Après les podcasts le mois dernier, nous explorons dans cet article l'univers des Webradios. Bien sûr, la plupart des radios "traditionnelles" sont déjà disponibles en ligne, mais il en existe des centaines ou des milliers d'autres, et certainement parmi elles de nombreuses que vous ne connaissez pas dans les thématiques que vous appréciez. C'est là qu'interviennent les moteurs de recherche permettant d'identifier la perle rare. En voici 5 testés et comparés pour vous...

Par Christophe Deschamps

 

Ecouter la radio en direct sur le Web n’est pas une nouveauté, les premières webradios diffusées sur internet ont plus de 25 ans (cf. par exemple la radio universitaire KJHK lancée en 1994 : https://kjhk.org/web/) et le succès ne se dément pas depuis. Une étude de Mediamétrie et du GESTE nous précise ainsi que 39,4 millions d’internautes ont visité au moins un site ou une application de radio ou de musique en septembre 2019 en France (soit 13% de plus que l’année précédente). Cela représente près de 3 internautes sur 4 (74%) et parmi ces visiteurs, 40,3%, soit 16 millions de personnes, ont écouté une web radio (https://www.mediametrie.fr/fr/linternet-global-radio-et-musique-1).

Une seconde étude Mediamétrie, datant celle-ci de janvier 2019, nous apprend que les jeunes plébiscitent la radio plus que jamais. C’est en effet 85% de la population des 13-34 ans qui écoute la radio chaque semaine, à raison de 2h 06 par jour et par auditeur en moyenne (versus 2h 51 pour l'ensemble des Français). Autant dire que le marché français est solide et ne laisse pas indifférent les annonceurs...

Si les webradios les plus écoutées de France ne réservent pas de surprise (France Inter, RMC, NRJ, France Info, Nostalgie selon l’étude ACPM de décembre dernier : https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Diffusion-des-radios-digitales/Classements-des-Radios-Digitales), il n’en reste pas moins que les possibilités de découvertes sont infinies. Encore faut-il connaître les outils permettant d’accéder aux milliers de webradios existant dans le monde. C’est ce que nous nous proposons d’explorer ce mois-ci avec 5 outils qui nous semblent très intéressants, dans la lignée de notre article du mois dernier sur les podcasts.

TuneIn (https://tunein.com/)

TuneIn aurait pu être cité dans l’article du mois dernier puisqu’il est aussi un moteur de recherche de podcasts. Il indique cependant agréger plus de 120 000 webradios dans 197 pays et c’est donc sur cet aspect que nous le testerons.

La page d’accueil du service propose un moteur où l’on peut rechercher des noms de stations, de podcasts ou d’évènements.  En effet, l’un des atouts de la version Premium (9,99$/mois) est de permettre de suivre en direct les grands évènements sportifs américains.

Afin de tester ces services, nous utiliserons l’expression « heavy metal » afin de rechercher des stations correspondantes. A cette requête, TuneIn remonte 78 résultats. Cliquer sur l’un d’eux permet de :

  • lancer un player en bas de page ;
  • voir les informations associées à la station ;
  • l’ajouter à ses favoris (à condition d’avoir préalablement créé un compte).


Fig. 1. Page spécifique d'une webradio..

On peut également rechercher des stations en utilisant le menu de gauche où l’on trouvera des entrées thématiques (Trending, Music, Sports, News,…) mais aussi géographiques ou par langue.


Fig. 2. Annuaire de TuneIn..

Notez que le player en bas de page offre la possibilité d’embarquer le flux de la station sur un blog ou un site web.


Fig. 3. Fonctionnalité d'export du flux d'une webradio.

Avec cette couverture et cette facilité d’utilisation, il serait difficile de ne pas apprécier TuneIn, d’autant qu’on peut le retrouver sous forme d’application sur son smartphone Android ou iOs.

InternetRadio (https://www.internet-radio.com/)

Certes, InternetRadio n’annonce « que » 27 774 stations scannées, mais cela fait déjà de quoi écouter… Lorsqu’on lance notre requête dans le moteur de recherche on obtient 148 webradios. Il est possible d’utiliser le menu déroulant en haut à droite pour les reclasser par nombre d’auditeurs ou par bitrate, c’est-à-dire en fonction de la qualité des flux audio.


Fig. 4. Page de résultats avec fonctionnalités de classement.

Chaque station présente dans la liste peut être lancée directement, mais il est aussi possible de l’ouvrir sous forme d'une pop-up afin de continuer à naviguer dans le site. Plus intéressant encore, il est possible en cliquant sur « .pls » ou « .m3u » de lancer le flux audio directement dans un logiciel media player. Ci-dessus par exemple dans Foobar 2000.


Fig. 5. Lancement d'un flux audio dans Foobar 2000.

Notez que si l’on tape le nom d’un groupe ou d’un titre, les stations qui sont en train de le jouer apparaissent. Puissant !


Fig. 6. Radios jouant à un temps T un morceau de MotorHead.

Si l’on souhaite parcourir les stations par catégories, il est possible en page d’accueil d’utiliser le nuage de tags (cliquable) des genres les plus populaires sur le site.


Fig. 7. Nuage de tags d'uns station.

On trouvera également en haut à gauche un bouton Listen/More genres permettant d’accéder à une page proposant près de 200 catégories musicales.


Fig. 8. Liste des genres musicaux du service InternetRadio.

InternetRadio est un service à l’interface efficace et que ses fonctionnalités et son « catalogue » bien fournis rendent très intéressant.

MyTuner (https://mytuner-radio.com/)

MyTuner est un annuaire de stations et de podcasts qui indique scanner plus de 50 000 flux audios.

Une recherche via le moteur du site permet de faire remonter 58 stations sur la requête « heavy metal ». Un clic sur un résultat permet d’accéder à une page spécifique à partir de laquelle on peut :

  • lancer la station (dans la page ou dans un pop-up) ;
  • partager la station sur les réseaux sociaux ;
  • la noter (1 à 5 étoiles) ;
  • créer un widget personnalisé de la station afin de la streamer à partir d’une autre page web.


Fig. 9. Interface de création de widget pour embarquer un flux audio.

L’annuaire de MyTuner permet de lancer des recherches en croisant les critères :

  • pays ;
  • région ;
  • ville ;
  • genre.


Fig. 10. Page d'accueil de MyTuner.

En descendant dans la page d’accueil il est également possible de trouver un classement thématique des stations par genre :


Fig. 11. Annuaire thématique par genres musicaux de MyTuner.

MyTuner est un service bien conçu mais qui n’apporte pas de réelle plus-value par rapport aux précédents.

Streamfinder (http://streamfinder.com/)

StreamFinder est un service qui annonce 14 865 stations radios scannées. Son moteur permet de rechercher par nom de station ou par nom d’artiste. La recherche avec nos mots-clés remonte 210 stations. En cliquant sur l’un des résultats, on arrive sur la page spécifique concernant la station choisie où l’on peut :

  • en lancer l’écoute ;
  • la sauvegarder (il faut alors créer un compte) ;
  • ouvrir le site web qui lui correspond ;
  • voir la ville d’où la station émet ;
  • consulter les tags et les genres qui lui sont associés ;
  • voir des stations similaires.


Fig. 12. Page de résultats de StreamFinder.

En cliquant sur « Top stations » sur le bandeau en haut de page, on accède à l’annuaire des stations. On y trouve :

  • un classement par popularité pour 295 genres musicaux ;
  • un classement des stations les plus populaires sur Streamfinder ;
  • un classement par tags ;
  • un classement par les artistes les plus populaires sur les stations streamées.


Fig. 13. Page d'accueil de l'annuaire de StreamFinder.

En cliquant sur l’un de ces artistes on obtient une liste des radios qui l’ont le plus joué sur les 30 derniers jours.


Fig. 14. Diffusion du groupe Queen sur une webradio sur 30 jours.

Si le look de Streamfinder est un peu daté, il reste un bon outil de découverte et les indicateurs statistiques qu’il propose sont potentiellement une aide utile au choix. On regrettera cependant que le player ne continue pas à jouer lorsqu’on navigue dans le site.

OnRadio (http://onrad.io/)

OnRadio n’est pas positionné comme les quatre précédents services. En effet, comme son nom l’indique, il permet d’écouter ce qui passe en direct sur les stations webradios qu’il scanne. Ainsi, sa page d’accueil propose un classement des titres les plus populaires. En cliquant sur l’un d’eux et pour peu qu’il soit joué sur une radio, le titre démarre dans le player.


Fig. 15. Page d'informations du titre Walk de Pantera.

Le service propose alors dans la colonne de droite :

  • des statistiques sur le titre ;
  • la ou les stations sur lesquelles il est joué actuellement ;
  • d’autres titres « proches » susceptibles d’intéresser l’auditeur et actuellement joués sur les ondes.

En cliquant sur l’un des titres proposés en bas de page dans la mention « Available soon », le service propose de vous notifier lorsqu’il sera joué sur une des stations qu’il scanne.


Fig. 16. Fonctionnalité de notification d'OnRadio.

La notification se fait dans le navigateur et sans qu’il y ait à créer un compte. Il faut en revanche laisser la page ouverte si l’on souhaite être prévenu.

Le moteur de recherche est optimisé pour trouver des artistes et des titres mais on y trouvera aussi les stations comportant nos mots-clés dans leur titre ou leur descriptif.

OnRadio est un service impressionnant qui permet quasiment l’écoute à la demande à partir de sources radios et qui est aussi disponible sous forme d’application pour Android et iOs. Il n’est pas évident qu’il parvienne à tirer son épingle du jeu face à des services comme Spotify ou Deezer mais il permet d’écouter un choix de titres aussi larges que ce que proposent les radios qu’il scanne, et ce en capturant un minimum de données personnelles, ce qui de nos jours peut vite devenir un argument…

Avec InternetRadio et ses fonctionnalités avancées, il nous semble le service le plus intéressant de ce comparatif. Reste à voir ce que nous proposerons ceux que nous testerons le mois prochain.

Voici en tout cas un tableau proposant et comparant les principales caractéristiques de chaque outil :

Nombre de stations radios annoncées Moteur de recherche Présence d’un annuaire Possibilité de rechercher un groupe/un titre Application pour smartphone Divers
TuneIn 120 000 Oui Oui, thématique et géographique Non Oui, Android et iOs Version premium

Podcasts

InternetRadio 27 730 Oui Oui, thématique Oui Non Possibilité d’envoyer le flux vers un player externe
MyTuner 50 000 Oui Oui Non Oui, Android et iOs Podcasts

Possibilité de créer un compte

Streamfinder 14 863 Oui Oui, thématique Oui Non Nombreux indicateurs statistiques

Podcasts

OnRadio Non précisé Oui Non Oui Oui, Android et iOS Indicateurs statistiques par titres

 

Christophe Deschamps,  Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)