Peut-être pensez-vous que le réseau social professionnel LinkedIn n'a pas de moteur de recherche interne. Pourtant, il existe bel et bien et peut être utilisé assez facilement en manipulant correctement ses URL. Une fois ce travail compris, les utilisations de ce moteur sont très diverses pour effectuer de nombreuses recherches et mettre en place des actions de veille. Explications...

Par Antoine Mussard


Tout à chacun connait le SEO, le SEA,  l'ASO, etc. Aussi pourrait-on penser que le concept de LIO (LinkedIn Optimisation) pourrait avoir ses propres règles afin de remonter dans son moteur de recherche. Pourtant, beaucoup de gens pensent qu'il n'y a pas de moteur de recherche sur LinkedIn. Mais si ! Il est en fait caché et fait l'objet de cet article.

Le principal contenu de linkedIn vient des posts et des articles qui sont très souvent des viviers d'informations très qualitatifs et sont le levier idéal pour trouver des prospects. Aussi est-il intéressant de savoir comment chercher dans ce contenu.

Ce n'est hélas pas possible actuellement en France par défaut, mais il est possible de reconstruire les URL du moteur de recherche anglais (ou passer son compte en anglais mais cela générera alors de gros inconvénients, comme par exemple l'envoi des invitations en anglais, etc., ce qui ne sera pas commode si vous n'êtes pas un anglophone convaincu).

Les utilisations potentielles de ce moteur de recherche interne sont pourtant multiples :

  • Veille sur la e-reputation d’une personne morale ou physique en temps réel ;
  • Veille commerciale de détection des besoins par rapport à vos services ou vos produits (orienté B2B) ;
  • Recherche d'un emploi/collaborateur en temps réel en fonction de ses compétences ou de la spécificité d’une offre.
  • Etc.

Le moteur de recherche renvoie les résultats sur deux seuls critères de filtrage possibles (exemple ci-dessous avec une recherche sur Abondance), les autres critères ne fonctionnant pas pour le contenu (ex : &facetProfileLanguage) :

  • Les derniers articles
    Aucune optimisation possible car le tri est basé simplement sur la date de publication.
  • Pertinence (par défaut)
    Voici les critères de pertinence pris en comptes par LinkedIn selon nos analyses (bot d’analyse programmé sur 1400 articles en France) :
    1. Vos relations (contacts) ;
    2. Le nombre de partage ;
    3. Le nombre de likes ;
    4. Le nombre de suivis du compte lié ;
    5. Le nombre de commentaires.

Il faut donc bien comprendre que chaque utilisateur aura un résultat différent en fonction de ses propres contacts. Le moteur de recherche de LinkedIn calcule une certaine universalité qu’il mélange avec les résultats de vos contacts. En d'autres termes, si les relations entre personnes n’étaient pas prises en compte, les résultats seraient les mêmes pour tout le monde. Il y aura cependant sur la première page des résultats communs puisque des résultats hors réseau sont toujours intégrés.

Pour toucher ses prospects sur LinkedIn, l’algorithme est proche de celui d'un réseau social classique : il faut que l’on vous mentionne via des partages et des likes. Mais ces critères sont appliqués en premier à votre réseau.

Voici quelques exemples de mise en pratique pour quelques secteurs d’activités :

On trouvera dans la liste, bien sûr, des annonces de recrutement (fonction initiale de LinkedIn), mais qui dit nouveau recrutement dans un domaine dit aussi besoin potentiel... Ce seront donc des sources commerciales potentielles à exploiter.

Sinon, pour aller plus loin on peut envisager des alertes emails ou notification sur téléphone portable avec un créateur de flux RSS et un automate d’envoi IFTTT. C’est ce que nous avons développé chez VRDCI pour nos recherches de prospects via LinkedIn. Nous recevons l’alerte par email avec notre bot qui instance un flux RSS temps réel en fonction de la recherche de contenu LinkedIn qu’on lui envoie.

On peut enfin s’interroger, maintenant que l’on connaît les modalités de recherches et les critères pris en compte pour remonter, sur le fait d'avoir des partages, like, suivis et commentaires. Bonne nouvelle : c’est relativement plus facile de le faire sur LinkedIn. Il suffit de créer des publications qui vont étonner votre lectorat. Si le contenu est réellement informatif, le résultat sera instantané si vous avez déjà quelques relations importantes, avec un effet boule de neige sur les consultations.

En fait, le fonctionnement est assez similaire à celui de Google, même si l'expression «  content is king  » est selon nous un idéal de Google qui ne se vérifie que pour la queue de la longue traîne.

Exemple de titre de contenu pour le directeur artistique d’une agence de communication : Étude de cas sur l’impact d’une bonne campagne de communication ayant apporté 50 leads à notre client dans le crédit à la consommation.

Autre exemple pour le CEO d’une société de maintenance informatique : Mes 50 conseils pour assurer la sécurité digitale de votre entreprise (dont un pour les attaques par drones !)

Ces posts risquent fortement de bien marcher. Attention cependant à ne pas tomber dans les méandres des titres « putaclic » à outrance...

Voici également un exemple en ligne : 10 fonctions cachées dans LinkedIn. Cet article a généré 15 K vues, plus de 1 000 likes, 50 commentaires et 300 rediffusions

Conclusion

LinkedIn compte, à la mi-mars 2018, près de 15 millions d'inscrits en France et le rythme de croissance quotidien est supérieur à 11 000 nouveaux utilisateurs par jours (source Sales Navigator). Il est devenu le media incontournable des stratégies d'acquisition de prospects B2B (et B2C dans une moindre mesure) et de recrutement. Son moteur de recherche nous aidera tous à prospecter en temps réel et avec finesse, avec quelques connaissances de base et beaucoup de curiosité et de persévérance... Nous espérons que cet article y aura contribué...


Antoine Mussard
CxO de la société VRDCI Référencement (http://www.referencement-vrdci.com/)