Content is king ! Alors, pour contenter Google (et vos futurs visiteurs), vous décidez de faire appel à un rédacteur web pour alimenter votre site en contenus frais, intéressants et optimisés pour le SEO ! En un peu moins de 2 500 mots, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions pour mieux choisir votre rédacteur web et mieux travailler avec lui.
Dans notre agence, pas un seul jour ne se passe sans que nous devions livrer des textes à nos clients. De l’annonce Adwords au grand dossier de 8 000 mots ou plus, il faut faire mouche. Toucher juste, servir à la fois l’intérêt du lecteur et du donneur d’ordre. Informer sans dire de bêtises.
L’exercice paraît simple. Pourtant, ça se corse en général très rapidement.
Entre un pure player commercialisant des produits techniques pour les métiers de bouche et un bon vieux click & mortar vendant des matelas au grand public, les rédacteurs doivent passer d’un sujet à l’autre en adaptant le ton, en passant du registre soutenu à la vulgarisation scientifique, tout en servant des intérêts parfois contraires.
Pour un référenceur, le rédacteur est un allié de choix dans la conduite d’un projet.
Pourquoi avons-nous besoin d’un rédacteur ?
Le choix du rédacteur web dépend des besoins du projet. Vous devez préciser les objectifs à atteindre, les compétences attendues, le degré de créativité nécessaire, la régularité exigée. S’agit-il d’e-réputation, nécessitant de publier des commentaires intelligents sur des articles de blog, des forums, des pages linkedIn ou Facebook ? Une agence de communication vous a-t-elle demandé de l’aide pour « remplir » un site actuellement en Lorem Ipsum ? Ou bien avez-vous la lourde tâche de rédiger des fiches produits pour 3 280 références, dont de nombreuses déclinaisons de tailles et de couleurs ? Ou encore, devez-vous publier des articles de blogs ou d’actualité en respectant une fréquence élevée, nécessitant de sous-traiter cette partie de la prestation ?
Bien entendu et quelque soit le cas, votre client/boss/collègue vous a demandé de faire de la qualité !
C’est quoi, déjà, un texte de qualité ?
Bienheureux est le prestataire n’ayant jamais eu de client précisant « Je veux des textes de qualité, pas de la daube » !
Aurélien Morillon, fondateur et directeur général de l’agence Egoprod http://egoprod.fr/, Profil Google+