Le netlinking (recherche de backlinks) est l’une des parties les plus indispensables d’une stratégie SEO, mais également l’une des plus chronophages. Certains services permettent de sous-traiter cette étape de façon plus ou moins complète en tentant de rester le plus possible « dans les clous » par rapport aux recommandations de Google. Après Soumettre.fr et Develink les mois précédents, voici la plateforme rocketLinks, qui propose des services sur ce créneau depuis 5 ans.
Lancée officiellement en 2012 lors du SEO Camp’us par Maxime et Guillaume Doki-Thonon, deux passionnés de référencement, RocketLinks est une plateforme française de mise en relation entre blogueurs et annonceurs pour le SEO.
Le netlinking est en effet l’un des piliers d’une stratégie de référencement complète et efficace. Que ce soit par l’acquisition naturelle de liens, ou la mise en place de partenariats payants, les liens sont l’un des critères essentiels pour évaluer la notoriété et la qualité d’un support, et ainsi déterminer quelles places lui attribuer dans les SERP.
Les partenariats avec des blogueurs ont toujours été au cœur des stratégies de netlinking des webmasters et référenceurs. Le rôle d’une plateforme comme RocketLinks est de simplifier, fluidifier et sécuriser l’intégralité du processus d’acquisition de liens.
12 000 blogs et des métriques détaillées
Avec aujourd’hui près de 12 000 blogs et sites actifs dans le catalogue, dont près de 2 000 sites allemands, RocketLinks met à disposition de ses annonceurs un choix de partenaires pour répondre à tout type de besoin et de budget. Pour aider les annonceurs à faire leur choix parmi les différents sites et blogs, nous fournissons non seulement l’URL du site en clair avant même de passer commande, mais également une trentaine de métriques SEO, que nous récupérons via les API de Majestic SEO, SEM Rush et Open Site Explorer.
Fig. 1 : Les filtres par métriques.
Ces métriques, mises à jour régulièrement, sont également utilisées pour déterminer un tarif suggéré pour les différentes prestations proposées. L’historique des crawls RocketLinks est aussi disponible, pour que les annonceurs et les éditeurs aient une visibilité sur l’évolution du site dans le temps.
Rachel Harrison, Global Manager, RocketLinks (http://www.rocketlinks.net/)