Chaque mois, nous demandons à une personnalité du SEO francophone sa vision du futur de notre métier à une échéance de 5 ans (au-delà on peut imaginer que c’est de la pure science-fiction). Ce mois-ci, c’est Sylvain Peyronnet, à l’origine de nombreux projets autour du SEO depuis près de 20 ans, qui nous donne, en tant qu’amoureux de l’algorithmie, sa vision du futur de ce métier en revenant sur les quelques années qui viennent de s’écouler pour mieux envisager les prochaines…
Quand Olivier m’a demandé d’écrire un article prospectif sur l’avenir du SEO, ça m’a d’abord amusé, et ensuite cela m’a beaucoup fait réfléchir. Je vous livre ici quelques unes de ces réflexions, qui bien entendu feront rigoler les personnes qui dans 5 ans reviendront pour se moquer de mon manque de vision… 😉
Comprendre le devin pour comprendre ses prédictions
Avant de vous livrer mes prédictions plus ou moins fantaisistes, il faut que je dévoile un peu mon parcours en tant que SEO ou proche du SEO.
Cela fait maintenant assez longtemps que je fais du SEO puisque mon premier contact avec la nécessité de travailler un site web pour le faire « ranker » date (à la louche) de l’année 2000. Mais c’est, comme pour la plupart des vieux de la vieille du SEO en France, le concours “mangeur de cigogne” qui m’a offert l’occasion de rencontrer d’autres SEOs, et de tout simplement découvrir que le référencement web existait réellement.
Sylvain Peyronnet, fondateur de la régie publicitaire sans tracking The Machine In The Middle (http://themachineinthemiddle.fr/).
5