Les agences SEO et le temps…

Souvent chronophages à mettre en œuvre, les campagnes de référencement naturel peuvent coûter cher et ne pas toujours être efficientes. De leur côté, les clients des agences se voient proposer des actions parfois peu adaptées à leurs demandes, leurs objectifs. N’est-il pas nécessaire aujourd’hui de réfléchir à une adaptation de nos tâches SEO pour mieux gérer le temps passé sur un dossier et, donc, facturé au client final ? Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient permettre de faire évoluer nos métiers dans les années qui viennent.

Par Mehdi Coly

En 4 ans, j’ai découvert, expérimenté et analysé en accéléré quasiment toutes les facettes du marché du SEO, à travers les 3 sociétés que j’ai fondées à 2 ans d’intervalle :
• Linkeyword, agence SEO rachetée 2 ans plus tard par Influactive ;
Optimiz.me, centre de formation SEO (et ex-logiciel pour les débutants en  référencement) ;
Mazen, logiciel SEO pour le moment distribué uniquement sur le marché US.

Ces entités ont vendu des prestations SEO à de très grandes entreprises via Linkeyword et à des TPE via Optimiz.me. Nos équipes ont formé des e-commerçants, des chefs d’entreprise, des référenceurs professionnels et des salariés de grands groupes. Aux Etats-Unis, nous vendons des licences de logiciel à des agences de toute taille.

Notre constat est le suivant : les agences SEO éprouvent toutes les peines du monde à conserver leurs clients.

Le SEO continue en effet de draîner, année après année, une image de science obscure, plaçant les entreprises en situation d’insécurité au moment de choisir leur prestataire. Un phénomène de turn-over permanent s’est emparé du marché du SEO, avec une très grande difficulté éprouvée par les agences pour garder un client plus de 2 ans.

D’un côté, les clients ne comprennent pas les devis élevés qu’ils reçoivent pour la prise en charge de leur référencement, de l’autre, les agences doivent rogner sur leurs marges et ne parviennent que difficilement à faire re-signer les clients existants.

La principale raison de cette incompréhension réside dans la difficulté que le marché du SEO éprouve à réduire le temps consacré à chaque client. Depuis les mises à jour Penguin/Panda, la qualité éditoriale requise pour obtenir des résultats est devenue telle qu’il n’est plus possible de vendre au client du temps d’optimisation de contenus déjà existants. Ce genre de prestation, seule, ne produit plus aucun résultat.

Si, dans le domaine de la création de sites web, les méthodes de production et de conception ont évolué au point de rendre possible la production d’un site en moins d’une semaine, cette taylorisation de la production est donc beaucoup plus difficile à mettre en œuvre au niveau du SEO. Le référencement demeure, encore en 2017, une compétence plus artisanale qu’industrielle, nécessitant de nombreuses tâches différentes, et des compétences de plus en plus variées.

Pourquoi les tâches du SEO sont-elles si chronophages ?

Tout simplement parce qu’elles sont trop nombreuses. De la technique pure à la rédaction, de l’étude de personas au linkbaiting, elles nécessitent des compétences très diverses et des temps de préparation importants. Si bien que la solution la plus évidente serait de ne pas tout faire, et de choisir les tâches les plus essentielles avant les tâches les plus basiques.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Mehdi Coly
Créateur de l’outil Mazen (http://mazen-app.com/)

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Revue d'outils moteurs et SEO (Septembre 2017)

Article suivant

Botify : crawler, analyseur de logs et explorateur de mots clés