.
On notera qu’il manquera quelques attributs utiles, mais non obligatoires comme la « disponibilité » ou l’image du produit.
En utilisant l’extension Google Rich Snippets for Magento 2 extension, vous pourrez obtenir un rich snippet plus complet pour vos pages produits :
Fig. 6. Utilisation de l'extension Google Rich Snippets for Magento 2.
Vous aurez également, à travers ce module, des rich snippets pour d’autres éléments : Fil d’ariane, organisation, Search Box, etc.
Google Analytics
Magento 2 offre un champ simple pour ajouter un code de suivi Analytics : Stores -> Configuration -> Sales -> Google API -> Google Analytics.
Fig. 7. Gestion de Google Analytics.
Tout ce que vous avez à faire est d'activer Google Analytics et d'ajouter votre ID de suivi qui se trouve sous Admin -> Info de suivi dans votre compte GA.
Un autre point important est la capacité à activer les expériences de contenu qui est un outil d’A/B test. Si vous le faites, vous pourrez ajouter un code d'expérience Google Analytics à une page produit <head> ici : Product -> Advanced Settings -> Product View Optimization.
Toutefois, vous devrez toujours créer une page de produit en double et y ajouter une balise noindex.
Google Adwords
Les développeurs de Magento 2 ont rendu la mise en œuvre de Google AdWords beaucoup plus facile pour les commerçants. En naviguant dans Stores -> Configuration -> Sales -> Google API -> Google AdWords, vous trouverez tous les paramètres nécessaires.
Fig. 8. Gestion de Google Adwords.
Vous pouvez trouver l'ID de conversion, le format, la couleur, etc. dans votre compte Google AdWords.
Les extensions pour Magento 2
Nous allons évoquer ici les deux extensions importantes pour à la fois compléter les manques SEO de cette nouvelle version et travailler les facettes (pages filtrées) de votre site Ecommerce.
Magento SEO Suite Ultimate
L’un des modules qui se démarquent est la Magento SEO Suite Ultimate : http://www.mageworx.com/seo-suite-ultimate-magento-extension.html qui permet entre autres de mieux paramétrer les éléments suivants :
• Utilisation plus fine des balises canonical, rel next/prev et de la balise robots pour la gestion de la duplication de vos pages.
• Vous pourrez gérer les Href lang si vous travaillez en plusieurs langues et sur plusieurs pays et apporter un balisage plus fin sur la balise de la norme schema.org.
• Le crosslinking. Vous pouvez mettre en place un linking interne sur différents aspects :
- Le crosslinking entre les fiches produits et les catégories ;
- Optimiser les ancres de vos liens ;
- Automatiser le linking interne sur les pages catégorie et produit qui viendrait générer un lien sur toutes les expressions que vous aurez choisi de lier. À déconseiller, car cette suroptimisation pourrait engendrer une pénalité de la part de Google.
Enfin, l’outil permet de gérer les redirections dans plusieurs cas de figure : URL cassée, changement de domaine ou migration, etc.
Magento 2 Improved Layered
Ce complément (https://amasty.com/improved-layered-navigation-for-magento-2.html) permet de créer des pages supplémentaires pour augmenter le volume de vos landing pages sur des expressions stratégiques avec par exemple la création de pages-liste (appelées aussi facettes) par marque ou par boutique ou la gestion fine de l’ouverture ou non de pages-liste.
Vous serez également en mesure de créer des URL courtes, réécrites, avec les éléments de bases en SEO (title, méta description, H1) en gérant les langues utilisant les balises robots et la balise canonical indépendamment des paramètres par défaut de votre site.
La gestion de vos attributs (par prix, par taille, par marque, etc) vous permet de les ouvrir ou nom au seo et de créer une multitude de pages utiles à vos visiteurs et aux moteurs.
Pour les notions numéraires (prix ou taille par exemple), vous serez en mesure de créer par exemple des fourchettes de prix pour construire une page autour du « pas cher » par exemple.
Enfin, vous aurez la capacité de créer plusieurs niveaux de catégorisation avant d’atteindre le niveau listing avec vos filtres et de les gérer indépendamment pour les éléments SEO.
Conclusion
Un nombre important d’Ecommerçants se pose la question de migrer ou de créer leur site avec Magento 2. Il parait évident que la nouvelle version de Magento apporte des optimisations qui vous permettront d’obtenir un site plus efficace pour les moteurs de recherche. Malgré tout, il faudra prévoir d'ajouter des modules complémentaires, car cette nouvelle version, même améliorée vis-à-vis de son prédécesseur, ne répondra sans doute pas à 100% à toutes vos attentes SEO (comme la plupart des logiciels actuels). Magento 2 reste tout de même intéressant pour lancer sa boutique, particulièrement si vous avez une forte volumétrie de produits ou de visites et que vous travaillez sur plusieurs régions du monde.
Mathieu Chapon
Directeur métiers, Search Foresight (https://www.search-foresight.com/)