Les newsletters font, depuis des décennies, partie de notre quotidien numérique. Très utiles pour se tenir au courant d'une thématique ou d'un domaine professionnel, elles sont extrêmement nombreuses et peut-être passez-vous à côté de véritables « pépites ». Voici donc quelques outils les détecter et surtout les traiter dans une interface unique.

 

L’email tel que nous le connaissons a été inventé dans le milieu des années 1970 par Ray Tomlinson. Avec l’émergence du web dans les années 1990, il est devenu, via les newsletters, un support privilégié de diffusion d’informations et d’offres marketing. En effet, avec plus de 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, le potentiel de développement et de gains offerts par une bonne newsletter est phénoménal. Il existe donc tout un écosystème constitué, bien sûr, des émetteurs de contenus, mais également des prestataires de solutions globales comme Mailchimp, Sendinblue, ou encore ClickFunnel, totalement dédié à l’automatisation et à la génération de revenus via l’interfaçage avec des solutions de vente en ligne et de CRM. D’autres services plus simple comme Substack, Memberspace, Every ou Revue permettent à chacun de créer et gérer facilement une newsletter. Twitter ne s’y est pas trompé, qui a racheté cette dernière et l’a intégrée en quelques jours à son interface.

Quelques chiffres complémentaires nous indiquent que les newsletters sont dans le paysage pour longtemps. Ainsi, une étude de 2018 indique que le taux de clics moyen pour 1000 impressions Facebook est de 0,90% contre 5,86% pour l’email. Autre résultat intéressant : 74% des personnes préfèrent le courrier électronique comme méthode pour communiquer ou interagir avec les marques, plutôt que les réseaux sociaux. Cette tendance lourde a logiquement poussé des innovations pour une meilleure gestion des newsletters par les utilisateurs avec notamment pour objectif d’en délester le client email traditionnel avec des solutions dédiées de type agrégateurs que nous nous proposons d’explorer ce mois-ci.


Supscrib (https://supscrib.com/)

Après création d’un compte gratuit, Subscrip vous permet de générer une adresse email spécifique que vous utiliserez ensuite pour vous abonner aux newsletters qui vous intéressent. Il propose quelques newsletters par défaut mais n’offre pas d’annuaire permettant d’en trouver de nouvelles. On peut en revanche définir des thèmes d’intérêt afin que des éditeurs proposent leurs propres newsletters. Chaque nouvelle édition s’affiche dans la partie droite de l’écran.

Interface de consultation de Supscrib

Le désabonnement se passe par un simple clic sur le bouton « on/off » de la fenêtre « Your subscriptions ».


Similarmail (https://www.similarmail.com/)

Ce service se présente comme un annuaire et moteur intégrant plus de 4 millions de newsletters. On pourra l’interroger par mots-clé ou par noms de domaine. Avec l’expression « artificial intelligence », il remonte par exemple 5 noms de domaines proposant une newsletter l’utilisant dans leur titre, mais aussi 661 exemplaires archivés l’ayant déjà évoqué.

Résultats d'une recherche dans Similarmail

Plusieurs critères peuvent être utilisés pour filtrer les résultats :

  • Période ;
  • Quantité d’images ;
  • Nombre de mots ;
  • Temps de lecture ;
  • Présence d’emojis ou de gifs animés.

Malheureusement, les newsletters ne sont pas lisibles sans un abonnement payant au service qui ajoute de nombreuses fonctionnalités et notamment des statistiques détaillées pour chaque newsletter :

  • Fréquence ;
  • Nombre de mots ;
  • Occurrence de mots-clés ;
  • Nombre d’images ;
  • Classement dans sa catégorie ;
  • Taux d’ouverture ;
  • Technologie de diffusion ;
  • Etc.

Ainsi, il sera un excellent outil de recherche de newsletters mais il faudra ensuite passer par un autre service pour les abonnements si vous n’êtes pas prêt à payer pour des newsletters initialement gratuites…

Heymark (https://heymark.io/)

Heymark est une solution simple qui permet de découvrir et de gérer les abonnements à de nouvelles newsletters. Ce n’est pas un client en tant que tel, mais plutôt un service tiers qui propose un annuaire (plutôt limité) de newsletters et permet de s’y abonner ou désabonner d’un clic. Vous recevez alors les nouveaux numéros à l’adresse email que vous avez indiqué lors de la création de votre compte. Un formulaire permettant de soumettre une nouvelle newsletter est proposé.

Page d'accueil d'Heymark

 

Newsletter Collector (https://newslettercollector.com/)

Newsletter Collector n’est clairement pas le service le plus « graphique » de tous. Il se présente comme un moteur de recherche et les résultats à la requête « artificial intelligence » que nous avons lancé sont de deux types :

  • Les numéros des newsletters déjà indexées où cette expression à été citée (ici plusieurs centaines) ;
  • Sur la droite, les éditeurs publiant des newsletters où cette expression est présente dans le titre. Ou plutôt devrait l’être, puisqu’il s’avère qu’elle n’est pas reconnue et que l’on obtient des résultats où les mots « artificial » ou « intelligence » sont présents dans le titre ou le descriptif.

Après plusieurs tests, il apparaît malheureusement impossible de rechercher spécifiquement des newsletters par leur intitulé ou descriptif. Peu pratique donc.

Résultats et filtres de recherche de Newsletter Collector

Les résultats peuvent être filtrés par :

  • Langue ;
  • Catégories ;
  • Période ;
  • Âge ;
  • Classées par ordre de réception chronologique/antéchronologique ou pertinence.

Lorsqu’on clique sur un numéro on arrive sur une version archivée de celui-ci. Un bouton « Subscribe » permet de l’ajouter à ses abonnements.

Il est également possible de naviguer dans un annuaire thématique très fourni et assez peu pratique lui aussi.

Annuaire de Newsletter Collector

La gestion des abonnements se fait en haut à droite, dans la partie « Dashboard » qui vous permet d’accéder à :

  • You’re inbox : les derniers (et futurs) numéros des newsletters auxquelles vous êtes abonné ;
  • Subscriptions : la liste de vos abonnements que vous pouvez ici supprimer d’un clic ;
  • Votre profil détaillé.

Interface de gestion des abonnements

Newsletter Collector est donc un agrégateur de newsletter qui manque singulièrement de fonctionnalités vraiment utiles et d’ergonomie et c’est dommage, car il est puissant en termes d’indexation et dispose déjà d’un existant important qui est ici peu valorisé.

Tableau récapitulatif

  Agrégateur de newsletters Annuaire thématique de newsletters Moteur de recherche de newsletters Moteur de recherche dans le contenu des NL Alerte email/RSS Prix
Supscrib Oui Limité Non Oui Notification par email. Ne semble pas fonctionner. Gratuit
Similarmail Oui Oui Oui Oui Non Payant pour l’abonnement.

15-19$/mois

 

Annuaire et moteurs gratuits

Heymark Permet de s’abonner/désabonner d’un clic mais ne sert pas d’agrégateur Oui Non Non Non Gratuit
Newsletter Collector Oui Oui Non Oui Non Gratuit

 

Conclusion

Il faut admettre que la pèche n’est pas très bonne pour nos agrégateurs de newsletters ce mois-ci. Plusieurs solutions dont nous avions repéré le nom il y a quelques mois étaient inactives lorsque nous avons voulu les tester et celles qui restent sont assez peu intéressantes hormis Subscrip qui propose un modèle très ouvert puisqu’il permet d’agréger n’importe quelle newsletter grâce à la création d’une boîte de réception spécifique.

Au moins deux raisons peuvent expliquer selon nous ce constat : soit les utilisateurs, habitués à lire leurs newsletters dans leur client email, ne voient pas l’intérêt de faire différemment et peuvent même considérer qu’il y a dispersion de l’information puisqu’ils doivent utiliser un service complémentaire ; soit le support web n’est pas le bon et il iront plutôt chercher du côté des applications pour smartphone pour ce type de besoin.

Voici cependant en complément cinq annuaires de newsletters découverts durant la rédaction de cet article :

 

 

Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST (http://www.outilsfroids.net/)