SEO International. 1ère partie : approche et stratégie

Certains sites se doivent de mettre en place une stratégie SEO à l’international pour passer outre la frontière d’un seul pays pour leur visibilité. La prise en compte de cet aspect, de cette évolution et de cette expansion, n’est pas chose si facile en SEO et il est surtout très important de partir sur des bases solides, afin de ne pas avoir à tout remettre en question à un moment donné, parfois même lorsqu’un certain point de non-retour est atteint. Dans cette série d’articles, nous allons essayer de vous donner toutes les informations, tous les paramètres de cette équation internationale afin de gérer au mieux le sujet. Pour commencer, ce mois-ci, commençons par les aspects d’approche générale et de stratégie par langue et/ou par pays.

Par Olivier Andrieu


Un site web peut tout à fait se satisfaire d’une stratégie mono-pays ou, de façon plus générale, de pas avoir de vélléité interrnationale. La zone de chalandise peut être locale, régionale ou nationale et parfaitement convenir. Aucun problème bien entendu à ce niveau. Ceci dit, parfois, l’éventuel aspect international d’une activité rend parfois obligatoire la prise en compte de cette vision multi-pays, voire multi-langue. A ce niveau, une véritable stratégie efficace et bien pensée dès le départ doit absolument être prise en compte pour mener à bien sa visibilité à l’étranger. Et ce n’est pas chose simple, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. C’est donc ce que nous allons voir dans cette suite d’articles.

Pour débuter au mieux, il nous semble essentiel de commencer par un concept qui va certainement avoir un impact direct sur de nombreuses décisions que vous aurez à prendre par la suite (et qui feront l’objet des articles suivants dans le cadre de cette « saga ») : le fait de partir sur une stratégie par langues (sites en anglais, en français, en espagnol, en allemand) ou par pays (site pour la France, pour la Grande-Bretagne et/ou les Etats-Unis, l’Espagne ou le Mexique, l’Allemagne, etc.).

Il s’agit certainement de la première, et peut-être de la plus importante décision à prendre en termes de SEO international car, comme nous l’avons dit auparavant, elle va impacter de nombreux points par la suite.

Structuration mondiale de Google

Pour parler de ce sujet, il nous faut revenir sur la façon dont Google a structuré sa propre stratégie mondiale. Aujourd’hui, il existe de très nombreux sites web correspondant chacun à une version locale, pour un pays donné, du moteur de recherche :

  • France : Google.fr
  • Grande-Bretagne : Google.co.uk
  • Allemagne : Google.de
  • Belgique : Google.be
  • Suisse : Google.ch
  • Etats-Unis : Google.com
  • Etc.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Olivier Andrieu
R
édacteur en chef de la lettre « Réacteur ».

Voir les commentaires (1) Voir les commentaires (1)

Article précédent

Comment connaître le trafic d'un site web qui ne vous appartient pas ?

Article suivant

Revue d'URL (Décembre 2018)