Le marché du Podcast en France se structure. Hébergeurs, régies publicitaires dédiées, studios de podcast, incubateurs, curateurs, tout un écosystème dédié à ce format de contenus audio est désormais en place et les audiences commencent à suivre. Voici comment s’y prendre pour y être visible et se démarquer par le SEO dans ce domaine, avant le boom attendu de ce format de contenu. Après l'état de l'art de ce format pas si nouveau que cela sur le Web actuel le mois dernier, nous entrons avec cet article "dans le dur" avec l'optimisation de vos fichiers et des pages qui les proposent...
Après l'article du mois dernier, dans lequel nous avons évoqué le paysage général du monde des podcasts, nous allons ce mois-ci "plonger les mains dans le cambouis" et voir comme travailler votre visibilité de la façon la plus pratique possible...
Comment s’y prendre concrètement pour être visible sur Google et les autres plateformes d’hébergement de podcasts ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour diffuser vos contenus audios : la façon manuelle ou « Do It Yourself » ou la façon « clés en main », par le truchement d’une plateforme automatisée, le plus souvent payante. Ci-après, nous vous présentons les deux façons de faire :
Soumettre son Podcast aux diffuseurs de façon manuelle, le « Do It Yourself »
Pour que vos podcasts soient éligibles à Google Podcasts (et toutes les autres plateformes), voici les pré-requis techniques :
- Délivrez un flux RSS valide décrivant le podcast conformément aux spécifications RSS 2.0. Les spécifications techniques du flux RSS sont détaillées plus bas dans cette section ;
- Assurez-vous que le flux contient au moins un épisode. Les spécifications techniques liées aux épisodes et au format sont détaillées plus bas dans cette section ;
- Assurez-vous que votre site propose une page d'accueil dédiée aux podcasts. La page d'accueil doit inclure un élément <link> renvoyant vers le flux RSS. Ces spécifications techniques sont également précisées plus bas dans cette section ;
De manière générale, veuillez respecter les consignes classiques d’indexation de Google. En effet, il faut que les pages et les URL du podcast soient explorables et indexables par les moteurs de recherche (pas de blocage par le robots.txt, etc.).
Exigences relatives au flux ;
Pour pouvoir figurer dans Google Podcasts, vous devez exposer un flux RSS au format XML décrivant votre podcast. Ce flux doit être conforme à la spécification RSS 2.0 et doit proposer les balises suivantes :
Le contenu matérialisée en jaune dans notre capture d’écran ci-dessous (fig.1) correspond aux éléments indispensables dans le Flux Rss. Ces éléments sont ceux utilisés par Google pour comprendre le contenu qui s’y trouve et qu’il faudra donc particulièrement soigner :
Fig. 1. Exemple de flux RSS au format XML, décrivant votre podcast. Ici nous avons pris l’exemple, fictif, d’un journal TV de la chaîne francophone TV5Monde...
Voici les balises RSS indispensables au niveau du Podcast :
Balises obligatoires au niveau du podcast | |
<item> | Un ou plusieurs épisodes individuels. Le flux doit contenir au moins une balise <item>. Pour plus d'informations sur le balisage utilisé pour décrire les épisodes, consultez la section Balises RSS au niveau des épisodes ci-dessous. |
<link> | URL complète de la page du podcast. Vérifiez que Googlebot a bien accès à cette page. |
<title> | Nom du podcast. |
Exigences relatives aux épisodes :
Comme nous l’avons vu précédemment, le podcast doit contenir au moins un épisode. Le titre, la description, la date de publication, l’URL du fichier et dans une moindre mesure la durée du fichier audio, sont les balises à soigner pour chaque épisode.
Fig. 2. Exemple de flux RSS au format XML, décrivant un épisode de podcast incluant les balises d’usages. Ici nous avons pris l’exemple, fictif, d’un journal TV de la chaîne francophone TV5Monde..
Pour être pris en compte, chaque épisode doit au moins proposer les balises suivantes :
Balises obligatoires au niveau du podcast | |
<enclosure> | URL complète du fichier audio de l'épisode. Les fichiers audio avec les extensions suivantes sont acceptés : aac, m4a, mp3, ogg, wav.
Assurez-vous que ces fichiers ne sont pas protégés par des fichiers robots.txt et que Googlebot peut y accéder. Exemple : |
<title> | Titre de l'épisode de podcast. |
Nous ne détaillons pas ici les étapes de recherche de mots clés / expressions / questionnements, nécessaires avant de rédiger les balises d’usages du Podcast. Mais il s’agit de reprendre le même processus de sélection que celui que vous utilisez déjà pour vos formats de contenus textuels.
De façon complémentaire, il faudra proposer une page hébergeant le fichier audio sur votre site. C’est évidemment la vocation d’un tel contenu, faire parler de vous à l’extérieur de votre site, depuis des carrefours d’audience « audios », mais l’objectif est bien de faire venir les auditeurs chez vous !
Exigences relatives à votre page sur votre site web :
En tant qu’éditeur du podcast, vous devez proposer sur votre site une page présentant le podcast et les épisodes associés. Celle-ci doit proposer la balise suivante afin de permettre à Google (et aux autres lecteurs de podcasts) de faire le lien entre les deux :
Exemple (fictif) :
Attributs HTML obligatoires dans cette balise | |
href | URL du flux RSS du podcast. |
Attributs HTML recommandés dans cette balise | |
title | Titre descriptif court du podcast. |
Exemples d’intégration de la balise dans la page qui présente le podcast sur le site :
<head>
<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="JT DE TV5MONDE"
href="https://information.tv5monde.com/podcasts/jt-tv5monde.rss"/>
<title>Le journal de TV5MONDE</title>
</head>
<body>
<h1>Le journal de TV5MONDE en podcast</h1>
<p>Contenu de la page…</p>
</body>
</html>
Les balises classiques du SEO d’une page sont évidemment à soigner pour pouvoir retrouver vos contenus dans Google, Bing et consorts.
Faut-il retranscrire le contenu audio de chaque épisode en texte, dans sa page web ?
Comme nous l’avons vu précédememnt, dans la mesure où Google effectue désormais une transcription automatique du contenu audio grâce à sa technologie « Speech-to-text », il n’est pas nécessaire de transcrire tout le contenu audio en texte spécifiquement pour Google.
Pensez d’abord à l’internaute, si vous jugez nécessaire de reprendre l’intégralité du contenu au format texte (comme le fait par exemple MOZ avec le Whiteboard Friday), ne vous privez pas. Est-ce que cela pourrait générer du duplicate entre les deux ? Rien ne l’indique à présent, mais c’est un point qu’il faudra suivre dans le temps.
Dans le cadre du WAMCast (notre site de podcasts), nous avons fait le choix de proposer un résumé texte de chaque épisode, pour les raisons évoquées ci-dessus d’une part, mais aussi parce qu’une transcription texte complète ne serait pas fidèle à ce que l’on (essaie) de passer à l’oral, comme l’ambiance, l’humeur, le sentiment, bref le contexte de la discussion. Cela d’autant plus que nous intervenons à plusieurs « speakers », pour éviter l’atonie.
Dans la forme, vous retrouverez le titre <h1>, le chapô en italique, les inter titres en <h2>, le contenu sous forme de paragraphes, enfin une liste à puce des liens vers les principales ressources externes évoqués dans l’épisode.
Autre exemple, pour le podcast du JT « Les informés » de France Info :
L’URL propose un répertoire dédié au Podcast (« replay-radio »), puis liste tous les épisodes dans un format liste.
Ainsi chaque épisode aura sa propre URL :
Fig. 3. Visualisation des balises d’usage pour le SEO du Podcast, depuis la page web du Podcast « Les informés » de France Info.
Focus WordPress
Il existe une solution alternative à cette démarche manuelle, sous WordPress, par le truchement du plug-In PowerPress (https://fr.wordpress.org/plugins/powerpress/). Ce dernier revendique la place de N°1 des Plug In de gestion de Podcast pour WP avec des avis positifs unanimes quant à sa qualité.
Retenez que ce plug-in :
- Permet de créer votre Flux XML Audio ou Vidéo de façon simplifiée et donc sans risque d’erreur ;
- Est compatible pour les plateformes Apple, Google Podcasts, Stitcher, TuneIn, etc… ;
- Propose une lecture HTML5 intégré avec prise en charge intégrée de sites comme Youtube (fourni le code HTML à intégrer pour vos auditeurs) ;
- Permet de gérer les éléments du référencement du podcast (titre, description, date, durée, lien, taxonomie, etc..) en un seul point.
Soumettre votre contenu aux plateformes Podcast
Une fois le podcast créé, il suffit de le soumettre aux plateformes d’hébergement de podcasts.
Étape 1 : Pour soumettre votre Podcast à Google utilisez le formulaire suivant : https://search.google.com/devtools/podcast/preview
Fig. 4. La plateforme Podcast Publisher Tools de Google vous permet de soumettre l’URL de votre Podcast et d’en visualiser l’apparence dans les résultats de recherche de Google.
Étape 2 : Nous vous recommandons par ailleurs de soumettre votre podcast sur les principales plateformes d’écoute, parmi lesquelles :
- iTunes : https://itunespartner.apple.com/podcasts/articles/submitting-your-show_submission
- Spotify Podcasts : https://podcasters.spotify.com
- Deezer : https://podcasters.deezer.com/submission
- PocketCasts : https://www.pocketcasts.com/submit/
- TuneIn : https://tunein.com/podcasts/
- SoundCloud : https://soundcloud.com/upload
- Youtube : à partir de votre compte : https://support.google.com/youtube/answer/1646861?hl=fr
Focus Itunes
Nous l’avons abordé en introduction de cet article, Itunes est encore la plateforme d’écoute N°1 dans le monde pour l’écoute des Podcasts.
Voici quelques liens utiles pour créer, gérer, diffuser et même monétiser votre contenu auprès de cette plateforme incontournable : https://itunespartner.apple.com/podcasts/
Fig. 5. La plateforme d’aide « podcasts Connect Help » est remarquablement complète, Apple a pris soin de détailler toutes les étapes de création, gestion, mesure de performance et même de monétisation de votre Podcast. Un incontournable à parcourir si vous vous lancez dans l’univers des contenus audio.
En complément, le lien vers la plateforme d’aide Apple Podcasts Helps : https://help.apple.com/itc/podcasts_connect/#/
Dans tous les cas, retenez que la démarche de soumission de votre flux RSS auprès des plateformes d’écoutes précitées est une démarche très simple.
Focus Youtube
Bien que Youtube soit prioritairement connu pour l’hébergement et la diffusion de contenus vidéos, il est bien sûr possible (et recommandé...) de diffuser son podcast sur le N°2 des moteurs de recherche dans le monde.
Cependant, il vous sera nécessaire au préalable, de passer par l’étape de conversion de votre fichier audio, à l’un des (nombreux) formats de fichiers vidéo, disponibles sur Youtube.
Fig. 6. Formats de fichiers vidéo autorisés par la plateforme Youtube. Il sera donc nécessaire de convertir votre format podcast audio à l’un des formats vidéo suivant, avant de le soumettre pour diffusion.
Côté apparence, il existe plusieurs possibilités pour « mettre en scène » votre fichier audio :
- L’astuce utilisée par la Presse notamment, consiste à proposer une animation visuelle qui correspond à l’oscillation audio des voix du ou des speakers du podcast ;
Fig. 7. L’émission de Franck Ferrand sur Europe 1, dédiée à l’histoire, utilise l’oscillation de la voix du speaker en guise d’animation. - L’image fixe est la plus utilisée (la plus facile à mettre en place...) mais pas la plus pertinente si l’on veut retenir son audience… ;
Fig. 8. Le Podcast de la chaîne HBO, dédiée à la série « Chernobyl » propose une simple image fixe avec les sous titres du contenu audio. Simple et efficace. - Enfin, selon vos moyens, proposer la vidéo de l’enregistrement du Podcast est une pratique de plus en plus répandue et notamment très utilisée par la Presse, une fois de plus.
Fig. 9. Le podcast de Joe Rogan aux Etats-Unis, est systématiquement filmé, on se souvient de l’interview d’Elon Musk (fatigué dirons-nous…), début septembre 2018, ayant draîné plus de 28 M d’auditeurs !
Comme pour l’optimisation des vidéos, les critères (basiques) suivants sont indispensables à la réussite de la visibilité de votre émission de podcast sur Youtube :
- Le titre : la formulation du titre de l’émission est primordiale pour apparaître dans le bloc vidéos de Google.fr. Elle doit correspondre parfaitement à la demande de l’internaute. Calibrage 50 à 60 caractères. ;
- La description : Rester entre 150 et 400 mots et porter une attention particulière aux 2-3 premières phrases car ce sont elles qui seront visibles dans les résultats de recherche. Proposer un « appel à cliquer » vers votre site web. Proposer quelques-unes des meilleures vidéos traitant du même sujet (les autres épisodes) pour créer des listes de recommandations. Enfin, proposer les liens vers vos autres réseaux sociaux ;
- Tags : Idéalement, prévoir 31 à 40 tags uniques (200 à 300 caractères maximum) en priorisant les expressions de 2 à 3 mots. Rester concentré sur le sujet de la vidéo ;
- Thumbnail : 90% des vidéos les plus vues sur YouTube ont des images miniatures personnalisées. Créer des miniatures visuellement « impactantes » pour vos vidéos peut permettre d'attirer davantage d'utilisateurs et d'augmenter la durée de visionnage.
Si la démarche de soumission de votre flux audio auprès des plateformes les plus connus est relativement simple, en revanche, on devine que celle-ci deviendra rapidement fastidieuse si vous êtes assidu, avec un rythme de publication hebdomadaire, voire quotidien.
Dans ce cas précis, le recours à un tiers qui permet d’automatiser le processus d’hébergement, gestion et diffusion, permet logiquement d’en accélérer chaque étape.
La gestion automatisée par le truchement d’une plateforme d’hébergement
Le Podcast « Le WAMCast », édité par WAM-Référencement est hébergé sur la plateforme française d’hébergement de podcasts, AUSHA. Il s’agit d’une plateforme payante, la volonté ici étant de bénéficier d’un service complet, c’est-à-dire :
- Un hébergement sécurisé ;
- La possibilité de gérer (notamment les aspects du SEO…) et de diffuser chaque épisode depuis un point de convergence ;
- La possibilité de monétiser ces contenus ;
- Une mesure d’audience unifiée (mais encore très imparfaite et incomplète).
Il existe bien sûr d’autres plateformes payantes, attachons-nous aux françaises par exemple :
- Podcastics ;
- Art 19.
Quels éléments à remplir et optimiser depuis les plates formes ?
L’utilisation des plateformes de type Ausha présente entre autres, l’avantage d’être facile à prendre en main. Tout y est simplifié pour que l’éditeur se concentre sur le contenu de ses émissions, en définitive. Cela limite aussi les erreurs potentielles comme nous l’évoquions précédemment.
Voici à quoi ressemble le tableau de bord de la plateforme Ausha :
Fig. 10. L’ajout d’un nouvel épisode est très simple, en deux clics vous ajoutez votre fichier audio.
Voici à présent, pour chaque épisode les champs à compléter, optimiser :
Le titre et le permalien
Fig. 11. Vous pouvez reprendre la même méthodologie d’optimisation des titres de vos podcasts, que pour vos contenus texte. Tout comme un texte également, l’ajout d’un mot dans l’URL facilite la compréhension du contenu pour l’utilisateur et pour le moteur (dans une moindre mesure en 2020).
Le Thumbnail (vignette)
Pour que votre Podcast sorte du lot, soignez la vignette propre à chaque épisode afin d’attirer l’attention sur vous. Nous avons fait le choix d’une charte graphique que l’on reprend à chaque publication d’un nouvel épisode de façon à être reconnu (c’est du moins ce que l’on espère à long terme J). Tant qu’à faire, soignez le nom du fichier visuel pour le faire ressortir dans Google Images !
Fig. 12. Notre infographiste, Blandine, prend soin de personnaliser la vignette de chaque épisode du WAMCast.
Pour la requête « WAMCast », Google propose un carrousel images :
Fig. 13. Les Thumbnail de chaque épisode remonte dans le carrousel Images de Google Universel.
Le contenu descriptif de l’épisode
Le champ description vous permet de résumer ou de retranscrire le contenu audio en texte pour chaque épisode. La limite est de 4000 caractères (presque trois feuillets), ce qui laisse de quoi s’exprimer.
Fig. 14. Ausha propose un éditeur WYSIWYG classique avec la mise en forme du texte (gras, liste à puces, icônes) mais également l’ajout de liens, indispensable pour faire la lumière sur votre activité.
Les tags
Tout comme pour les contenus vidéos ou audio publiés sur Youtube, l’ajout d’une taxonomie propre à chaque épisode, permet à votre contenu d’être mieux trouvé depuis la plateforme Ausha d’une part mais par extension sur toutes les plateformes qui prendront en compte ces tags.
Fig. 15. Ausha permet d’ajouter jusqu’à 20 tags à chaque épisode, ce qui permet d’être prolixe.
Le nom du fichier audio
Tout comme nous le ferions pour le référencement d’une vidéo ou d’une image, le bon nommage du fichier audio est un point qui compte pour le référencement de votre podcast.
Fig. 16. Un bel exemple de nom de fichier audio non optimisé J !
Quelques résultats de positionnement
Voici quelques résultats concrets de positionnement suite à la diffusion de nos épisodes sur la plateforme Ausha.
Fig. 17. Spotify.
Fig. 18. Apple iTunes.
Fig. 19. Google Podcast.
Fig. 20. Deezer.
Pour résumer cette seconde partie, nous avons vu comment soumettre et optimiser votre contenu audio pour apparaître dans les résultats de recherche de Google via votre site, mais aussi via les plateformes audios, telles que Spotify, Apple Podcast, Deezer, de façon manuelle ou automatisée.
La combinaison des deux en termes de résultats de visibilité est plutôt intéressante à mesure que vous produisez vos contenus, puisque vous retrouvez pour une même recherche, depuis Google par exemple :
- Le résumé de chaque épisode, via la page idoine, sur votre site ;
- La page correspondant à chaque épisode, depuis chaque plateforme audio (Spotify, Apple Podcast, Deezer, …) ;
- La vignette (ou « Thumbnail »), de chaque épisode via le carrousel image ;
- L’épisode au format Google Podcast depuis le carrousel dédié ;
- Et si vous avez joué le jeu à fond, l’épisode depuis le carrousel vidéo Youtube.
Plutôt convaincant n’est-ce pas !
Conclusion
Pour sortir du lot, dans un contexte de saturation de l'information, le format de contenu Podcast, semble être la bouffée d’air frais dont les marques avaient besoin dans leur stratégie de content marketing. L’écosystème français est désormais structuré, les moteurs de recherche commencent à les inclure dans leurs résultats de recherche et les plateformes de streaming audio et vidéo bénéficient d’une audience captive et en nombre. Le format semble particulièrement adapté au nouveau mode de consommation des contenus, c’est-à-dire, en mobilité, dans un contexte multitâche. Mais attention, sous ses apparences de contenus « faciles » à mettre œuvre, ce format nécessite un niveau d’exigence encore plus élevé en termes de qualité de contenu, d’abord sur le fond et bien entendu sur la forme, puisqu’il côtoie les podcasts des radios professionnelles. L’année 2020 est l’année idéale pour se lancer, juste avant le boom prévu de ce format de contenu, pour créer un rendez-vous et fidéliser votre audience !
David Eichholtzer, dirigeant de la société Wam-Référencement (https://www.wam-referencement.fr/)