RM Tech est un outil d’audit SEO de la plateforme My Ranking Metrics ayant pour vocation d'optimiser le référencement naturel de son site (ou de ceux de ses clients). Le crawl et les algorithmes utilisés (combinés à Analytics et Search Console) aboutissent à des recommandations à mettre en place sur son site. En plus des données, chaque audit donne lieu à un rapport rédigé disponible en marque blanche. Explications...
L'outil RM Tech a été conçu et développé par des SEO (Olivier Duffez créateur de WebRankInfo, et Fabien Facériès) avec comme objectif de « faire parler la data ». Le but était que RM Tech puisse servir aussi bien à l’agence qui vend des audits ou des prestations SEO qu’à l’annonceur qui veut vraiment du concret pour améliorer sa visibilité sur Google.
Dans la lignée des crawlers Botify, OnCrawl, ScreamingFrog et autres, RM Tech est utilisé depuis 2014 par plus de 1300 clients. C’est le principal produit de la plateforme MyRankingMetrics.com.
Vous connaissez sûrement les fonctionnalités classiques de ce genre d’outils. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter avant tout 11 particularités spécifiques de RM Tech. Bien entendu, RM Tech ne remplacera pas le cerveau... mais il va aider l'humain dans ses décisions !
« Faire parler la donnée »
RM Tech fournit non seulement de nombreuses données, mais effectue des analyses de ces données pour en tirer d'autres à plus grande valeur ajoutée. Et pour faire gagner du temps.
Quand vous devez travailler votre référencement, vous réalisez qu'il y a beaucoup de choses à faire. Vos journées sont toujours trop courtes, vous avez besoin de prioriser et de vous concentrer sur ce qui fournira le meilleur retour sur investissement. Bien sûr qu'il vous faut des données, mais pas seulement des données brutes !
C'est pourquoi nous avons développé plusieurs algorithmes "maison" qui extraient de toutes ces données des informations à haute valeur ajoutée. C’est surtout un moyen de faire ressortir de la masse de vos pages, et de leurs problèmes ou sous-optimisations, celles qu’il faut faire, dans l’ordre de leur potentiel.
Cela n'empêche pas les utilisateurs avancés d’exploiter les données que nous fournissons pour les traiter avec leurs propres outils ou algorithmes.
Analyse de la qualité intrinsèque d'une page (en termes SEO)
RM Tech calcule le QualityRisk de chaque page indexable afin d'évaluer le risque que sa qualité soit insuffisante pour l'internaute et pour les algorithmes de Google. Ce point est hyper stratégique depuis que Panda est intégré dans l'algorithme de Google (ainsi que Phantom et tous les autres algorithmes d'évaluation de la qualité).
Le repérage de ces pages à trop faible qualité est crucial. L’expert SEO Glenn Gabe parle de gestion de la qualité de l’indexation : il faut veiller à ne faire indexer que des pages de qualité. Les autres doivent être de préférence améliorées et au pire désindexées/supprimées.
Si vous devez repérer vous-même les pages à risque parmi toutes celles présentes sur un site, en vous basant sur des données brutes, vous y passez énormément de temps à chaque audit. Grâce au QualityRisk, vous pouvez identifier des rubriques entières d'un site qui n'auraient pas dû être indexées. Ou des pages qui nécessitent une amélioration urgente.
Voici sur la figure 1 un exemple typique d’un site qui n’aurait pas dû laisser en ligne autant de pages de mauvaise qualité, et dont le trafic a chuté brutalement le jour d’une update « qualité » Google début 2017 :
Fig. 1. Cet histogramme montre que trop de pages sont sans doute de très faible qualité.
D’ailleurs, nous avons voulu vérifier si les pages sans risque (QualityRisk nul ou très faible) étaient effectivement les plus efficaces en SEO. Notre étude sur 8 millions de pages et les 210 millions de visites générées a montré que les pages à QualityRisk nul génèrent 10 fois plus de visites SEO que celles à QualityRisk > 20 !
Fig. 2. Etude des performances SEO des pages en fonction de leur QualityRisk.
Couplage avec Google Analytics et Search Console
L'intérêt du couplage d'un audit de site avec des données externes (Analytics et Search Console) peut s'expliquer de la façon suivante :
- Toutes les analyses on-page et on-site permettent d'évaluer les forces et faiblesses SEO des pages du site. Par exemple dans RM Tech, nous calculons le QualityRisk de chaque page, un indicateur qui combine de nombreux critères pour évaluer tout ce qu'il faut corriger/améliorer sur la page. Ceci permet une évaluation en amont de la performance supposée d'une page.
- La récupération de données Google Analytics (et Search Console) fournit une mesure en aval de la performance actuelle effective de chaque page.
- En croisant les 2, nous pouvons en déduire des recommandations. C'est également faisable en retravaillant toutes les données brutes, mais il faut mettre au point un algorithme (ce qui nécessite des big data sur des milliers d'audits ainsi que des compétences techniques et SEO) et refaire les calculs à chaque nouvel audit...
Concernant le couplage avec Google Analytics et Search Console, nous fournissons des analyses qui aboutissent à des éléments les plus concrets possibles. Chaque audit fournit les 3 classements suivants :
Classement des pages les plus rentables à travailler en premier
Nous combinons plusieurs critères pour fournir un indice qui permet de prioriser les pages. Parmi les pages sélectionnées,on trouve :
- D'une part des pages qui doivent être améliorées car elles présentent un trop gros risque vis-à-vis de Panda et des autres algorithmes de qualité ;
- D'autre part des pages qui présentent un bon score de rentabilité à être travaillées.
Dans tous les cas, il s'agit de pages qui ont déjà un minimum de performances (inutile de travailler sur des pages qui n'ont aucune chance de générer des visites).
Classement des pages qui déçoivent le plus les internautes arrivés par le référencement naturel
C'est un point absolument majeur, le nerf de la guerre du SEO Google d'aujourd'hui. Votre priorité est de ne surtout pas décevoir l'internaute qui vient d'arriver sur votre site depuis Google (trafic organique). A ce sujet, nous avons interrogé une vingtaine d’experts français SEO et Analytics sur ce sujet, dont Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com. Leurs réponses sont très intéressantes et montrent qu’il ne faut pas se contenter d’une seule métrique !
Nous combinons donc plusieurs indicateurs de Google Analytics liés au comportement de l'internaute avec des indicateurs issus du crawl et de l'analyse du site.
Classement des pages qui ont le plus grand potentiel à passer de la page 2 à la page 1 des résultats de Google
Nous repérons grâce à Search Console les pages qui sont en moyenne en page 2 de Google et qui ne génèrent donc presque aucune visite, mais qui présentent le meilleur potentiel. Pour chacune des pages sélectionnées, nous indiquons ce qu'il faudrait faire pour les améliorer et les faire passer en page 1. Le gain relatif en trafic à passer d'une position 11 à 10 est le meilleur qui soit (étude basée sur des milliers d'audits).
Sur ces couplages, 4 points à noter en plus :
- Ces couplages sont proposés en option gratuite sur nos audits complets ;
- Nous récupérons les données de Google Analytics et Search Console avec l'API officielle ;
- Pour Google Analytics, notre méthode permet de ne pas avoir d'échantillonnage, contrairement à ce qui se passe avec l'interface web ;
- Pour Google Search Console, vous pouvez indiquer plusieurs propriétés (vos différents sous-domaines ou vos versions HTTP et HTTPS). RM Tech sait les combiner afin d'avoir les données les plus exhaustives possibles.
Rapport d'audit détaillé, accessible à tous
Nous fournissons toutes les données brutes dont raffolent les experts SEO. Mais en plus de celles-ci, RM Tech fournit un rapport d'audit rédigé, avec de nombreuses explications. Celui-ci est utilisable avec plusieurs approches :
- Une note globale permet en un clin d'œil de se rendre compte de l'optimisation interne du site (Fig. 3) ;
- Une synthèse (Fig. 4) fournit les indicateurs sur la qualité et sur 8 familles de critères. Les pastilles de couleur (rouge, orange, vert) aident à se repérer rapidement. Elle est disponible sous forme d’un tableau et d’un graphique en forme de radar (Fig. 5) ;
- Des explications détaillées avec un cheminement basé sur une notion d'entonnoir (voir plus loin les explications) ;
- Des vidéos pour aller plus loin sur certaines notions (replay gratuit de webinars).
La note globale est affichée en haut de chaque rapport :
Fig. 3. Note globale RM Tech mesurant le degré d’optimisation SEO interne d’un site.
Le tableau de synthèse permet en quelques secondes de connaître les forces et faiblesses du site :
Fig. 4. Taux d’erreur pour les 8 familles de critères de RM Tech.
Le graphique en forme de radar est basé sur les mêmes chiffres mais présente les performances de façon visuelle. La situation optimale est d’être sur l’extérieur du radar pour les 8 points.
Fig. 5. Performances pour les 8 familles de critères de RM Tech.
Analyse SEO basée sur une méthode "entonnoir"
L'idée de cet "entonnoir" est la suivante : il est totalement inefficace d'analyser tous les critères sur toutes les pages, il faut suivre une logique. Par exemple : à quoi sert d'alerter qu'une page est trop profonde quand la page est interdite d'indexation ? Ou qu’une balise title est en doublon alors que la page contient une URL canonique ?
C'est pourtant à ce type de problèmes que vous êtes confrontés quand vous utilisez un outil qui ne produit que des données brutes. C'est à vous d'enchaîner tous les filtrages et d'appliquer toutes sortes de filtres (dont il faut se souvenir) pour aboutir enfin aux bonnes analyses.
Dans chaque rapport RM Tech, nous fournissons les chiffres pour les différentes étapes de notre entonnoir :
- Nb d'URL découvertes ;
- Parmi elles : nb autorisées / bloquées au crawl ;
- Parmi les URL autorisées au crawl : nb en code HTTP 200 / autres codes ;
- Parmi les URL code 200 : nb au format HTML / non HTML ;
- Parmi les URL HTML code 200 : nb indexables / non indexables ;
- Parmi les URL HTML indexables : nb sans aucun problème (QualityRisk) / ou avec.
Avec l’option Google Analytics : parmi les URL HTML indexables : nb actives / inactives sur la période
Avec l’option Google Search Console : parmi les URL HTML indexables : nb ayant reçu des clics / avec eu des impressions mais aucun clic / sans aucune impression sur la période.
L’intérêt de cette méthode est :
- Pour les utilisateurs avancés, de repérer immédiatement les leviers prioritaires d’optimisation SEO ;
- Pour les autres, de découvrir à quel point il est vital de corriger tous les problèmes techniques et de contenus.
Comparaison entre audits (fonctionnalité gratuite)
Voici à quoi ça peut servir :
- Pour le site sur lequel vous travaillez, comparez le dernier audit au précédent, pour vérifier que vos améliorations et corrections (ou celles faites par l’agence) sont bonnes, et que d'autres problèmes ne sont pas arrivés entre temps (Fig. 6).
- Faire la même chose en comparant le dernier audit à une série d'audits précédents ;
- Comparer le site sur lequel vous travaillez à 1 ou plusieurs de ses concurrents, pour repérer immédiatement les forces et faiblesses SEO de chacun ;
- Faire une étude de marché d'un panel de sites : soit pour situer votre site par rapport à de nombreux autres, soit pour comparer tous les sites de votre groupe, de vos filiales ou de vos franchisés, etc.
Parmi les utilisations, la comparaison pendant une refonte entre la préprod (nouveau site) et la prod (ancien site) :
Fig. 6. Comparaison des performances SEO entre 2 audits, ici pendant une refonte.
Analyse du "thin content"
Le "thin content" (contenu trop court/faible) est particulièrement pénalisé par les algorithmes du type Panda chez Google. Il faut dire qu'en général il déçoit l'internaute.
Au lieu de compter le nombre total de mots dans la page, nous utilisons un algorithme qui tente de repérer le contenu principal de chaque page. Ceci évite d'indiquer qu'une page n'a aucun problème de manque de contenu alors que c'est dû à la présence d'un énorme menu (ce qui génère plein de mots de façon globale dans la page). Par ailleurs, il ne faut pas analyser de la même façon un site éditorial, une boutique en ligne, une page d'accueil, etc. Notre algorithme essaie également de s'adapter aux différents cas de figure.
Au final, nous fournissons un indice entre 0 et 100 : à zéro, aucun problème de taille de contenu, tandis qu'à 100 le problème est maximal. Cet indice permet de trier les pages de l'ensemble du site et d'identifier immédiatement les pages qui manquent réellement de contenu dans la zone principale. C'est d'autant plus utile que vous avez beaucoup de pages. RM Tech peut traiter des sites de centaines de milliers de pages...
1er exemple :
Fig. 7. Ce site contient une majorité de pages OK (barre en bleu) mais d’autres avec des problèmes de manque de contenu dans la zone principalee.
2nd exemple :
Fig. 8. Sur ce site, la majorité des pages manquent de contenu dans la zone principale...
Là aussi, nous avons voulu vérifier si les pages sans manque de contenu étaient effectivement les plus efficaces en SEO. Notre étude de 8 millions de pages et des 210 millions de visites générées a montré que les pages ayant assez de contenu (dans la zone principale) génèrent 4 fois plus de visites SEO que celles qui en manquent :
Fig. 9. Etude des performances SEO des pages en fonction de leur manque éventuel de contenu dans la zone principale.
Analyse poussée de la profondeur et du maillage interne
Nous allons au-delà de la "règle des 3 clics" qui dicte que toute page doit être accessible en 3 clics depuis la page d'accueil. En effet, il faut l'adapter à la taille du site. C'est ce que nous faisons : RM Tech indique une profondeur maximale recommandée en fonction de la taille du site. Nous étudions également 2 autres points majeurs sur le maillage interne :
- Nous identifions les pages qui ne reçoivent qu'un seul lien interne : c'est souvent insuffisant pour être performant.
- Nous repérons également les pages qui reçoivent des liens internes avec toujours le même anchor text (le texte cliquable du lien) : en variant les anchor text dans les liens internes, vous optimisez votre visibilité sur la longue traîne.
Le maillage interne est très souvent totalement sous-optimisé. Notre analyse permet d'identifier des points concrets d'amélioration.
Analyse possible en préprod (utile pour les refontes)
Si vous préparez une refonte ou migration de votre site, à moins que ce dernier soit très simple, il est largement conseillé de le tester sur un serveur de préprod (pré-production, ou recette). C'est-à-dire à une autre adresse que celle du site en production.
RM Tech peut auditer un site en pré-production, ce qui réduit le stress en cas de refonte. En effet, vous pouvez vous assurer que le nouveau site n'a aucun problème SEO a priori. Ou tout au moins qu'il n'en rajoute pas par rapport à ce qui est en place sur l'ancien site. Il suffit de lancer une comparaison entre audits pour vous rendre compte des éventuels problèmes à corriger avant de le mettre en ligne.
Aucune limite dans le nombre de sites/projets
L'énorme différence avec tous les autres outils du marché est que vous n'êtes pas limités à auditer un seul site (ou quelques-uns selon votre abonnement). Tant qu'il vous reste des crédits, vous pouvez lancer autant d'audits que vous voulez (aucune limite) sur autant de sites, qu'ils soient à vous, à des clients, à des concurrents, à d'autres qui vous ont demandé un devis, ou à des sites que vous prospectez.
Pour la prospection ou la réponse à une demande de devis, en 3 clics et le prix d'un café, vous pouvez argumenter facilement, connaissant déjà les leviers de progression du site.
Rapports d’audit en marque blanche
Vous pouvez également vendre des audits en marque blanche. De nombreux freelances et agences vendent des audits constitués d'une partie qui vient de RM Tech en marque blanche et d'une partie personnalisée (à la main ou venant d'autres outils complémentaires).
RM Tech ne se contente donc pas de fournir uniquement des données, il donne accès en 1 clic à une trame déjà toute faite. Même pour les SEO avancés, c’est un gain de temps non négligeable…
Olivier Duffez
Créateur et éditeur du site WebRankInfo (http://www.webrankinfo.com/)