Les flux RSS permettent de « s’abonner » à de nouvelles publications d’un site. WordPress ne déroge pas à la règle et fournit nativement plusieurs types de flux RSS depuis de nombreuses années. Mais ces derniers sont souvent mal utilisés et mal paramétrés. Certains d’entre vous ont peut-être d’ailleurs déjà vu des messages d’erreur à ce sujet dans le rapport « Couverture » de la Search Console de Google. Voici donc un guide sur le sujet pour comprendre ce dont il s’agit et pour savoir comment les optimiser.

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Prenons tout d’abord une définition officielle : un flux RSS (« Really Simple Syndication ») est un fichier de syndication pour suivre, lire ou importer une liste de contenu. Cette définition est un peu barbare. De façon plus simple, on peut les résumer ainsi : un flux RSS est une liste de contenus. Pour chacun d’eux, on trouvera très souvent le titre cliquable et un texte descriptif. Et très souvent, il s’agit de la liste des dernières publications (derniers articles, derniers produits, etc.), comme ici avec le flux RSS du site Abondance :

Un exemple de flux RSS

 

Un flux RSS est créé au format XML, et non HTML. C’est notamment pour cette raison que certains navigateurs ne les affichent plus visuellement, et montrent à la place le code source du fichier concerné, comme sur cette deuxième illustration :

Le code source du même flux RSS

 

Son utilité est simple : on va afficher ou importer ce flux dans d’autres outils, logiciels ou navigateurs. On peut notamment lire le flux RSS d’un site sur un autre site web (avec par exemple un bloc « Ne manquez pas les actualités de notre partenaire »). On les utilise aussi très souvent pour faire de la veille. On utilisera alors une application, par exemple Feedly, pour s’abonner à des flux RSS et pouvoir en lire les dernières actualités :

Le rendu d’un flux RSS dans l’application mobile Feedly

L'outil Feedly sur desktop

Les flux RSS de WordPress

Le CMS WordPress, qui représente maintenant plus de 41% des sites web dans le monde, va nativement créer des flux RSS.  On retrouvera notamment :

  • Le flux principal, qui liste vos derniers articles : monsite.fr/feed/
  • Les derniers commentaires du site : monsite.fr/comments/feed/
  • Le flux RSS des derniers articles de vos catégories : monsite.fr/category/nom-categorie/feed/
  • Les derniers articles de chaque auteur : monsite.fr/author/nom-auteur/feed/
  • Les derniers commentaires de chaque post : monsite.fr/nom-article/feed/
  • Un flux RSS pour chaque recherche : monsite.fr/search/terme-recherché/feed

Ainsi, les utilisateurs ou d’autres applications peuvent s’abonner à ces flux pour avoir la liste des dernières mises à jour, de manière globale ou uniquement pour certains types de contenus.

 

Quels impacts en SEO ?

Par défaut, théoriquement aucun. Les différents moteurs de recherche vont avoir tendance à les ignorer purement et simplement. Ainsi, il est fort probable que vous n’ayez jamais vu les différents flux RSS dont nous venons de parler.

Malheureusement, dans certains cas, les flux RSS peuvent poser problème de façon directe ou indirecte sur le référencement naturel d’un site.

Vol puis duplication de contenu

C’est le problème principal. Tous les flux RSS sont au format XML, ce qui veut dire que le format final est très codifié. Ils sont tous créés selon une structure de base quasiment identique. Il est ainsi très simple d’aspirer un flux RSS pour le publier et/ou le remanier ailleurs.

Et par défaut, WordPress affiche 100% du contenu dans le flux RSS. Un voleur peut donc très facilement récupérer l’intégralité de la publication pour la republier ailleurs, créant ainsi de la duplication de contenus.

Par exemple, PaperBlog est un exemple de site qui agrège les flux RSS des autres sites, comme ici avec uniquement l’extrait de chaque article :

Un exemple de flux RSS aspiré et affiché sur un autre site

 

Dilution du crawl

Autre problème, cela va créer de nombreuses URL différentes sur votre site. Ces URL ont de fortes chances tôt ou tard d’être crawlées par le moteur de recherche. En soi, ce n’est pas un souci car le format XML n’est jamais positionné comme résultat réel par un moteur de recherche, mais Google va perdre du temps (notion de "budget crawl") sur ces URL au lieu de crawler les vrais contenus du site.

Faisons un rapide calcul et imaginons le site suivant : vous avez 3 catégories, avec en tout 10 articles ayant tous des commentaires, et 2 auteurs différents. Vous aurez ainsi :

  • Le flux RSS principal du site ;
  • Celui des commentaires ;
  • Un flux par catégorie : 3 de plus ;
  • Un flux par articles : 10 supplémentaires ;
  • Un flux par auteur : 2 de plus.

Cela représente ainsi au final 17 URL de plus à crawler, alors qu’à la base votre WordPress n’en avait que 16. Google va donc crawler au final 33 URL différentes. Si tel est le cas, vous les verrez d’ailleurs apparaître dans la Search Console de Google comme « Exclues » (dans le menu « Couverture > Exclues ») :

Une liste de flux RSS exclues par Google lors de son indexation

Remarque préalable sur les RSS de WordPress

Petite remarque : les Flux RSS de WordPress peuvent être activés ou non grâce à la fonctionnalité add_theme_support dont nous allons parler plus loin, mais l’ajout dans la partie <head> de vos pages des liens de chaque flux RSS peut avoir été fait proprement selon les règles de WordPress, soient codés en dur.

Si votre thème a utilisé la seconde solution, il est fortement possible que certains conseils donnés ci-dessous ne fonctionnent que partiellement (par exemple, un flux désactivé mais encore un lien vers ce dernier). Et il faudra donc corriger manuellement les fichiers de votre thème qui ont ajoutés en dur les liens vers ces flux.

Configurer les flux RSS

Il n’existe que deux options dans l’interface de base de WordPress sur cet aspect. Elles sont situées dans le menu « Réglages > Lecture ».

La première permet d’augmenter le nombre de contenu dans chaque flux RSS (et cela n’a aucun impact). La seconde par contre est cruciale : elle permet de choisir d’afficher un extrait plutôt que le contenu complet, et il est donc impératif de choisir correctement cette valeur et donc « L'extrait » (cela évitera une partie de la duplication de contenu).

Les deux options liées aux flux RSS

Activer les flux RSS

Si jamais ces derniers ne sont pas actifs, il suffit d’ajouter quelques lignes de codes dans une extension ou dans le fichier functions.php de votre thème (ce qui sera souvent le cas sur les vieux thèmes WordPress) :

add_action( 'after_setup_theme', 'seomix_rss_activate_all_feeds', 1 );

function seomix_rss_activate_all_feeds() {

    // Activate feeds (just in case they are not)

    add_theme_support( 'automatic-feed-links' );

}

Désactiver puis rediriger les flux RSS

Une solution radicale est la désactivation totale des flux RSS. IL existe des extensions pour cela, comme Disable Feeds : https://wordpress.org/plugins/disable-feeds/

Vous pouvez également les désactiver avec quelques lignes de code, là encore dans une extension ou dans le fichier functions.php de votre thème. Tout d’abord on va chercher à supprimer les liens qui sont ajoutés dans le <head> vers les flux RSS concernés :

add_action( 'feed_links_show_posts_feed',    '__return_false', -1 );

add_action( 'feed_links_show_comments_feed', '__return_false', -1 );

remove_action( 'wp_head', 'feed_links_extra', 3 );

remove_action( 'wp_head', 'feed_links',       2 );

Ici, on s’assure uniquement de ne plus afficher aucun lien vers ces flux RSS. Ensuite, il faut faire en sorte de rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche. Avec le code suivant, on redirige ainsi tous les flux RSS de catégories vers leurs catégories respectives, puis tous les autres flux vers la page d’accueil :

add_action( 'template_redirect', 'seomix_redirections_useless_rss_feeds', 10 );

function 'seomix _redirections_useless_rss_feeds() {

                  if ( ! is_feed () ) {

                                    return;


}


if ( is_category() ) {


global $wp_query;


$category_slug = $wp_query->query['category_name'];


$redirect_url = get_category_link( get_category_by_slug( $category_slug ) );


wp_redirect( $redirect_url, 301 );


die;


}


wp_redirect( home_url(), 301 );


die;


}

 

Remarque : si vous souhaitez conserver le flux RSS principal des articles (ce que l’on conseille), n’ajoutez pas la première et dernière ligne dans le premier code donné, et n’utilisez pas du tout le second code. Dans ce cas de figure, il faudra en effet rediriger tous les flux RSS sauf celui principal. Et le plus simple alors est de faire une redirection sous la forme d’une regex, par exemple avec l’extension Redirection : https://fr.wordpress.org/plugins/redirection/.

Avec cette dernière, ajoutez la redirection suivante dans la page d’administration de l’extension :

  • source: https://monsite.fr/(.*)/feed/
  • target: https://monsite.fr/feed/
  • Cochez la case regex (« expression régulière » en français)

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette extension, vous pouvez à la place utiliser une règle à ajouter dans le fichier htaccess (attention, en fonction de votre serveur, elle pourrait ne pas fonctionner) :

RedirectMatch 301 "(.*)/feed/$" "$1"

Gardez en tête que, de manière globale, si on redirige les flux RSS, ils disparaîtront progressivement de la Search de Google.

Optimiser le contenu et obtenir des liens

Si vous voulez les conserver (tous ou seulement celui de l’accueil), on peut et, l’on doit aussi agir sur le contenu. L’idée ici est d’ajouter notamment un lien à la fin de l'article pour obtenir facilement quelques backlinks lorsque le flux est aspiré puis publié ailleurs. Ce ne sera jamais un lien de très grande qualité, mais cela viendra étoffer et faire varier votre profil global de liens.

Pour cela, les extensions SEO le gèrent nativement, comme avec Yoast dans son menu « SEO > Réglages SEO > RSS »

Yoast rajoutera un lien vers l’article et un lien vers la page d’accueil pour chaque contenu présent dans le flux RSS

 

On peut là encore faire cela avec un peu de code dans le fichier functions.php de notre thème ou dans une extension, ici avec un texte du type « Lire la suite : LIEN » :

add_filter( 'the_excerpt_rss', 'seomix_rss_content_add_readmore_link', 10 );

function seomix_rss_content_add_readmore_link( $content ) {

    // "Read More" string

    $read_more_text = esc_html__( ‘’Lire la suite :', 'seo-key' );

    // Enhance HTML markup

    $excerpt_more = '<br><strong>' . $read_more_text . '</strong>';

    // "Read More" link

    global $post;

    $excerpt_more_link  = ' <a href="' . esc_url( get_permalink( $post->ID ) ) . '">' . apply_filters( 'the_title_rss', get_the_title( $post->ID ) ) . '</a>';

    // Render final "Read More" link on RSS feeds

    $excerpt_more = $excerpt_more . $excerpt_more_link;

    // Improve content with Read More link

    $content = $content . $excerpt_more;

                  // Return Data

    return $content;

}

Faciliter l’indexation avec la Search Console

C’est par contre un point fort des flux RSS : la Search Console permet en effet de soumettre des fichiers Sitemap XML pour faciliter l’indexation des contenus, mais sachez que l’on peut également soumettre n’importe quel flux RSS. On s’assure ainsi de soumettre à indexation chaque nouveau contenu publié sur son site.

Un exemple de flux RSS soumis dans dans une Search Console

Créer ses propres flux RSS

C’est sans doute à ce niveau que l’on va pouvoir tirer réellement profit des flux RSS. On peut tout à fait créer ses propres fichiers RSS en fonction de ses besoins. Et voici notamment deux exemples où cela peut être utile :

  • Un flux RSS qui liste les derniers contenus mis à jour (et non pas seulement ceux publiés récemment) ;
  • Un flux RSS qui liste un certain type de contenu pour le diffuser ailleurs (avec des liens). Par exemple pour une agence immobilière, on pourrait vouloir diffuser le flux RSS des derniers biens à vendre.

Il existe pour cela de nombreux tutoriels qui expliquent pas à pas la marche à suivre. On peut notamment citer celui de WPBeginner : https://www.wpbeginner.com/wp-tutorials/how-to-create-custom-rss-feeds-in-wordpress/.

Conclusion

Les flux RSS, de WordPress, comme ceux des autres CMS et solutions sur mesure, ne changent pas drastiquement le référencement d’un site web. Cependant, mal utilisés, ils peuvent légèrement nuire à la visibilité, tandis qu’un bon paramétrage peut l’améliorer à la marge.

Nous vous conseillons donc de désactiver tous les flux RSS de WordPress sauf celui principal, d’y rajouter automatiquement des liens puis de le soumettre à la Search Console. On réduit ainsi les risques de duplications de contenus, en gagnant potentiellement quelques petits liens tout en facilitant l’indexation et le crawl de son site.

 

Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (https://www.seomix.fr)