Aujourd’hui, responsable acquisition chez Planet Cards, j’ai été depuis 2002 tour à tour freelance, SEO chez l’annonceur et en agence. Au hasard d’une rencontre, je me suis retrouvée à enseigner le référencement à des classes de webmasters. Cette aventure commencée en 2008, continue encore aujourd’hui. Les formations ont évolué, de nouvelles ont fait leur apparition, et ma prochaine session commence en mars. Forte de ces nombreuses années d’enseignement, voici mon retour sur l’apprentissage du SEO en France aujourd’hui…
Apprendre le SEO
Voici bien une phrase qui est pompeuse au possible ! « Apprendre le SEO », cela me parait tellement vaste qu’à moins de proposer une formation complète, on ne peut que survoler les choses. Dans mes cours, j’ai toujours formé des webmasters au référencement, ce qui signifiait que l’objectif de ce cours était (et est encore) de les sensibiliser à l’importance de faire du « Google friendly ». Leur enseigner les bases, les inciter à rester à jour , et les rendre capables de discuter avec un SEO ou une agence sans avoir l’air perdu.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Mes élèves sont souvent en formation continue et pour certains , ils découvrent en septembre leur premier code HTML. Ils partent de loin et c’est une grande fierté pour moi quand leur tout petit site (le premier) a un Title par page, une description et un robots.txt 🙂 En 20 h de cours, j’arrive à leur donner des notions de sémantique, de code propre, de maillage interne, de netlinking externe et de suivi des KPI !
Dans une autre formation, plus orientée chef de projet, je les emmène jusqu’à réaliser un premier audit. C’est un exercice qu’ils réalisent dans la douleur, mais cela leur permet de toucher du doigt le référencement dans son ensemble et surtout de leur donner des notions appuyées pour lire un audit, le qualifier et travailler sereinement avec des prestataires.
Depuis 2008, les choses ont évolué. Les premières années, le référencement étaient une matière très secondaire, mais cela déclenchait une vraie curiosité. Les cours étaient très interactifs et les élèves comprenaient bien le côté obscur de Google, et cette petite pointe de magie parfois noire, qui peut de temps à autres auréoler notre métier.
Sandrine Bertrand, responsable acquisition chez Planet Cards (https://www.planet-cards.com/).