À partir du moment où on utilise des vidéos pour être visible et communiquer en ligne, le référencement sur YouTube devient absolument incontournable ! Pour cela, il faut donc que vos vidéos soient bien optimisées et répondent aux critères de pertinence de cet outil de recherche, deuxième en termes d'utilisation dans le monde après sa maison-mère, Google. Voici comment faire...

Avec deux milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 46 millions de Français, YouTube est le troisième site web le plus visité au monde. La plateforme est aussi le second moteur de recherche mondial juste derrière Google. À l’heure où la question de savoir s’il faut y posséder une chaîne Youtube ne se pose plus, celle de comment y acquérir de la visibilité intéresse de plus en plus les marques et les entrepreneurs. Mais quand 500 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur YouTube, comment faire en sorte que nos contenus soient visibles ? Tout simplement, en travaillant notre référencement et plus particulièrement en optimisant nos vidéos.

 

Qu’est-ce qu’une bonne vidéo selon YouTube ?

70% des vidéos regardées sur YouTube sont des vidéos recommandées par l’algorithme. D’où l’importance de créer des vidéos qui répondent aux critères de qualité de la plateforme.

Pour YouTube, le but est de garder le plus longtemps possible les visiteurs sur le site. Il faut donc que les créateurs de contenus proposent des vidéos qui intéressent leurs abonnés.

Pour définir ce qu’est une bonne vidéo, YouTube analyse :

  • Les métadonnées : le mot-clé utilisé, le titre et la description de la vidéo ;
  • La durée de visionnage ;
  • Le nombre de likes ;
  • Le nombre de commentaires ;
  • Le ratio impressions / lectures ;
  • La vitesse à laquelle la vidéo engrange des vues ;
  • La date de la publication (la plateforme met en avant des vidéos récemment uploadées pour leur donner de la visibilité) ;
  • La durée de la session ;
  • Le dynamisme de la chaîne YouTube ;
  • Le nombre de mentions « pas intéressé » des utilisateurs.

 

Choisir un sujet de vidéo

Si l’on part du principe que YouTube offre plus de visibilité aux contenus qui retiennent les visiteurs sur la plateforme, il faut donc choisir le sujet de sa vidéo en fonction de ce qui marche auprès de son audience. Et pour cela, il faut :

  • Analyser les contenus qui obtiennent beaucoup de vues sur YouTube dans notre thématique ;
  • Regarder quelles sont les vidéos populaires sur les chaînes concurrentes ;
  • S’inspirer des vidéos qui fonctionnent le mieux sur notre chaîne YouTube et décliner ces contenus ;
  • Répondre aux questions que se posent le plus souvent les personnes intéressées par notre thématique ;
  • Couvrir les sujets d’actualité ou les tendances dans notre secteur.

 

Comment choisir un mot-clé pour optimiser une vidéo YouTube ?

Le choix d’un mot-clé est important pour le référencement sur YouTube. Comme pour l’optimisation d’un article pour Google, l’optimisation d’une vidéo sur YouTube repose sur la requête sur laquelle on souhaite optimiser sa vidéo. Il faut donc choisir un mot-clé ayant un certain intérêt au niveau des recherches mensuelles et si possible pas trop concurrentiel.

Trouver un mot-clé avec Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est un outil SEO payant qui permet de connaître le volume de recherche de mots-clés sur différents sites web tels que Google, Amazon, YouTube… Une fois l’extension installée, l’outil génère pour chaque requête réalisée le nombre de recherches mensuelles.

Ici, pour la recherche « Barbecue Weber », l’outil nous indique un nombre de recherches mensuelles de 110 000.

 

Connaître la concurrence d’un mot-clé avec TubeBuddy

Nous savons que « Barbecue Weber » génère de nombreuses recherches mensuelles, mais nous ne savons pas s’il s’agit d’un mot-clé concurrentiel. Pour cela, nous allons utiliser un autre outil SEO : TubeBuddy.

TubeBuddy est intéressant, car il permet de définir la pertinence du mot-clé choisi, mais également d’obtenir des informations sur toutes les vidéos YouTube.

Après avoir créé votre compte TubeBuddy et téléchargé l’extension, rendez-vous sur votre chaîne YouTube.

Vous verrez sur la droite de votre écran un graphique et de nombreuses propositions de mots-clés.

On voit ici que l’outil juge le mot-clé « Good », car il génère un ratio recherches / concurrence intéressant.

 

Dans la section Overall, cliquez sur « weighted », vous arrivez sur le graphique détaillé suivant :

Section Keyword Explorer de l'outil TubeBuddy

 

L’outil donne une note de 52/100 à ce mot-clé, car le volume de recherche est élevé, mais la concurrence est relativement faible malgré 3,58 millions de vidéos sur le sujet. On peut cependant affiner notre recherche en visant un mot-clé de longue traîne. Pour cela, on peut tester les requêtes se trouvant dans les Related Searches à droite du graphique.

Imaginons que vous souhaitiez tester « barbecue Weber gaz » : vous sélectionnez ce mot-clé et cliquez sur le lien de redirection. Cette fois, l’outil accorde une note de 62/100 : « Very Good » ! Le volume de recherche est moins élevé, 10 000 recherches mensuelles, mais seulement 59 200 vidéos sur le sujet.

De « Good » à « Very Good » !

 

Important : Pour le nombre de recherches mensuelles, référez-vous à Keywords Everywhere et non aux chiffres annoncés par TubeBuddy qui sont un peu moins précis (10 000 recherches par mois sur TubeBuddy contre 9 900 avec Keywords Everywhere pour notre requête de longue traîne Barbecue Weber Gas).

 

Trouver des Tags pour YouTube

Une fois le mot-clé choisi, nous allons définir des tags pour notre vidéo.

Commençons par chercher des Tags YouTube avec Keywords Everywhere.

Rendons-nous sur l’une des premières vidéos traitant de notre sujet : le barbecue à gaz Weber. Examinons une vidéo sur le modèle « Traveler ».

Nous voyons que Keywords Everywhere nous donne des Tags. Un bon tag est un tag qui est vraiment en lien avec notre vidéo et qui répond aux mêmes exigences que notre mot-clé en termes de recherches mensuelles et de concurrence.

Proposition de tags par Keywords Everywhere

 

Un moyen plus simple pour générer des tags : faire appel à TubeBuddy.

L’outil seo pour YouTube nous indique les tags que cette chaîne a utilisés. Il est possible de copier l’ensemble des tags en utilisant la fonction « copy to » qui se trouve sous la liste et de les intégrer directement dans la section Tags de la vidéo. L’outil nous renseigne aussi sur les performances de cette vidéo et de la chaîne.

Proposition de tags de la part de TubeBuddy

Comment optimiser une vidéo YouTube ?

Une fois le mot-clé et les tags définis, il reste à optimiser la vidéo. Et comme pour un article de blog, cela passe par des champs textuels à renseigner.

 

Rédiger le titre de sa vidéo

Le titre de la vidéo est important pour le référencement naturel sur YouTube. Il devra faire moins de 100 caractères espaces compris et contenir le mot-clé principal le plus tôt possible. On voit dans notre exemple que ce titre contient le mot-clé « Barbecue à gaz Weber » ainsi que le nom du modèle « Traveler ». Il est court et explicite. Toutefois, il manque d’une accroche marketing.

Titre de la vidéo

 

Optimiser le texte de la description

Une description de vidéo YouTube peut contenir jusqu’à 5 000 caractères. Idéalement, le mot-clé principal se situera tout au début de la description. Nous vous invitons même à recopier votre titre ici pour commencer votre description. Pensez également à y ajouter les tags choisis au sein d’un texte cohérent.

Utilisez également votre description pour insérer des liens vers votre site, des landing pages ou des fiches produits.

 

Insérer des séquences dans une vidéo

YouTube apprécie aussi que vous insériez des séquences dans votre vidéo. Cela permet aux internautes de se rendre directement au début de la section de la vidéo qui les intéresse. Pour cela, il faut découper sa vidéo en moments-clés en les indiquant avec la méthode suivante :

Comment allumer un barbecue au gaz ?

00:00 Ouvrir le capot du barbecue à gaz

00:32 Ouvrir la bonbonne de gaz

01:20 Appuyer sur le starter et tourner tous les boutons dans l’ordre

03:18 Régler l’intensité des différents feux

Les moments-clés dans les SERP Google

 

Bon à savoir : Google indique dans ses résultats de recherche les moments-clés YouTube, ce qui apporte encore plus de visibilité à la vidéo. Voir l'article à ce sujet ce mois-ci sur Réacteur !

 

Créer une bonne miniature

Une bonne miniature de vidéo (vignette) attire l’œil. Idéalement, elle respecte la charte graphique de la chaîne.

Le texte devra être très court et impactant. Il doit être visible et placé sur la gauche. Cela évitera qu’il soit caché par différents éléments comme : le compteur de temps, la section indiquant le nombre de vidéos dans une playslist…

Utilisez une police de caractère simple en gras et en grand. Choisissez une image représentative du sujet de la vidéo.

La miniature : faites simple et efficace !

 

Pourquoi et comment promouvoir sa vidéo sur YouTube ?

Une fois votre vidéo uploadée, il restera à en faire sa promotion le plus rapidement possible. YouTube accorde beaucoup d’importance aux interactions avec la vidéo dans les 24 heures suivant sa mise en ligne. Plus la vidéo est visionnée, likée et commentée, plus il y a des chances que YouTube la mette en avant.

Voici quelques conseils pour communiquer autour de la sortie d’une nouvelle vidéo :

  • Créer un teaser qui reprend l’accroche de la vidéo et un visuel invitant les personnes à aller voir la vidéo en entier sur YouTube. Le publier sur les réseaux sociaux : page Facebook, Instagram, etc. ;
  • Demander à quelques « proches » de regarder la vidéo jusqu’au bout ;
  • Interagir avec les commentaires : like, love et réponse ;
  • Envoyer une newsletter à sa liste d’abonnés ;
  • Rédiger un article de blog et y faire apparaître la vidéo (ou publier la vidéo sur une page dédiée de son site web) ;
  • Partager le lien de la vidéo sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ;
  • Ajouter la vidéo dans une playlist et partager le lien de la Playlist. C’est une astuce pour que toutes les vidéos de la playlist soient visibles par la personne qui regarde et surtout pour ne pas qu’apparaissent des vidéos d’autres chaînes.

En quelques années, la vidéo est devenue un contenu essentiel dans une stratégie marketing. Aujourd’hui, YouTube se positionne comme un canal d’acquisition de trafic majeur pour une entreprise. Et pour y gagner en visibilité, il faut travailler sur le référencement naturel de la chaîne et des vidéos comme pour… Google.

 

Audrey Clabeck, Rédactrice, consultante en stratégie de contenu et Formatrice, agence  Un Article pour le web.