Le SXO, une nouvelle approche du SEO ?

Le concept de SXO (Search Experience Optimization) date de plus de 6 ans et sa définition même a donné lieu à de nombreux débats. Au-delà de l’aspect formel et des discussions parfois stériles qu’il a engendré, le monde du SXO peut également être considéré comme une chance et une opportunité que le SEO doit prendre en compte pour s’ouvrir à de nouveaux champs d’investigations également pris en considération par Google. Ce n’est pas là le moindre de ses avantages…

Par Philippe Yonnet


Le SXO (Search eXperience Optimization, Optimisation de l’Expérience de Recherche) est un nouveau « buzzword » qui fleurit dans les publications sur le web marketing et le SEO. L’emploi du terme est parfois vilipendé par ceux qui considèrent que le SXO n’est qu’une tentative pour donner un nouveau nom au SEO, parce que ce dernier a mauvaise réputation dans certains cercles. Et c’est vrai que des articles sur le sujet donnent prise à cette critique. D’autres prétendent que le SXO n’est rien que de l’UXO (l’optimisation de l’expérience utilisateur) combiné avec du SEO, ce qui est historiquement juste, et toute une école de SEO fait sienne cette conception.

Mais est-ce simplement un mot à la mode ? Un « whitewashing » du SEO ? Une simple équation : SEO + UXO = SXO.
Pas seulement. Si c’était simplement cela, le concept n’aurait qu’un faible intérêt opérationnel.

Nous allons voir que ce terme, selon l’acception que l’on considère, peut servir à désigner une approche particulièrement utile pour le SEO, dans une période où les moteurs comme Google subissent de profondes mutations technologiques.
Mais commençons par évoquer la naissance du concept…

Les origines du terme « SXO »

Il semble que les premiers à avoir utilisé le terme SXO soient une agence Allemande de web marketing : SEO Workers. En 2010, ils ont présenté le concept comme étant la combinaison entre des techniques de CRO (Conversion Rate Optimization, optimisation de la conversion) et de SEO.


Fig. 1. Le concept de SXO selon SEO Workers.

Cette définition originelle plutôt restrictive explique pourquoi toute une école d’experts SEO pense que le SXO est juste cela : une combinaison de SEO avec des techniques d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Phlippe Yonnet
Directeur Général de l’agence Search-Foresight, groupe My Media (http://www.search-foresight.com)

 

Voir les commentaires (1) Voir les commentaires (1)

Article précédent

PWA (Progressive Web App) et SEO

Article suivant

Revue d'URL (Mars 2017)