Pourquoi « Javascript est le nouveau Flash » ?

Fabrice Canel est l’une des « têtes pensantes » du moteur de recherche Bing chez Microsoft. Lors de récentes conférences SEO, en France ou ailleurs, il a eu dernièrement l’occasion de dire que « Javascript était le nouveau Flash », expliquant sous cette formule « punchline » que de nombreux sites utilisant actuellement énormément le Javascript pouvaient avoir des problèmes d’analyse de leurs contenus par les moteurs de recherche. Il nous explique dans cet article son point de vue et, surtout, nous donne quatre conseils indispensables pour améliorer la situation si c’est le cas de votre plateforme web…

Par Fabrice Canel


Lors de récentes conférences SEO j’ai eu l’occasion de déclarer : « JavaScript is the new FLASH ! » (« JavaScript est le nouveau FLASH !»). Ce slogan a été assez apprécié et repris par de nombreux participants et sites web par la suite. En effet, de nos jours, certains sites ont des problèmes pour être indexés par Bing et les autres moteurs de recherches, problèmes similaires aux soucis SEO rencontrés il y a quelques années à l’apogée de l’utilisation d’Adobe Flash. Aussi, permettez-moi de saisir l’occasion de cet article pour partager quelques conseils permettant de mieux gérer les problèmes actuels et futurs.

Parfois, notre robot d’indexation (crawler) Bingbot rencontre des sites web qui utilisent JavaScript pour acquérir et afficher leur contenu. Certains de ces sites ont des pages web nécessitant des appels HTTP (ou HTTPS, bien sûr) pour permettre la visualisation du contenu. Dans cette configuration, au lieu de ne faire qu’une seule requête HTTP par page, Bingbot doit faire plusieurs requêtes HTTP. Certains sites deviennent alors rapidement des pièges pour robots, avec des dizaines d’appels HTTP requis pour visualiser chaque page… Et demandant alors beaucoup trop de requêtes HTTP pour l’ensemble du site.

Aussi je vous suggère ci-dessous quelques conseils pour optimiser vos sites actuels et futurs.

Conseil numéro 1 : Utiliser le rendu dynamique

Pour les sites utilisant JavaScript pour afficher le contenu web à grande échelle, nous recommandons, comme les autres moteurs des recherches, le rendu dynamique, qui constitue une excellente alternative aux sites Web qui font largement appel à JavaScript. Le rendu dynamique consiste à détecter l’agent utilisateur (user-agent) et à rendre le contenu différemment pour les humains et les robots d’exploration des moteurs de recherche. Nous vous encourageons à détecter notre agent utilisateur Bingbot, à présélectionner le contenu côté serveur et à générer du code HTML statique pour ces sites, ce qui nous permet de réduire le nombre de requêtes HTTP et de nous assurer d’obtenir la version la meilleure et la plus complète de vos pages Web à chaque fois que Bingbot visite votre site.

Envie de lire la suite ?

Les articles Reacteur en intégralité à partir de 14,90 €/mois.

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua

Fabrice Canel
Gestionnaire de programme principal, Bing, Microsoft.

Voir les commentaires (1) Voir les commentaires (1)