L’évolution du numérique nous emmène à réfléchir à l’avenir du SEO et à sa mutation progressive vers de nouvelles technologies. La montée en puissance des objets connectés, et notamment des enceintes intelligentes et assistants vocaux, pousse les spécialistes à s’intéresser au SEO vocal, mais aussi aux méthodes pour répondre présent au sein de ces outils d’avenir. De nombreuses études tentent d’expliquer que d’ici 2020, plus de 50% des recherches seront effectuées vocalement, alors prenons les devants…
Abondance a déjà 20 ans, l’imaginez-vous ? En deux décennies, nous sommes passés de la version beta de Google à Google Home et une multitude de services que nous ne pouvions même pas imaginer naguère, hormis dans les films de science-fiction. Remercions donc Abondance et Olivier Andrieu pour tout ce qu’il a apporté à la communauté et au SEO en général, et démontrons que nous devons continuer à vivre et travailler avec passion. Parler de SEO vocal et notamment des skills (actions) est donc une approche très intéressante qui démontre pleinement le bond en avant effectué par le Web et le numérique. Allons-y ! 😉
Le contexte du SEO vocal en 2018
Le SEO vocal est une continuité évidente de la recherche textuelle classique, si ce n’est qu’elle est menée à la voix grâce aux progrès technologiques des dernières années. Certes, parler à notre smartphone dans la rue ne nous rend pas toujours très malins, mais ce genre de phénomène risque fort de devenir monnaie courante. Que ce soit par le biais d’objets connectés en tout genre, de smartphones ou des assistants vocaux, parler pour effectuer une recherche va devenir un réflexe qui ne choquera sûrement plus grand monde d’ici quelques années.
Mais alors, nous sommes en droit de nous demander ce qui change en matière de SEO. En effet, le SEO vocal représente une retranscription littérale de ce que les objets perçoivent par des sons. Des algorithmes viennent calculer et analyser les dires de chacun pour en faire des phrases compréhensibles qui deviendront des requêtes. En soi, ce sont donc des requêtes classiques en définitive, si ce n’est que nous pouvons quasiment assurer qu’il ne s’agira que de requêtes conversationnelles ou de questions précises. En effet, il est bien difficile d’imaginer quelqu’un parler à son smartphone et dire : « abondance anniversaire 20 ans ».
Mathieu Chartier
Consultant-Formateur et webmaster indépendant, Internet-Formation (https://www.internet-formation.fr)
5
5