Le référencement local est un élément crucial pour les entreprises en termes de visibilité sur Internet, et ce d’autant que la zone de chalandise de la société est géographiquement proche. Cet aspect prend de plus en plus d’importance dans l’acquisition de nouveaux clients. Pour améliorer ce canal de trafic, il existe différentes solutions, et notamment l’offre Google My Business, un « annuaire » local intégré directement dans le moteur de recherche. Nous allons détailler ici cette offre en plusieurs articles dont voici la première partie…
Dans cette série d’articles, nous allons expliquer le fonctionnement de Google My Business, son impact en SEO mais surtout les différentes méthodes pour réellement en tirer profit. Et il y a de quoi dire à ce sujet, comme vous allez pouvoir le constater…
Fig. 1. Google My Business, un outil pour booster sa visibilité locale.
L’évolution de la recherche locale
Google fait évoluer de plus en plus le référencement local. Chaque année, la façon dont les résultats locaux sont présentés va différer. Google peut ainsi mettre en avant ce type de recherches, en changer l’affichage, ou encore modifier les critères de classement de ce type de résultats.
Google a par exemple récemment modifié la façon dont il interprétait des requêtes géolocalisées. En effet, il prend désormais en compte l’adresse géographique réelle de l’utilisateur, et non pas le moteur de recherche utilisé (google.fr, google.es, google.de, etc.). Désormais, tous les termes et expressions considérées par Google comme correspondant à un besoin local se baseront donc sur la réelle proximité géographique de l’utilisateur. C’est ce que les équipes de Google ont annoncé le 27 Octobre dernier.
Source : https://www.blog.google/products/search/making-search-results-more-local-and-relevant/
En d’autres termes, cela signifie que l’optimisation des contenus devient primordiale si l’on veut toucher localement l’ensemble de ses prospects et de ses clients. La question est donc de savoir comment faire pour géolocaliser aux yeux de GoogleBot son contenu.
Le comportement des utilisateurs est la deuxième chose qui doit pousser toute entreprise à travailler cet aspect local du référencement naturel, qui a en effet un impact très fort sur la capacité d’une entreprise à toucher plus de clients. Selon certaines études, on estime à 3% les internautes qui recherchent les horaires d’une boutique avant de s’y rendre pour y effectuer un achat. Dans une autre étude de cas, Google a révélé que 52% des clients ayant acheté un produit dans un magasin chez Darty avaient en réalité consulté le site web la semaine précédente (Source : Google Partners).
Comment Google considère-t-il une recherche comme étant locale ?
Il existe deux façons pour le moteur de recherche de considérer qu’une requête tapée par l’internaute est géolocalisée :
Daniel Roch
Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr)