La découverte et la prise en compte des recommandations aux Quality Raters de Google, il y a quelques années de cela, a mis en exergue les notions de YMYL (Your Money, Your Life) et EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans la façon dont Google analyse un site web pour son moteur de recherche. Mettre en place une stratégie d’EAT semble donc être une façon efficace de rendre sa visibilité pérenne et de proposer un contenu de qualité aux internautes. Voici comment.
Pour faire écho à la conférence « Google E-A-T, 3 lettres à intégrer pour une stratégie SEO pérenne » que j’ai eu le plaisir d’animer au SEOcamp Day de Lyon le 29 Mai dernier (Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver les slides de ma conférence sur mon blog, voir adresse en signature), j’ai été invitée par Olivier ( que je remercie chaleureusement au passage) à prendre la parole ou plutôt la plume ou le clavier pour vous proposer un article qui vous permettra de bien comprendre les enjeux de ce que signifie l’acronyme E-A-T pour Google. Diane Motte.
E-A-T : l’emergence du concept
E-A-T est un acronyme qui signifie :
E = Expertise
A = Autorité (Authoritativeness)
T = Confiance | Fiabilité (Trustworthiness)
Pour comprendre comment cette notion peut impacter votre SEO, il faut d’abord s’intéresser au contexte dans lequel cet acronyme a fait surface.
La première fois que ce terme est apparu dans la SEOsphère, c’était en 2015 lorsque qu’un document PDF de 169 pages nommé les Search quality raters Guidelines (SQRG) a été rendu public. A l’origine, ce document était confidentiel et seuls les Quality Raters, des humains qui évaluent la qualité des pages web du moteur de recherche, y avaient accès.
Dès 2015, nous nous sommes penchés sur le sujet afin de mettre en place des stratégies de contenu dont l’objectif était de booster son E-A-T et c’est ce qui nous a incité à choisir ce sujet pour le SEOCamp Lyon et cet article. Voici donc un petit résumé de ce que représente l’E-A-T pour le moteur de recherche leader.
Qui sont les Search Quality Raters ?
Les Quality Raters sont des intérimaires embauchés pour (et non par) Google, dont la mission consiste à appliquer une notation allant de médiocre (Lowest) à (Excellent). A ce sujet, lire l’article : Les Quality Raters Guidelines : comment en tirer VRAIMENT partie en SEO ?
(Réacteur, décembre 2018).
Dianne Motte
Consultante SEO, fondatrice du blog Digital Monkey (https://digital-monkeyz.fr/)
5