Yandex Metrica : aperçu et fonctionnalités utiles

Très souvent méconnue sur les marchés occidentaux, Yandex Metrica est pourtant la deuxième solution d’analyse d’audience de sites web au monde, ne cédant la primauté de ce classement qu’à Google Analytics. Facile en prendre en main, dotée de rapports conviviaux, elle offre effectivement des outils performants coûtant ailleurs des centaines d’euros, mais qui sont proposés ici à titre 100% gratuit.

Par Alexis Rylko

Dans cet article, nous allons faire un tour de Yandex Metrica (ou YM pour les intimes) – service de web analytics natif du moteur de recherche russe Yandex. En quoi est-il différent de Google Analytics ? Pourquoi est-il un outil indispensable pour tout consultant SEO travaillant sur le marché russe ? Mais surtout qu’est-ce qu’il peut proposer à tous ceux qui travaillent sur les sites de clients ailleurs et notamment en France ?

Bref aperçu historique

Yandex Metrica a été présenté au grand public le 24 avril 2009. Jusqu’en 2014, il était un outil simple et convivial permettant d’avoir un aperçu rapide sur l’état global du site et celui de pages particulières. Mais pour effectuer des analyses plus poussées, il s’avérait encore insuffisant, voire impossible à gérer et l’outil perdait à la vitesse de l’éclair les spécialistes qualifiés qui se tournaient vers Google Analytics, moins beau, mais plus puissant et largement plus configurable.

Sur les demandes croissantes de la part de la communauté digitale, le mois de juillet 2014 a été marqué par le lancement en version Beta de Yandex Metrica 2.0, qui en plus de rafraîchir son interface utilisateur a surtout mûri au niveau fonctionnel et architectural.

L’outil se munit alors d’un système de segments avancés jusque-là absents et de possibilités de leur comparaison. Tous les rapports – figés auparavant – deviennent flexibles. Vous pouvez dorénavant ajouter vous-même dans n’importe quel rapport les colonnes qui vous manquent. L’outil se transforme de plus en un constructeur de rapports largement configurable pour les habitudes de chacun. Il est depuis cette date devenu la deuxième solution d’analyse d’audience de sites web la plus utilisée au monde.


Fig. 1. Ecran d’accueil de Yandex Metrica composé de widgets personnalisables.

 

Parmi les évolutions importantes de la nouvelle version, il est devenu possible d’utiliser 3 modèles d’attribution modifiables en un seul clic dans la majorité des rapports : au last-click existant se sont ajoutées les possibilités First click et Last non-direct click :


Fig. 2. Choix de modèles d’attribution disponible directement dans la majorité des rapports.

La version béta a été validée en juin 2015 et c’est désormais cette version que nous utilisons aujourd’hui.

Configuration du code Javascript de suivi

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Alexis Rylko , consultant SEO Senior chez iProspect (https://www.iprospect.com/fr/fr/).

 

Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire