Les podscasts sont un support d'information qui gagne du terrain chaque jour dans nos habitudes de consommation du contenu numérique. De nombreuses études montrent qu'ils sont de plus en plus utilisés au quotidien. Une source d'informations qu'il est donc nécessaire d'appréhender, aussi bien comme utilisateur que comme producteur. Le mois dernier, nous nous sommes penché sur 5 moteurs de recherche spécialisés permettant de mieux chercher des sources de podcasts. Ce mois-ci, place à quatre applicatifs mobiles très efficaces (ou pas) pour identifier les podcasts de vos rêves...
Nous avons passé en revue le mois dernier cinq moteurs de recherche de podcasts dont deux, Listen Notes et Podcloud, le francophone de l’étape, sortaient du lot. Il existe toutefois d’autres ressources pour trouver des podcasts, que nous allons maintenant explorer.
Parce que les podcasts sont associés à la mobilité et aux smartphones, nous avons choisi de tester quatre applications qui sont à la fois des moteurs de recherche et des players de podcasts. Nous indiquerons ceux qui disposent d’une interface web mais nous concentrerons ici sur la version mobile.
Google podcasts (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.podcasts&hl=fr)
L’application Google podcasts a été lancée en juin 2018 pour Android et en octobre 2019 pour iOS. L’interface d’accueil de la plateforme propose d’accéder à des podcasts classés par popularité globale ou thématique (Top des podcasts « Culture et société », « Comédie », « Sport et loisir »,…) mais aussi par tendances.
Fig. 1. Page d'accueil de Google Podcasts.
Pour tester les moteurs de ces applications, nous avons utilisé les mêmes titres d’émissions que le mois dernier, à savoir « Affaires sensibles » et pour l’anglais l’émission de la BBC « Electioncast - Brexitcast ». La première requête, avec ou sans guillemets, donne de mauvais résultats puisque l’émission de France Inter n’est découverte par le moteur qu’en passant par les pages de l’annuaire Dkpod, désormais à l’abandon. Les derniers épisodes découverts remontent donc à mai 2019…
Fig. 2. Résultats de la requête "Affaires sensibles".
Les résultats ne sont pas meilleurs avec Brexitcast puisque seuls des épisodes disparates sont trouvés, sans être rattachés au site de la BBC. On a l’impression que Google Podcasts utilise avant tout l’indexation de pages, plutôt que les flux RSS natifs, pour proposer ses résultats.
Pour continuer le test, nous avons sélectionné une émission proposée sur la page d’accueil : Lenglet-Co sur RTL. En cliquant sur celle-ci, on accède à une page permettant de s’abonner à l’émission et/ou de lire les épisodes les plus récents.
Fig. 3. Page d'accueil de l'émission Lenglet Co.
L’interface de lecture permet de :
- Reculer ou avancer de 10/30 secondes ;
- Accélérer la vitesse de lecture ;
- Programmer un arrêt automatique de la lecture ;
- Symbole ! : permet d’accéder à la fonction de téléchargement de l’épisode ;
- Partager le lien du podcast ;
- Le marquer comme lu.
Rien à dire sur ces fonctionnalités, ni sur l’ergonomie de l’application, mais la recherche en revanche est étonnamment mauvaise.
Notez que depuis quelques mois, Google est susceptible d’afficher des podcasts dans ses résultats (https://www.abondance.com/20190812-40253-google-affiche-des-podcasts-dans-ses-serp.html). Si vous connaissez le titre de l’émission que vous souhaitez écouter, il suffit de lancer une requête pour obtenir les résultats suivants :
Fig. 4. Résultats d'une recherche de podcasts dans Google.
En cliquant sur l’un des épisodes proposés, vous pourrez l’écouter directement dans le service Google Podcast via votre navigateur, sur smartphone mais aussi sur PC. Cela ne fonctionne cependant pas à chaque fois et tient plutôt du gadget.
Voir également les articles sur le thème « Podcast et SEO » dans les numéros de Réacteur de janvier et février 2020.
CastBox (https://castbox.fm)
CastBox est une application pour Android et iOS lancée par une société chinoise éponyme en 2016, qui revendique plus de 95 millions d’épisodes indexés et 20 millions d’utilisateurs.
A l’instar de Google Podcasts, la page d’accueil vous propose les Top podcasts en fonction de votre lieu de connexion. L’application est intrusive puisqu’elle demande la possibilité d’accéder aux photos, contenus multimedias et fichiers de votre téléphone dans le but de pouvoir lire vos livres audio.
Le moteur de recherche n’a eu aucune difficulté à identifier les émissions « Affaires sensibles » et « Brexitcast ».
Fig. 5. Résultats de la requête "Affaires sensibles" dans CastBox.
Si l’on revient à la page d’accueil, plusieurs possibilités sont offertes :
- Catégories : il s’agit bien sûr d’un annuaire thématique, effectivement très large, des podcasts proposés ;
Fig. 6. Catégorie "Histoire" de l'annuaire.
- Premium : page permettant de passer à un abonnement payant (15,99€/an) qui supprime les pubs, permet un nombre d’abonnements illimités (100 maximum en gratuit) et la possibilité de personnaliser sa page d’accueil ;
- Livres audio : possibilité d’écouter des romans tombés dans le domaine public ;
Fig. 7. Catégorie fiction de l'annuaire de livres audio.
- Réseaux : accès aux podcasts des grandes chaînes de diffusion (France Culture, TED Talks,…) ;
Fig. 8. Liste des réseaux d'émissions podcastées.
- Radios : accès au live des radios.
En bas de cette même page d’accueil on trouve quatre onglets supplémentaires :
- Découvrir : c’est l’onglet par défaut sur lequel se trouve la page d’accueil ;
- Communauté : accès à l’interface qui permet de laisser des commentaires sur les émissions ou les épisodes. Il faut pour cela avoir créer un compte dans l’application avec vos identifiants Facebook, Google, Twitter, Line (messagerie instantanée), ou une adresse email ;
- Ma bibliothèque : espace dans lequel vous retrouvez :
- Vos abonnements ;
- Les nouveaux épisodes ;
- Vos favoris ;
- Une application permettant de créer des playlists à partir d’une sélection d’émissions.
Au-dessus des quatre onglets est proposée une fonction (Beta) dite « Mode Zen » qui propose une banque de fichiers audio aidant à la concentration, au repos, à l’endormissement…
Fig. 9. Player de musique relaxante.
Si l’on retourne sur la page d’accueil ou de résultats, un clic sur une suggestion de podcasts ou un résultat permet d’accéder à la page de l’émission qui vous intéresse. On y trouve :
- Episodes : la liste des derniers épisodes ;
- Détails : le descriptif du podcast ainsi que des suggestions d’autres émissions susceptibles de vous intéresser ;
- Commentaires : Castbox intègre des fonctionnalités sociales et l’on trouve dans cet onglet les commentaires des auditeurs.
On trouve également sur cette page :
- La liste des épisodes accessible par plages (par exemple de 960 à 979) ;
- Un moteur de recherche pour trouver des épisodes de l’émission par mots-clés ;
- Un système de filtres permettant de distinguer les émissions déjà écoutés des autres ;
- Une fonctionnalité de tri chronologique/antéchronologique des épisodes.
Fig. 10. Page d'accueil d'une émission.
En cliquant sur le bouton « S’abonner », on accède à une page permettant une configuration fine de chaque émission :
- Téléchargement automatique ;
- Suppression automatique des épisodes joués ;
- Notification push des nouveaux épisodes ;
- Ajout de tags ;
- …
Lorsqu’on clique sur un épisode, on accède à sa page sur laquelle on en trouve un descriptif. L’interface de lecture propose les fonctionnalités suivantes :
- Like de l’émission ;
- Téléchargement du fichier ;
- Ajout à une playlist ;
- Partage d’un lien vers l’émission ou l’épisode ;
- Ajout de commentaire.
La lecture peu également être avancée ou reculée de quelques secondes, ou encore stoppée via une minuterie.
Fig. 11. Player de CastBox.
On l’aura compris, Castbox se positionne en solution élargie de gestion audio, vous offrant accès à des podcasts bien sûr, mais également des livres audio, des radios et des bandes-son relaxantes.
Il offre par ailleurs un site web accessible par navigateur proposant des fonctionnalités similaires à celles de l’appli et l’accès par identifiants et mot de passe permettant de retrouver ses abonnements, son historique,…
Fig. 12. Page d'accueil du site web www.castbox.com.
L’application est riche, bien réalisée et agréable à utiliser mais on reste sceptique quant au fait de la laisser se connecter aux fichiers déjà présents dans son smartphone…
AntennaPod (https://antennapod.org/)
AntennaPod est une application gratuite et open-source pour Android qui a été lancée en 2012 sous licence du MIT.
L’accueil se fait sur une page qui propose de découvrir les podcasts les plus populaires et nous rassure immédiatement puisqu’ « Affaires sensibles » fait partie des suggestions.
Fig. 13. Page d'accueil d'AntennaPod.
Comme on le voit ci-dessus, cette même page permet également :
- De lancer une recherche avancée ;
- D’ajouter le flux RSS d’un podcast ;
- D’importer un fichier OPML de podcasts ;
- De lancer une recherche avancée.
L’émission Brexitcast est trouvée immédiatement par le moteur de recherche et un clic sur le résultat permet d’accéder à la page d’abonnement et d’écoute des dernières émissions.
Fig. 14. Page d'accueil d'une émission.
La page consacrée à un épisode présente le résumé de celui-ci ainsi que la possibilité de le télécharger et d’en lancer la lecture (Lire en ligne).
Fig. 15. Page d'accueil d'un épisode.
Le player qui apparaît permet de :
- Programmer l’arrêt automatique de la lecture ;
- Contrôler la vitesse de lecture ;
- Gérer le volume et la balance du son ;
- Partager le lien (cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite).
Fig. 16. Player d'AntennaPod.
L’application propose par ailleurs de nombreuses autres fonctionnalités auxquelles on accède via le volet de navigation, en haut à gauche.
Fig. 17. Volet de navigation dans les fonctionnalités.
On pourra en effet accéder à et gérer :
- Ses épisodes (nouveaux, tous ou favoris) ;
- Ses abonnements ;
- Ses épisodes téléchargés ;
- Un journal de lecture.
Enfin les préférences accessibles en bas à gauche permettent de configurer :
- L’interface utilisateur : thèmes, éléments du volet de navigation, ordre des abonnements ;
- La lecture des fichiers : bluetooth, reprise après appels téléphoniques, boutons de contrôle… ;
- Le réseau : heure de mise à jour, téléchargements automatiques, proxy ;
- L’intégration : utilisation du service Gpodder qui permet de synchroniser ses podcasts entre plusieurs appareils ;
- Le stockage : choix du répertoire de stockage, suppression automatique des épisodes après lecture, import/export OPML… ;
- Les statistiques : accès au total d’heures d’écoutes avec classement par émissions.
Fig. 18. Menu des préférences d'AntennaPod.
Clairement un excellent choix, d’une part parce qu’il n’est pas intrusif, d’autre part parce qu’il laisse la main sur l’ajout de podcasts via flux RSS ou fichiers OPML et propose de très nombreuses fonctionnalités laissant la main à l’utilisateur.
Podcast & Radio addict (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bambuna.podcastaddict)
Application pour Android la plus téléchargée de sa catégorie (494 000 contre 223 000 pour Google Podcasts), Podcast Addict a été développée par le français Xavier Guillemane.
Comme ses concurrents, la page d’accueil de l’application propose une sélection d’émissions « Top » ou « Tendance ». Ainsi que l’accès, en bas de page à un annuaire thématique comportant a priori 300 000 podcasts.
Le moteur de recherche en haut de page trouve sans problème les émissions « Affaires sensibles » et « BrexitCast ».
Les fonctionnalités accessibles à partir de cette page d’accueil sont les suivantes :
- Ajout de podcasts via leur flux RSS :
Fig. 19. Fonctionnalité d'ajout d'émissions via leur flux RSS.
- Virtuel : accès pour lecture aux audiobooks présents sur votre smartphone. Il faut donc là aussi accorder une autorisation d’accéder à vos fichiers à l’application ;
- Radio : accès au live des radios ;
- Import : permet d’aller chercher un fichier OPML de flux de podcasts afin de les ajouter « en bloc » à l’application ;
- Suggestions : évoluent en fonction de vos abonnements existants.
Mais Podcast Addict offre encore beaucoup plus de fonctionnalités dans le volet de navigation accessible en haut à gauche de l’écran :
Fig. 20. Volet de navigation dans les fonctionnalités de Podcast Addict.
- Podcasts : les émissions auxquelles vous êtes abonné ;
- Radios : liste des radios proposées ;
- Player : permet de lire les épisodes (voir le détail ci-dessous) ;
- Playlist : accès aux playlists que vous avez créé ;
- Téléchargement : liste des épisodes téléchargés mais aussi gestion des choix réseau (téléchargement ou streaming uniquement en connexion wifi, mise à jour, téléchargement des vignettes,…). Des fonctionnalités très avancées donc ;
- Retirer la pub : il s’agit bien sûr d’un lien vers la version payante de l’application (4,29 €) ;
- Derniers épisodes : accès aux derniers épisodes des émissions que vous suivez ;
- Episodes téléchargés : répertoire permettant d’accéder aux épisodes que vous avez téléchargé et de les classer/gérer avec de nombreux critères.
Fig. 21. Fonctionnalités accessibles pour la bibliothèque d'épisodes téléchargés.
- Episodes favoris ;
- En cours de lecture ;
- Tous les épisodes ;
- Recherche locale : pour rechercher dans les titres et résumés d’épisodes déjà téléchargés.
Lorsqu’on clique sur un épisode, on accède à la page qui lui est consacrée et qui indique le titre et un éventuel résumé de celle-ci. En lançant la lecture, on accède au player qui permet d’avancer ou de reculer par plages de 30 secondes.
Les 3 points verticaux en haut à droit de l’écran du player permettent d’accéder à de très nombreux réglages supplémentaires pour un épisode, dont voici selon nous les plus utiles :
- Affichage voiture : pour simplifier la navigation dans l’interface lorsqu’on conduit ;
- Amplification : pour augmenter la puissance du son ;
- Egaliseur : pour mieux gérer le son ;
- Partager : permet de partager un lien vers des réseaux sociaux traditionnels, des stories Instagram ou un player externe ;
- Statistiques d’écoute.
Fig. 22. Fonctionnalités du player.
Au vu du nombre impressionnant de fonctionnalités et de réglages disponibles on comprend que Podcasts Addict soit devant ses concurrents. On se demande toutefois si cette profusion ne nuit pas à la lisibilité et à l’ergonomie de l’interface. Par ailleurs, à l’instar de CastBox, on peut craindre pour la confidentialité de ses fichiers puisque plusieurs fonctionnalités de l’application ont besoin d’y accéder.
De fait, après ces tests c’est clairement AntennaPod qui nous semble sortir du lot, tant en terme de fonctionnalités que d’ergonomie. Cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit, n’est pollué par aucune publicité et ne cherche pas à accéder à vos fichiers. Sa faiblesse se trouve dans son annuaire, moins accessible et moins bien classé que ceux de ses concurrents.
Par rapport à notre thématique initiale de recherche de podcasts, aucun des quatre ne sort en revanche réellement du lot, si ce n’est Google podcast qui, une fois n’est pas coutume, peut être avantageusement oublié...
Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)