Utiliser les API de Google est de plus en plus fréquent, mais une question reste toujours en suspens : quel langage utiliser pour quelle API ? Nous allons étudier le cas de l’API Knowledge Graph car elle est simple à prendre en main, et faire un focus sur les différences d’usage entre trois langages connus du moment : le classique PHP, l’indispensable Javascript et le retour en grâce de Python.
Nous avons déjà traité de nombreuses API au sein des lettres d’Abondance mais on se posait à chaque fois la question du choix du langage à utiliser. Dans les faits, aucun n’est parfait, et nul n’est mauvais. Il s’agit d’utiliser le bon langage au bon moment, et pour la bonne application. Notre choix s’est porté dans cet article sur Python, PHP et Javascript car ce sont des langages dans la tendance, toujours très appréciés par les développeurs. Nous nous sommes référés aux classements PYPL (source : http://pypl.github.io/PYPL.html) et Tiobe (source : https://www.tiobe.com/tiobe-index) pour faire ce choix, mais d’autres langages auraient pu être ajoutés dans la balance. Alors voyons les bénéfices ou défauts de chaque mouture…
Quel langage pour quel usage ?
Avant de se lancer à corps perdu dans un projet de développement, il convient de bien réfléchir aux langages à utiliser. Dans le Web, il est tendance d’utiliser Javascript à tout-va par exemple, alors que quelques années auparavant, cela était presque banni tant les navigateurs pouvaient générer des incompatibilités avec ce langage. PHP, qui reste à ce jour le langage le plus utilisé au monde dans le Web (plus de 80% de parts de marché selon W3Techs), est au contraire souvent rabaissé, bien que depuis PHP 7.0, ce langage ait pris une tournure intéressante. Python connait lui un regain d’intérêt majeur depuis l’émergence de l’intelligence artificielle et surtout de la mise en avant de Google (notamment avec la librairie Tensor Flow). Il est pourtant le plus ancien langage, sorti dès 1991, mais ce ne sont pas les quelques sites web réalisés avec le CMS Django qui l’ont mis sur le devant de la scène.
Mathieu Chartier
Consultant-Formateur et webmaster indépendant, Internet-Formation (https://www.internet-formation.fr)
5