Il existe différentes solutions qui permettent aux annonceurs d’augmenter leur trafic et pour les éditeurs de sites de pouvoir accroitre leurs revenus. Au-delà des systèmes connus de liens sponsorisés comme Adsens ou Bing Ads, l’affiliation ou encore l’emailing, il existe les contenus connexes payants comme Ligatus, Taboola ou Outbrain qui semblent actuellement avoir le vent en poupe. Quel est leur impact en SEO et est-ce une bonne idée d’inclure ce type de lien publicitaire sur son site ?
Les contenus connexes publicitaires, c’est quoi ?
Les liens connexes sont une solution publicitaire permettant l’affichage de publicités sur son site web. Similaires à certains encarts que pourraient générer Adsense ou d’autres régies publicitaires, ces liens connexes se démarquent surtout par le fait que la plupart des régies qui proposent ce format parlent de « recommandations » plutôt que de liens publicitaires. En général, ces liens connexes sont des contenus choisis par l’éditeur du site, et ils ne sont pas calculés en fonction du contenu actuel de la page.
La figure 1 montre par exemple le rendu de ces liens connexes pour la régie Ligatus.
Fig. 1. L’exemple officiel donné par Ligatus pour ses liens connexes.
Parmi les régies les plus connues, on trouvera :
- Ligatus : https://www.ligatus.fr/, mais ne s’adresse qu’aux sites à fort trafic
- OutBrain : http://www.outbrain.com/fr, l’une des plus connues ;
- Taboola : https://www.taboola.com/ ;
- Zemanta : http://www.zemanta.com/ ;
- Purl : http://purl.fr/ ;
- RevContent : http://www.revcontent.com/ ;
- Teads : http://teads.tv/, une solution de contenus connexes au format vidéo ;
- TheMoneyTizer : http://support.themoneytizer.com/hc/fr, une régie multi format, qui va notamment intégrer dans certains encarts des publicités sous le format de liens connexes (mais qui affichera aussi des liens sponsorisés traditionnels) ;
- VigLink : http://www.viglink.com/, une régie qui intègre les liens connexes à l’intérieur même de vos contenus sous la forme d’un lien.
- Etc.
La promesse utilisateur
Chacune de ces régies annonce clairement que ses annonces ne sont pas des publicités « traditionnelles », dans le sens où elles ne vont pas varier en fonction de contenu de la page, mais qu’il s’agit ici de choix éditoriaux pour amener le visiteur vers des contenus qualitatifs (au sens « intérêt réel » pour l’utilisateur). Voici par exemple ce que dit la régie OutBrain : Chaque fois que vous voyez une recommandation Outbrain, vous pouvez être sûr que vous serez dirigé vers un contenu de qualité. Les liens Outbrain ne vous amèneront jamais vers des publicités ; soyez assuré qu’en cliquant sur l’un de nos liens (« nous recommandons » ou « ailleurs sur le web»), vous accèderez à d’excellents contenus.
Daniel Roch
Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)
4.5