Grâce à LinkedIn, vous pouvez décrocher de nombreuses opportunités d'affaires si vous savez utiliser le réseau social de la bonne manière. Aujourd'hui, quand on parle de marketing, on pense à visibilité, et donc au référencement sur le moteur de recherche mondialement connu : Google. Il s'agira donc d'obtenir le meilleur positionnement pour votre profil LinkedIn sur Google. C'est comme une compétition : l'objectif est de décrocher la première place (ou la première page), pour être le plus haut et donc le plus visible sur la toile infinie qu'est Internet. Et vous pouvez utiliser votre profil LinkedIn pour être référencé sur Google. Suivez le guide !
Comment faire en sorte que votre profil LinkedIn soit visible et bien référencé de façon naturelle sur Google et les autres moteurs de recherche ? Voici un petit tuto qui, nous l'espérons, vous sera utile dans vos optimisations...
Activez le référencement de votre profil LinkedIn sur Google
Il s'agit ici de la toute première étape, fondamentalement basique et probablement la plus élémentaire : activer la visibilité de votre profil ! Tout d’abord, assurez-vous que votre profil LinkedIn est en mode « public », de façon que votre nom, votre photo, vos informations, etc. soient bien visibles. Ensuite, faites-en sorte que votre profil LinkedIn soit visible en dehors du réseau social.
- Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans les paramètres de confidentialité de votre compte LinkedIn comme sur la figure 1.
Fig. 1. Page d'accueil du service.
- Dans la rubrique « Visibilité de votre profil en dehors de LinkedIn » cochez « Oui » :
Fig. 2. Paramétrage de la visibilité du profil en dehors de LinkedIn.
Grâce à cela, vous serez donc visible ailleurs que sur LinkedIn !
Nota bene : LinkedIn ayant été racheté par Microsoft, en activant la visibilité de votre profil en dehors du réseau social, vous permettez à votre profil d’apparaître dans le service de messagerie Outlook ou autres services de Microsoft, dès lors que votre nom est mentionné.
Maintenant que vous avez autorisé Google, Microsoft et consorts à référencer votre profil, et à apparaître en dehors de LinkedIn, aidez-le à indexer le contenu de votre profil…
- Toujours sur la même page cliquez sur « Modifier votre profil public ».
Fig. 3. Paramétrage du profil LinkedIn public.
- Cela va ouvrir une nouvelle page. Sur celle-ci, vous pouvez visualiser ce que voient les utilisateurs qui ne sont pas connectés à LinkedIn.
Si vous êtes sur LinkedIn pour multiplier les opportunités, il est préférable d’activer les paramètres suivants :
Fig. 4. Paramètres du profil public (suite).
Définissez votre cible !
Avant de rentrer dans le vif de sujet, soyez méthodique. Comment voulez-vous que votre profil apparaisse au bon moment vers les bonnes personnes si vous n’avez pas pris le temps d’agir en fonction de leurs attentes et de leurs besoins ? Être visible sur Google c’est bien, l’être pour ceux à qui vous correspondez, c’est mieux !
Prenez donc le temps de définir soigneusement votre cible et de vous poser la question suivante : « À qui est-ce que je m’adresse ? ». Lorsque vous avez répondu à cette interrogation, faites une liste de plusieurs mots et expressions susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche de Google pour tomber sur un profil comme le vôtre.
Vous avez plusieurs cibles ? Pas de problème, il vous suffit de dresser une colonne pour chaque cible, et de répéter le même processus pour chaque colonne. Une cible = une liste de mots-clés spécifiques. Un conseil précieux : mettez ces mots au masculin, pas par misogynie, mais par souci du résultat. En effet, les internautes tapent le plus souvent « avocat » dans la barre de recherche, pas « avocate ». On peut le regretter, mais c'est ainsi. Les outils qui suivent pourront cependant vous aider à affiner cette stratégie.
Une fois votre ou vos cible(s) définies, et lorsque vous avez listé des mots se référant à leurs possibles recherches, sélectionnez par exemple cinq mots dans vos listes.
Etablissez votre stratégie de mots-clés pour référencer votre profil LinkedIn
Sur quelle requête souhaitez-vous être référencé ? Il est indispensable, pour le bon référencement de votre profil LinkedIn sur Google, de soigneusement définir le type de recherche sur laquelle vous voulez vous positionner. Réfléchissez à une association de mots-clés qui pourrait correspondre parfaitement à votre activité et aux besoins de votre cible.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser les outils de Google. Au choix, le planificateur de mots clés, Google Trends ou Google Suggest. Ces trois outils vont vous permettre de réaliser une stratégie basée sur les mots-clés la plus efficace possible.
Le premier, le planificateur de mots clés, vous indique le volume d’impressions et le nombre de clics pourriez obtenir si vous faites une campagne AdWords.
Fig. 5. Le plannificateur de mots clés Google.
Il peut aussi vous révéler des idées de mots clés avec une estimation du volume de recherches mensuelles (figure 6).
Fig. 6. Estimation des recherches mensuelles par le planificateur de mots clés Google.
Google Trends vous indique à quelle fréquence un mot-clé est tapé dans la barre de recherches sur une période donnée. Il vous montre également les zones géographiques où le mot-clé que vous analysez est le plus recherché. C’est un outil très simple à utiliser et qui va vous permettre d’ajuster vos mots-clés pour qu’ils soient toujours plus pertinents.
Fig. 7. Google Trends pour visualiser l’intrérêt des recherches sur des mots clé.
Quant au troisième, Google Suggest, vous le connaissez certainement. Lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche, des suggestions s’affichent sous le formulaire de recherche. Ainsi, il est possible de voir quelles sont les recherches les plus courantes en rapport avec les premiers mots que vous avez écrits. Une astuce pour Google Suggest : tapez les symboles * ou _ entre vos mots-clés pour découvrir quels sont les mots annexés à vos mots-clés initiaux. Les suggestions qui s’affichent sont à garder précieusement dans un coin de votre tête (ou de votre fichier) pour votre stratégie !
Fig. 8. Google Suggest.
Si nécessaire, utilisez des synonymes. Avec un bon dictionnaire des synonymes et des nuances, il est très simple de trouver des mots complémentaires et qui s’insèreront dans votre stratégie. Par exemple, « coach certifié » sera moins consulté que « coach professionnel » lors de recherches sur Google. Réfléchissez posément, corrigez patiemment et ajustez efficacement.
Optimisez le titre de votre profil LinkedIn
Google est friand des titres de qualité. Soignez donc celui de votre profil LinkedIn pour qu’il soit référencé au mieux. (Le titre de votre profil est l’intitulé de poste affiché juste en dessous de votre nom.) Optimisez -le, vous avez jusqu’à 300 caractères !
Fig. 9. A gauche, un titre peu optimisé, à droite les 300 caractères d’un titre LinkedIn exploité et optimisé.
Soignez votre SEO pour que les résultats des recherches sur Google conduisent tout naturellement à vous ! Mais même si vous êtes bien placé par le moteur de recherche dans ses résultats, soyez attentif au titre de votre profil pour que les internautes ne se rabattent pas sur un second choix, dont le titre serait plus accrocheur que le vôtre.
Le titre de votre profil LinkedIn sera considéré comme une balise Title par Google, son importance est donc capitale. Pour que son référencement soit maximal, il faut que votre titre contienne des mots-clés pertinents. Servez-vous des listes que vous aviez rédigées pour sélectionnez les mots-clés adéquats.
Pensez bien que tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé doivent se trouver dans vos titres, spécialement pensés pour vos visiteurs cibles.
Renseignez le résumé de votre profil LinkedIn pour un référencement efficace
Le résumé, dans votre profil LinkedIn, est une rubrique très importante. En effet, grâce à ce résumé, vous allez pouvoir faire la différence et vous démarquer en décrivant votre parcours, vos aspirations, vos expériences, etc. Dans le résumé de votre profil, construisez un texte de qualité, et insérez-y les mots-clés que vous avez définis sur vos listes, précédemment.
Gardez à l’esprit que le résumé de votre profil LinkedIn ne doit pas être une biographie. Au contraire, il doit être construit de manière à créer une ouverture ; vos lecteurs (votre cible !) doivent, par le biais de ce résumé, avoir envie de vous contacter car ils sauront, par vos mots, que vous répondez à leurs attentes, à leurs besoins. Ne parlez pas seulement de vous, soyez ouvert sur les autres et les opportunités. Vous pouvez comparer le résumé de votre profil LinkedIn à une page de vente, adaptez sa structure en conséquence :
- Une phrase introductive contenant des mots-clés très importants et qui s’affiche en vedette ;
- La définition de votre valeur ajoutée ;
- Les problèmes que rencontre votre cible ;
- Votre réponse à ces problèmes ;
- Un call-to-action pour inciter les lecteurs à vous contacter.
Vous manquez d’inspiration ? Allez jeter un coup d’Å“il à mon profil, juste ici.
Pensez toujours aux mots-clés, disséminez-les judicieusement tout au long de votre résumé.
Décrivez vos expériences avec des mots-clés
Fig. 10. Une expérience LinkedIn avec un titre optimisé.
Vous l’aurez compris, les mots-clés sont le nerf de la guerre du SEO pour votre profil LinkedIn. Ils sont plus qu’importants ! Servez-vous-en également pour remplir la rubrique de vos expériences professionnelles pour justifier votre parcours en tenant compte des recherches typiques de votre cible. N’hésitez pas à mettre les mots clés principaux dans le titre du job, cela va accroître votre apparition dans les résultats.
Écrivez un (ou plusieurs) article(s) sur LinkedIn
Fig. 11. Mise en vedette du dernier article sur le profil LinkedIn de son auteur.
Ici, selon votre objectif de référencement, il existera deux salles, deux ambiances... 😊
Premièrement, si vous souhaitez que le positionnement de votre site sur Google évolue, écrivez un article sur votre site puis rédigez-en un résumé sur LinkedIn, en utilisant toujours les mots-clés. Puis, insérez dans cet article le lien vers votre site pour y diriger l’internaute. De cette manière, votre site sera valorisé en termes de trafic, mais les backlinks seront en nofollow, donc sans impact sur les moteurs de recherche. Cela servira principalement à générer du trafic.
Mais si vous souhaitez plutôt capitaliser sur votre profil LinkedIn, créez du contenu sous forme d’articles complets sur la plateforme-même de LinkedIn. Ce contenu sera référencé sur Google. Comme LinkedIn est un site à forte autorité (Domain Authority de 97 sleon Ahrefs), les chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google ne seront pas négligeables. Votre profil sera ainsi référencé non seulement sur votre nom, mais également sur les sujets de vos articles.
Les groupes LinkedIn pour un référencement de qualité
Pour que vous soyez référencés sur Google par le biais de LinkedIn, il n’y a pas que votre profil qui est important. En effet, tournez-vous vers les groupes de discussion du réseau social. À condition que vos contributions soient en adéquation avec le sujet du groupe et que vous agissiez en respectant les règles de bienséance tout en utilisant vos mots-clés (toujours eux, décidément…), les groupes de LinkedIn vous assureront une visibilité croissante.
Les internautes intéressés par vos publications iront consulter votre profil LinkedIn puis cliqueront sur les liens qui s’y trouvent. Double gain : visite du profil et visite de vos liens !
Votre profil LinkedIn (lire ici un article sur ce sujet) peut vous permettre d’être référencé par Google, en prenant le temps de réaliser avec sérieux les étapes décrites dans cet article. Beaucoup passent à côté du formidable outil de référencement qu’est LinkedIn par manque de temps ou de méthode. Faites ce travail sur votre profil une bonne fois pour toutes, postez dans les groupes et vous verrez que les résultats seront à la hauteur du travail que vous avez fourni.
Yannick Boussière
Expert LinkedIn et fondateur de Linkinfluent (http://www.linkinfluent.com/)